Economie

L’AD : Seulement 21 projets concrétisés en 2008

L'année 2008 a été porteuse de projets en rapport avec l'énergie, l'environnement, les TIC, la santé-biotech, les services à la personne, le tourisme et les loisirs. Cependant, les incertitudes sur l'environnement financier des affaires à La Réunion ont entraîné le report, voire l'annulation de projets émanant d'autres industries. Depuis quelques années, les nouvelles implantations dans les secteurs agro-alimentaires sont en nettes diminution.


L’AD : Seulement 21 projets concrétisés en 2008
L’année dernière, sur 106 projets proposés à l'AD (Agence de Développement), 21 sont aujourd'hui implantés et proviennent notamment des secteurs des services à la personne (19%), de la santé-biotech (19%), de nouvelles technologies de l'information et de la communication (19%), de l'énergie (14%), et du tourisme et loisirs (14%). Mis à part dans le secteur des énergies renouvelables, les projets sont de tailles inférieures à la moyenne des années précédentes.

Pour une fois, la majorité des projets se localise dans le Sud, avec près de quatre projets sur dix. Il semblerait que "la qualité de vie soit un facteur déterminant pour l'installation des porteurs de projet". La région Ouest arrive en seconde position avec trois projets sur dix. L'Est devance le Nord avec près d'un projet sur cinq, contre un projet sur dix. Une mention spéciale est attribuée à la Plaine des Palmistes où sont implantés trois projets.

Le développement durable au coeur des projets

Parmi les dossiers qui ont vu le jour, certains se sont clairement orientés vers le développement durable. La première crèche associative "Les beb's écolos" accueillera dès le mois de mai 2009 des enfants âgés de 15 à 36 mois. D'une capacité de 20 places, elle inclut des actions en faveur de l'environnement: récupération d'eau de pluie, jardin biologique, énergie photovoltaïque et couches lavables.

La société Haclave, implantée à la Plaine des Palmistes, a breveté un matériau de construction innovant à base de scories. Lauréate OSEO-ANVAR, l'entreprise se lance après un passage en incubation, dans la fabrication industrielle de son éco-produit de construction de maisons individuelles.

Implanté au Port et récemment à Saint-Denis, la société SINEO a lancé sur l'île le lavage de voiture sans eau, mais avec des détergents écologiques. L'entreprise est 100% développement durable. Elle maille environnement, économie et insertion.
Vendredi 10 Avril 2009 - 07:34
Karine Maillot
Lu 453 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales