Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’ADIP : Quelle leçon tirer des élections municipales à la Possession ?

Le 30 mars 2014, une majorité de Possessionnais a mis fin au long règne de Roland ROBERT en portant le renouveau incarné par l’équipe de Vanessa MIRANVILLE. Mais, c’est avant tout la victoire de la démocratie et de la lucidité qui vient de s’exprimer dans les urnes.

Ecrit par ADIP – le mercredi 02 avril 2014 à 10H38

Concernant la gestion de Roland ROBERT, l’ADIP n’a fait qu’apporter à la connaissance des administrés, régulièrement et pendant des années, des faits graves, répétés, anti-démocratiques et coûteux pour la collectivité.
A aucun moment, nous avons failli à la mission que nous nous étions imposés : informer les Possessionnais des « affaires » entachant les règles morales et de droit en vigueur dans notre pays. Comment les Possessionnais pouvaient-ils faire un choix raisonné sans disposer d’informations fiables ?
Ainsi, la vérité s’est imposée lentement mais surement dans les consciences face à la volonté du pouvoir en place de dissimuler les « affaires ».

Il est clair que sans information objective et face au rouleau compresseur de la propagande, le citoyen n’est pas en mesure de faire un choix éclairé. A la Possession, les élus de l’opposition n’ont manifestement pas fait ce travail de fond, se contentant d’une attitude politicienne stérile et de surface. Chacun voulant prendre la place du calife… De plus, l’expérience a montré, à de nombreuses reprises, que certains membres de l’opposition ont été achetés pour une parcelle de pouvoir, de privilège ou/et pour des intérêts matériels.

En conséquence, nous pensons que seule la mobilisation citoyenne autour d’associations indépendantes et non attachées à un parti politique comme l’ADIP ou ANTICOR (ou d’autres ayant les mêmes préoccupations de transparence et de légalité), est en mesure d’apporter un éclairage sur les pratiques de nos élus.
Au niveau national, ANTICOR revendique auprès des députés et du gouvernement une place plus importante du citoyen dans le contrôle des collectivités. Aux politiques honnêtes et soucieux du bon fonctionnement démocratique de prendre le relai et de réclamer les évolutions institutionnelles nécessaires pour que le citoyen devienne une composante active de notre démocratie.

Sans ce contre-pouvoir citoyen, les abus en tout genre et la corruption auront encore de beaux de jours à vivre.
Pour mémoire, le rapport de la « Commission européenne » estime le coût de la corruption en Europe à 120 milliards d’euros par an. D’après « Transparency International », notre pays se situerait seulement au 22e rang mondial et au 9e rang européen des États perçus comme les moins corrompus. Entreprises, système judiciaire et classe politique sont pointés du doigt. Ce sont bien évidemment les contribuables qui paient la note au final et qui de ce fait perpétue, à son insu, le système.

Face à la défaillance des services de l’Etat supposés contrôler le bon fonctionnement des collectivités et face à la clémence outrancière de notre système judiciaire, la réponse aux abus ne peut venir que de la mobilisation et de l’exigence citoyenne.

Pour l’ADIP : Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...