Politique

L'AJFER dresse la liste des élus "cumulards"


L'AJFER dresse la liste des élus "cumulards"
A l'occasion d'une conférence de presse, l'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à la Réunion) a lancé une campagne de sensibilisation sur le cumul des mandats de nos politiques.

Et la palme du "super-cumulard" local revient à Thierry Robert, qui est à la fois maire, député, vice-président du Conseil général et vice-président du TCO. Il est suivi par Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, sénateur et président d'une communauté d'agglomération. Patrick Lebreton et Huguette Bello sont quant à eux maires, députés et vice-présidents d'une communauté d'agglomérations.

En queue de classement, on retrouve Jean-Claude Fruteau (maire et député) et Jean-Jacques Vlody (député et vice-président du Conseil général), Ericka Bareigts (députée et conseillère municipale), Paul Vergès (sénateur et conseiller régional) et Monique Orphé (députée, conseillère municipale et fonction dérivée au sein d'une communauté d'agglomérations).

Pour rappel, le non-cumul des mandats est une des propositions-phares du quinquennat de François Hollande. L'AJFER a donc fait une étude tout au long de l'année 2012 sur une grande partie des élus locaux à ce sujet et, surprise, ce sont les élus de gauche qui sont les plus "cumulards".

En effet, le PLR (Pour La Réunion) d'Huguette Bello arrive en tête de ce classement, suivi par le PS (89%), l'UMP (74%), les élus du centre (72%) et enfin le PCR (39%).

L'association rappelle que sur les 129 postes d'élus que compte la Réunion, 74,5% d'entre eux (soit 96), sont occupés par des cumulards.

Pour l'AJFER, le cumul des mandats à encore "de beaux jours devant lui". Alors que la loi avait été annoncée pour 2014, elle pourrait bien ne pas arriver avant 2016...
Mardi 5 Février 2013 - 09:30
.
Lu 2077 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/02/2013 08:43
Encore n'aborde t'on pas la situation de Didier ROBERT
et les situations de chacun dans les "Conseils d'Administrations",
des Compagnies Aériennes ou des hôpitaux par exemple...

2.Posté par JANUS le 05/02/2013 08:53
Excellent travail de la part de l'AJFER ... mais incomplet ... car il ne prend en compte que des postes d'élus nationaux et territoriaux, mais pas les postes occupés par nos élus dans des structures "annexes" (SEM, ITR, ...) ou ils bénéficient d'un certain nombre d'avantages en numéraires ou en nature ...

Je reste persuadé que nous résoudrons le probléme de ces cumuls de mandats lorsque nous interdirons le cumul des indemnités (et non pas le cumul des mandats) ...

Trés peu de nos élus accepteront de travailler "pour la peau patate" ... et ils refuseront automatiquement de cumuler des postes qui ne sont pas "payants" ...

3.Posté par cracher dans la soupe le 05/02/2013 10:10
Et bien quel courage de la part de la famille Leperlier de dénoncer de telles pratiques. C'est si facile de s'attaquer à ceux qui se sont soumis et obtenus les suffrages du peuple alors que le parmi ces donneurs de leçon certains n'ont jamais été élu. Pour en revenir à la liste des cumulards, la position de Mr Verges en fin de liste est quand même surprenante. Ah ces jeunes, plus aucun respect ni aucune reconnaissance pour le travail de leurs ainés. Et n'oublions pas les tribus Hoarau PCR du Sud, la logique aurait voulu qu'ils tiennent le haut de l'affiche. Là encore, pas un brin de reconnaissance. Mais bon allez comprendre pour qui roule l'AJFER? Enfin, sacré travail d'enquête. Il faut croire que le poste occupé à la Cinor par le frère Gilles lui laisse suffisamment de temps libre pour mener ces recherches.

4.Posté par Patrick juvet le 05/02/2013 10:14
L'AJFER devrait également parler de Paul Vergés qui a surement été le plus grand cumulard de tous les temps ici à La réunion. Mais il ne fait pas bon de critiquer celui qui vous nourrit.

5.Posté par et vlody qui veut encore être maire du Tampon le 05/02/2013 10:15
et vlody qui veut encore être
maire de la ville du tampon

6.Posté par John Galt le 05/02/2013 10:31
5.Posté par et vlody qui veut encore être maire du Tampon le 05/02/2013 10:15
ben tant que des crétins mettront en place ces vermines il en sera ainsi

7.Posté par AF JER i de me voir si belle le 05/02/2013 10:56
L'afjer n'existe que parce que PCR le veut bien , donc pas fous les jeunes

8.Posté par UN SIMPLE CITOYEN le 05/02/2013 11:08
Les jeunes communistes de " l 'A.J.F.E.R."ont une position ( ou une vision) très sélective de la vie politique locale ! Ils relèvent les noms de plusieurs "élus cumulards" (François Hollande avait annoncé ( pendant sa campagne le vote d'une" loi contre le cumul des mandats" ) .Mais ,COMME PAR HASARD ils oublient que Vergés ne détient pas qu'un seul mandat et qu'il n'a toujours pas tenu sa promesse (au lendemain de son élection ) de céder sa place à sa suppléante Gélita ! Ils ne souviennent plus non plus que le fondateur du P.C.R. a , pendant très longtemps, cumulé de nombreuses fonctions politiques !!!
VIVEMENT QUE L'INTERDICTION DU CUMUL DE MANDATS SOIT RAPIDEMENT VOTÉE ET APPLIQUÉE !!!

9.Posté par lechangement.info le 05/02/2013 13:28
" L'AJFER a trouvé une nouvelle vocation, faut bien utiliser l' emploi à la CINOR à quelque chose ! Donc l'AJFER veut militer pour le non-cumul de mandats ! On croit rêver quand on sait qui est derrière le staff de l'AJFER. C'est se moquer du monde et ne plus avoir de crédibilité.

Comment des personnes non élues, peuvent s'en prendre à des élus qui eux sont passés par le suffrage universel ? Comment demander à un élu de respecter le non-cumul de mandats alors que le texte de loi n'est pas encore voté ? respecter la loi avant que la loi n'existe c'est un peu fort de café. Hollande a répété qu'il tiendrait sa promesse et elle sera tenue. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et proches de l'AJFER.

L'AJFER dénonce des cumulards de l'instant en oubliant de citer tous l'un des vrais cumulards historiques : Le PCR, qui est coutumier du fait, mais l'AJFER est amnésique ou a une mémoire sélective. Eux aussi auraient dû démissionner. Qui est le plus grand cumulard parmi les élus de la Réunion ? Votre maître. Meilleur exemple en parlant de promesse non tenue : Que devient le remplacement de Paul Vergès par Gélita Hoarau au sénat ? Comment condamner le cumul pour les uns et le tolérer pour ses amis politiques ? Soyez irréprochables et exemplaires. Soyez élus sur vos convictions et non l'émotion (les motions) du moment. Dès lors vous trouverez une crédibilité, perdue depuis bien longtemps

Tous les sujets chers à l'Alliance sont repris par l'AJFER, Il aurait été plus utile pour l'AJFER et sa crédibilité, de pratiquer ce qu'elle défend et d'avoir des commanditaires exemplaires. Or le non-cumul des mandats n'était pas à l'ordre du jour de l'Alliance en 2010, encore moins avant. Militer pour une cause bafouée par vos commanditaires à leur seul profit et de leur famille, ne vous autorise pas à claironner la même rengaine.

C'est un miracle que Monsieur Leperlier ait oublié les réponses sur le non-cumul de mandats de Monsieur Paul Vergès avant les régionales de 2010. Permettez-moi de vous ressortir le conseil fétiche de votre Patriarche :" Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres ! "

10.Posté par Boa Bill le 05/02/2013 14:08
"L'association rappelle que sur les 129 postes d'élus que compte la Réunion, 74,5% d'entre eux (soit 96), sont occupés par des cumulards. "

Voilà le véritable cancer de notre démocratie enfin dévoilé !

Bertel de Vacoa

11.Posté par aline le 05/02/2013 14:56
L'AJFER, tortue voit pas son queue on dirait.
Ces komik ont soutenu la candidature de GIRONCEL Maurice aux législatives. GIRONCEL était seulement maire de Sainte suze et se voyait bien député. il voulait cumuler et c'est l'AJFER qui a fait sa campagne. Arrête prend moune pour couillon.

12.Posté par otelareunion le 05/02/2013 17:03
il est grand temps de conprendre que ces tout pour leurs gueule à gauche comme à droite et on voie dans quelle état est le pays mais on continue à croire en eux et bien ils en profitent et ces comme ça ils doivent nous prendre pour des gros débils

13.Posté par tic tac tic tac le 05/02/2013 19:04
bla bla bla on sen fou de savoir kel élu et cumulard vu kon le c'est deja, mai avez vous fais des recherche pour savoir kel élu paye c impot comme un citoyen, vu qu'on entend,les pauvres,les classes moyennes et les riches dire kils paye tro d'impot et ke la vie devient de plus en plus difficile, mai bizzarement on entend pa nos elu dire ke la vie et difficile et kil paye tro d'impot.a oui c vrai a leur actuelle 1euro et egale a 1 franc chercher l'erreur.

14.Posté par un con-tribuable! le 05/02/2013 19:46
"la crise" pas pour tous et qui comptribut a la crise?????!!!!!!!!!, en supriment ces gros indemnités, on poura développer des emplois, et dir qu'ils se permettent de crier "il faut que le gouvernement aide a la création des emplois vert, aidés........ " ben oui il faut que le gouvernement suprime ces primes ou indemnités!!!!!!

15.Posté par Laverdure le 05/02/2013 19:53
@ 11.Posté par aline

Cela fait une bonne paye, si ce n'est mieux, que l'on ne voit plus guère Momo à sainte-suzanne ; mais où diable est-il passé, et pourquoi s'est-il volatilisé? À moins qu'il ait le feu au cul, je ne comprends pas pourquoi il est si difficile à le joindre.

Tenez, il y a environ deux semaines de cela, une dame, à la mairie de sainte-suzanne, à qui je demandais ce qu'il fallait faire pour rencontrer M.le maire ; cette dernière m'a laissé entendre : " vi cherche momo vous là ? yaï yaï... moi aussi, mais vou lé entrainn perd' vote temps mon n'enfant...! boug là lé devnu, depuis une bonne coupe de temps, comme le gaz néna dans les bouteilles gaz ! Si vi comprend pas, lé pas grave, ma explique à vous, ça y veut dire à vous que à peine vi voit à lu, que lu la déjà fait pcshitt... en gros, sa capsule y saute et lu évapore... vous la compris maintenant ! La pas besoin mette le feu oui, y suffit qu néna un tit peu de vent et sa trace vi voit pu."

Inutile de vous préciser que j'en suis sorti mort de rire et j'en ris encore, non pas de l'histoire, mais des mimiques et gestes utilisés par cette brave dame pour mieux me décrire la situation.

16.Posté par Youaip le 06/02/2013 06:10
Et comment voulez vous que les chose changent à la Réunion si ce sont toujours les m^mes véreux qui nous gouvernent?? Le cumul de mandats n'aurait jamais dû exister.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales