Revenir à la rubrique : Social

L’ARCP s’inquiète de « la fin des contrats aidés »

L'Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP) a organisé ce matin une conférence de presse. A l'ordre du jour : La fin des contrats aidés dans les collectivités locales et les associations, et l'appel à la mobilisation de la population le 29 août au Port.

Ecrit par Emilie Grondin – le vendredi 16 juillet 2010 à 14H11

L’ACRP s’est réunie ce matin au Comité des Chômeurs du Port afin d’évoquer certaines réformes du gouvernement qui seraient nuisibles à l’économie réunionnaise. Jean Hugues Ratenon estime que « la situation de la Réunion est inquiétante. Ici, les prix sont déjà beaucoup plus élevés qu’en métropole et les pauvres sont les premiers touchés. »

« C’est un effet domino »

« Avec la fin des contrats aidés, ce sont 15.000 emplois qui sont en danger et d’ici 2013 ces emplois seront quasi inexistants. C’est un effet domino, car ce type d’emploi touche principalement les secteurs de l’éducation, de la sécurité et de l’hygiène, c’est à dire le service à le personne. Il y aura donc des répercutions sur les conditions de vie de la population réunionnaise et sur l’économie locale. C’est un réel affaiblissement des services publics« , explique l’ancien président d’Agir pou nout tout.

« Il est urgent d’agir et nous refusons cette politique réactionnaire« , précise-t-il. L’ARCP s’oppose à l’aggravation de la vie chère, aux mesures du gouvernement, aux suppressions des grands travaux et à la réforme des retraites. Un appel à la mobilisation est donc lancé pour le dimanche 29 août, à 9h30, au Port. Le lieu reste à définir. « Nous demandons aux Réunionnais d’être solidaires, ceux qui ne travaillent pas, comme ceux qui travaillent, car personne n’est à l’abri. La situation est grave mais le pire est à venir« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.