Revenir à la rubrique : Economie

L’AFD accompagne la Sedré et la Ville de Saint-Paul sur le PRU

Une convention de financement a été signée entre l’Agence Française de Développement, la Sedré et la Ville pour la mise en œuvre du Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Paul. Cet accord porte sur un prêt d’un montant de 15 millions d’euros garanti à 80% par la Commune, permettant ainsi à la Société d’Équipement du Département […]

Ecrit par – le jeudi 16 février 2017 à 09H08

Une convention de financement a été signée entre l’Agence Française de Développement, la Sedré et la Ville pour la mise en œuvre du Programme de Renouvellement Urbain de Saint-Paul.

Cet accord porte sur un prêt d’un montant de 15 millions d’euros garanti à 80% par la Commune, permettant ainsi à la Société d’Équipement du Département de la Réunion de disposer de ressources financières nécessaires à la poursuite du projet.

« Entre la dynamisation de l’habitat et la résorption des logements insalubres, la construction de plus de 11 000 m2 de surfaces commerciales pour l’implantation de petits commerces sur le front de mer, la réorganisation des stationnements, ou encore la requalification des espaces publics, les réalisations du P.R.U sont multiples » , souligne le Maire, Joseph Sinimalé. « Ensemble, nous devons continuer à agir pour que Saint-Paul reste une ville attractive où il fait bon vivre. À travers cette attractivité nous espérons contribuer à l’essor touristique » .

S’attardant notamment sur le pôle concerné par la mise en place d’aires de détente et de loisirs, ainsi que la création de logements et l’aplanissement du marché forain, Philippe Lapierre insiste sur l’importance d’ « amener la population à se réapproprier le front de mer » . Le Directeur de la Sedré rappelle la délocalisation prochaine des écoles du front de mer vers la rue Potier et évoque « un plan de restructuration du foncier pour des équipements touristiques, et tout ce qui permettra au centre ville de retrouver son dynamisme commercial » .

L’Agence Française de Développement accompagne donc la Commune et la Sedré pour porter la restructuration du centre ville. « C’est notre rôle d’accompagner les acteurs du développement du territoire, notamment les collectivités locales » , affirme Stéphane Foucault, directeur de l’AFD. « On doit être le premier de vos banquiers » .

Depuis le 3 octobre 2016, un accord-cadre de partenariat formalise la volonté de la Commune de Saint-Paul d’associer l’AFD pour l’accompagner dans la mise en œuvre de notre Plan Pluriannuel d’Investissement (PRU) sur la période 2016-2020. Dans un contexte financier favorable, l’AFD s’engage à faire le nécessaire afin d’instruire chaque année un concours financier. Et ce en vue d’une couverture de l’ordre de 60% du besoin d’emprunt de la collectivité pour le financement de son PPI sur cette période de 4 ans.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.