Revenir à la rubrique : Economie

L’AFD prête au total 21 millions d’euros à quatre communes réunionnaises

Plus de 21 millions d’euros ont été mis à disposition en ce début du mois de juillet par l’AFD (Agence française de développement) pour le financement des investissements de quatre communes de l’île. Les trois plus grosses agglomérations réunionnaises, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, vont bénéficier de prêts bonifiés de l’AFD pour le financement de leurs […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 juillet 2012 à 09H45

Plus de 21 millions d’euros ont été mis à disposition en ce début du mois de juillet par l’AFD (Agence française de développement) pour le financement des investissements de quatre communes de l’île.

Les trois plus grosses agglomérations réunionnaises, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, vont bénéficier de prêts bonifiés de l’AFD pour le financement de leurs investissements structurants, à hauteur de 5 millions d’euros pour les deux capitales des microrégions Sud et Nord et de 11 millions d’euros pour la Ville de Saint-Paul. D’autre part, la commune de l’Entre-Deux s’est vue accorder un prêt de 748.000 euros.

Les financements proposés à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre correspondent à une « nouvelle volonté de l’Agence d’accompagner les politiques publiques dans leur globalité », explique le communiqué de l’AFD. Il s’agit de financer le programme pluriannuel d’investissements (PPI) de la collectivité dans son ensemble à condition qu’il contribue au développement économique et à la cohésion sociale à travers de grands projets structurants en matière d’éducation, d’aménagement ou de développement économique.

Quelques exemples de réalisations :

– La politique éducative et de soutien au plus démunis de la Ville de Saint-Pierre sera renforcée par un programme de rénovation et de construction d’écoles et de restaurants scolaires. Avec 11.000 élèves inscrits dans les 40 écoles de la ville, Saint-Pierre doit poursuivre l’effort d’équipement dans le bâti scolaire.

– Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l’accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme « Saint-Denis, ville où il fait bon vivre ».

– L’aménagement durable et la préservation du patrimoine sont au cœur du PPI de la Ville de Saint-Paul. Plusieurs ZAC sont en cours de réalisation à l’Eperon et la Saline permettant de créer l’activité, les logements et l’environnement nécessaires à la vie du quartier.

Par ailleurs, l’accompagnement des communes de petites tailles de l’île pour la réhabilitation des infrastructures de base fait partie des missions de l’AFD à la Réunion. La commune de l’Entre-Deux a ainsi entrepris la construction d’une nouvelle cuisine centrale afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et poursuit parallèlement son programme de travaux de réhabilitation des infrastructures de base (rénovations des infrastructures scolaires, du stade municipal et de la piscine).

Tous ces financements sont complétés par un partenariat technique sous forme d’appuis réguliers des équipes spécialisées de l’AFD pour soutenir la collectivité et pour mesurer les impacts du programme d’investissements.

En 2011, l’AFD a engagé plus de 44 millions d’euros de financements budgétaires bonifiés sur les 95,5 millions d’euros d’engagements en faveur des acteurs publics réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.