Economie

L'AFD et l'Agorah s'unissent pour le "développement stratégique du territoire"


Une convention partenariale a été signée ce mardi 23 juin entre l'Agence française de développement (AFD) et l'Agorah pour mutualiser leurs moyens d'observation et d'anticipation "d'un aménagement durable et équilibré des territoires".  

Des enjeux "essentiels" pour le développement de La Réunion et son rayonnement international font valoir les deux entités, qui partagent des sujets d'intérêts commun dans le domaine de l'aménagement, du développement urbain durable et de l'appui à apporter aux collectivités locales.

Dans un communiqué, l'AFD et l'Agorah entendent "déployer et renforcer leurs actions communes en faveur du développement stratégique des territoires, au travers du savoir-faire reconnu d'une agence d'urbanisme française".

Ce partenariat prévoit l'adhésion de l'AFD à l'Agorah, à travers un appui de 40.000 euros pour la période 2015-2017.

Dans un communiqué commun, les deux agences détaillent les trois axes retenus pour ce partenariat, à savoir :

 - la thématique déchets : Ce partenariat prévoit l'adhésion de l'AFD à l'Agorah, à travers un appui de 40.000 euros pour la période 2015-2017.

- la thématique urbanisme et aménagement : L’AFD intègre la gouvernance de l’Observatoire du Foncier Economique de l’AGORAH, et s’associe à la production d’un atlas des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui précisera les retombées socio- économiques sur l’ensemble du territoire. L’AGORAH a impulsé dès 2003 la création d’un Observatoire des Zones d’Activités Economiques (ZAE), réactualisé en 2014 pour permettre le suivi de l’évolution du foncier économique à l’horizon 2030. Il devient désormais l’Observatoire du Foncier Economique dont l’objectif final est d’éclairer la conduite des politiques de développement économique des acteurs opérationnels.

- la thématique coopération régionale : L’AGORAH apporte son expertise au programme mauricien de "smart cities". Unique agence d’urbanisme dans l’Océan Indien, l’AGORAH anime une mission transversale portant sur la coopération régionale, dont l’objectif est de partager le savoir-faire technique local en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement. L’agence d’urbanisme s’intéresse également aux savoir- faire extérieurs, afin d’être un relais des bonnes pratiques internationales, sources d’innovation pour La Réunion.
Mardi 23 Juin 2015 - 11:46
.
Lu 1410 fois




1.Posté par Gromale le 23/06/2015 14:55
A quoi sert l'AGORA ?

2.Posté par Milk le 23/06/2015 21:42
Contrairement à beaucoup d'autres organismes publics(Mairies, CG, TCO? CIVIS et surtout les SEM comme IRT, Nexa ...) l'Agorah est rempli de gens compétent. Dommage qu'aucun élu ne s'y interesse à part pour faire des photos....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales