Economie

L'AFD prête au total 21 millions d'euros à quatre communes réunionnaises


L'AFD prête au total 21 millions d'euros à quatre communes réunionnaises
Plus de 21 millions d’euros ont été mis à disposition en ce début du mois de juillet par l’AFD (Agence française de développement) pour le financement des investissements de quatre communes de l’île.

Les trois plus grosses agglomérations réunionnaises, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, vont bénéficier de prêts bonifiés de l’AFD pour le financement de leurs investissements structurants, à hauteur de 5 millions d’euros pour les deux capitales des microrégions Sud et Nord et de 11 millions d’euros pour la Ville de Saint-Paul. D’autre part, la commune de l’Entre-Deux s’est vue accorder un prêt de 748.000 euros.

Les financements proposés à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre correspondent à une "nouvelle volonté de l’Agence d’accompagner les politiques publiques dans leur globalité", explique le communiqué de l'AFD. Il s’agit de financer le programme pluriannuel d’investissements (PPI) de la collectivité dans son ensemble à condition qu’il contribue au développement économique et à la cohésion sociale à travers de grands projets structurants en matière d’éducation, d’aménagement ou de développement économique.

Quelques exemples de réalisations :

- La politique éducative et de soutien au plus démunis de la Ville de Saint-Pierre sera renforcée par un programme de rénovation et de construction d'écoles et de restaurants scolaires. Avec 11.000 élèves inscrits dans les 40 écoles de la ville, Saint-Pierre doit poursuivre l’effort d’équipement dans le bâti scolaire.

- Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l’accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme "Saint-Denis, ville où il fait bon vivre".

- L’aménagement durable et la préservation du patrimoine sont au cœur du PPI de la Ville de Saint-Paul. Plusieurs ZAC sont en cours de réalisation à l’Eperon et la Saline permettant de créer l’activité, les logements et l’environnement nécessaires à la vie du quartier.

Par ailleurs, l’accompagnement des communes de petites tailles de l’île pour la réhabilitation des infrastructures de base fait partie des missions de l’AFD à la Réunion. La commune de l’Entre-Deux a ainsi entrepris la construction d’une nouvelle cuisine centrale afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et poursuit parallèlement son programme de travaux de réhabilitation des infrastructures de base (rénovations des infrastructures scolaires, du stade municipal et de la piscine).

Tous ces financements sont complétés par un partenariat technique sous forme d’appuis réguliers des équipes spécialisées de l’AFD pour soutenir la collectivité et pour mesurer les impacts du programme d’investissements.

En 2011, l’AFD a engagé plus de 44 millions d’euros de financements budgétaires bonifiés sur les 95,5 millions d’euros d’engagements en faveur des acteurs publics réunionnais.
Mercredi 18 Juillet 2012 - 09:45
Lu 1519 fois




1.Posté par KADA le 18/07/2012 10:41
Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l’accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme "Saint-Denis, ville où il fait bon vivre".

ARRETE L' INTOX VOILA LA REALITE
UNE CATASTROPHE URBAINE

2.Posté par ZembroKaf le 18/07/2012 15:13
Peut être que notre maire" nounours" de notre commune du sud mettra quelques milliers d'euros pour boucher les milliers trous d'obus dans les rues de notre "belle " capitale du sud...avant de les faire évaporer dans les festivités !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales