Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’AJFER obtient 15.000 euros de subvention du conseil général pour un symposium fantôme…

Le 24 novembre dernier, la commission permanente du conseil général a voté le rapport n°483/CG/DVE/ octroyant une subvention de 15.000 euros à l’AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion), proche du PCR, afin qu’elle organise un « Symposium de la jeunesse réunionnaise« , le 28 novembre 2010, au Parc des Expositions de […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 16 décembre 2010 à 17H05

Le 24 novembre dernier, la commission permanente du conseil général a voté le rapport n°483/CG/DVE/ octroyant une subvention de 15.000 euros à l’AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion), proche du PCR, afin qu’elle organise un « Symposium de la jeunesse réunionnaise« , le 28 novembre 2010, au Parc des Expositions de la ville de Saint-Denis.

Selon le rapport présenté aux élus, « l’objectif de la manifestation est d’encourager les jeunes à s’engager dans un processus de changement et leur donner la possibilité d’être acteurs du développement durable de notre ile. Cette opération permettra aux jeunes de s’exprimer sur le thème « En 2030, que ferons-nous du million d’habitants à la Réunion? » et de définir collectivement les actions à mettre en place pour garantir un développement juste et harmonieux de la société réunionnaise« .

Le Symposium, toujours selon le rapport, « s’articulera autour d’interventions thématiques sur les domaines tels que : la culture, le sport, le développement économique. Des échanges et des débats avec des personnalités locales suivront sur la place des jeunes dans la société réunionnaise ». Et il se conclura « par des animations festives« .

Première remarque : Pour l’AJFER, les priorités sont clairement ordonnées : d’abord la culture, puis le sport et enfin le développement économique… Voilà des jeunes qui partent du bon pied dans la vie !

Ensuite, on apprend donc que des personnalités devaient venir débattre lors de ce Symposium. Nul doute, au vu des amitiés affichées et revendiquées par la famille Leperlier (Béatrice, la soeur de Gilles, est conseillère régionale élue sur la liste de l’Alliance) que Paul Vergès et Nassimah Dindar en auraient fait partie. Et nul doute également qu’on n’y aurait pas vu d’élus de l’opposition du conseil général ou de la majorité de la Région…

Enfin, comment ne pas relever que la manifestation « se conclura par des animations festives« … Ben voyons, pourquoi se gêner? Du moment que c’est le contribuable qui paye…

 

Mais passons, là n’est pas l’essentiel…

Ce Symposium était censé se tenir le 28 novembre dernier. Diable ! Comment n’ai-je pas entendu parler de cette manifestation à retentissement international ? Pas une ligne dans la presse? Étrange !

Renseignements pris, la presse n’en a pas parlé… parce que le fameux symposium n’a pas eu lieu. Officiellement, il est reporté à l’année prochaine !

On se demande comment la Réunion va pouvoir se remettre de ce report, tant nos acteurs politiques étaient suspendus à ses résultats pour prendre des décisions vitales pour l’avenir de notre ile ! Et que dis-je? Le monde entier attendait les résultats de ce symposium puisque, c’est Gilles Leperlier qui le dit, « l’association a d’ores et déjà obtenu de l’ONU (NDLR : rien que ça !) une inscription officielle de cette manifestation dans le calendrier de l’Année Internationale de la Jeunesse » !

Diable ! Nul doute que l’ONU aura lui aussi du mal à se remettre de ce report…

Autre étrangeté. On fait voter une subvention le 24 novembre pour une manifestation prévue 4 jours plus tard sans savoir qu’elle va être annulée? Quel événement si extraordinaire s’est produit pendant ces 4 jours pour que Gilles Leperlier soit obligé d’annuler le symposium? Et comment se fait-il qu’on ait déposé la demande de subvention au dernier moment? Cette manifestation était-elle prévue de longue date, ou a-t-elle été organisée à la va-vite, au dernier moment?

Enfin n’oublions pas de noter au passage comment Nassimah Dindar sait accélérer les procédures, dans l’urgence, pour subventionner une association amie et faire passer en commission permanente un dossier 4 jours avant la date prévue pour l’évènement… Nul doute que d’autres associations sauront le lui rappeler, le moment venu…

 

Si la manifestation n’a pas eu lieu, la subvention devait être touchée puisque la convention signée entre l’AJFER et le conseil général prévoyait le versement de 70% de la somme à la signature, soit 10.500 euros, et le solde à l’occasion de la présentation du bilan moral et financier de la manifestation.

Apparemment, ces 15.000 euros n’étaient pas suffisants puisque, toujours dans le rapport, Gilles Leperlier précise que des demandes de subventions ont également été effectuées auprès des communes, du conseil régional et de « divers sponsors« … Bizarrement, à aucun moment dans le rapport on ne précise le budget global de ce symposium. Un oubli, sans doute…

Mais alors, si l’argent touché n’a pas servi à l’organisation de ce Symposium, où est-il passé? Va t-il être rendu au conseil général? A t-il été placé sur un compte en banque, en attendant qu’il soit utilisé dans un an? Ou a t-il servi à toute autre chose?

A ce sujet, peut-être n’est ce qu’un hasard, relevons que Gilles Leperlier, entouré de sa soeur Béatrice et de quelques autres membres de son association, a tenu une conférence de presse le 8 décembre dernier, une semaine après la date prévue pour le Symposium, pour annoncer qu’une délégation de 14 membres de l’AJFER devait s’envoler pour Prétoria, en Afrique du Sud, le dimanche 12 décembre, pour participer au 17ème Festival mondial de la jeunesse.

Coût du voyage : 10 000 euros pour 14 personnes sur 12 jours.

Comment ce voyage a t-il été financé ? « Nous avons demandé des aides aux collectivités et avons lancé une campagne de souscription pour obtenir les financements« , précise Gilles Leperlier. Décidément, on aime les subventions, à l’AJFER…

Là aussi, il serait intéressant de savoir quelles collectivités ont versé leur obole…

Si on aime les subventions, on aime également les voyages. Pour s’en apercevoir, il suffit de se rendre sur la page Facebook du président de l’association. On y découvre par exemple les photos d’un voyage d’une délégation de jeunes de l’association, dont sa soeur Béatrice, à Paris, en mai 2010, avec visite de Disneyland au passage. Et un autre à Marseille en avril 2009.

Maintenant, c’est l’Afrique du Sud pendant 12 jours. Il est vrai que quelqu’un a dit que les voyages formaient la jeunesse…

Espérons que Gilles Leperlier et sa soeur Béatrice ne rentreront pas trop fatigués de leurs vacances en Afrique du Sud, payées avec l’argent des contribuables, et qu’ils trouveront encore la force de répondre à toutes les questions que nous avons posées à leur retour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.