Blog de Pierrot

Krishna Damour devrait réviser son histoire de la Réunion...

Mardi 13 Novembre 2012 - 09:52

Krishna Damour devrait réviser son histoire de la Réunion...
Krishna Damour est un de ces jeunes qui sont censés monter au PCR, un de ceux à qui l'on a confié la réflexion sur la reconstruction du parti. Accessoirement, il a également des visées sur la municipalité de Saint-Pierre.

"Ma candidature va susciter un nouvel enthousiasme" déclare-t'il ce matin dans le JIR de ce matin. Peut-être mais en tous cas, s'il veut être crédible, il va lui falloir rapidement réviser l'histoire de la ville qu'il ambitionne de diriger...

Citant les "grands batisseurs de la ville" dans les pas desquels il espère s'inscrire, il nomme Frappier de Montbenoit, Félix de son prénom, qui fut maire dans le 3ème tiers du 19ème siècle. Pourquoi pas..

Autre référence dont il se prévaut : Augustin de Motais. Il s'agit en fait d'Augustin Motais de Narbonne, qui ne fut pas maire mais qui se rendit célèbre pour avoir été un des bâtisseurs du fameux canal Saint-Etienne, entre 1821 et 1827, à l’initiative de Frappier de Montbenoit, Hoareau Desruisseaux et de lui même. Première approximation.
 
Plus curieusement encore, il cite Hubert de Lisle, dont il ne donne pas le prénom Henri. En quoi ce gouverneur créole bénédictin de naissance est-il un batisseur de la ville de Saint-Pierre?

S'il cite Elie Hoarau, dont il va avoir besoin comme soutien dans la campagne électorale qui s'annonce, rien sur les Isautier, François et Alfred, grande famille d'industriels et d'hommes politiques. Je n'ose penser que c'est parce qu'ils ne seraient pas de sa famille politique...

Et comment expliquer l'oubli d'Auguste Babet et François de Mahy, de Désiré Barquissau ? Difficile d'en faire des réactionnaires et des personnages secondaires de l'histoire de la ville, et de toute la Réunion. Et concernant celle de François de Mahy, de la France.

Il reste encore de longs mois avant les municipales. Souhaitons à Krishna Damour d'utiliser une partie de ce temps pour se mettre à apprendre l'histoire de sa ville et s'il a un peu de temps, celle de la Réunion...
Pierrot Dupuy
Lu 2768 fois



1.Posté par bonnemémoire le 13/11/2012 12:06

J'ai lu l'article en question ce matin.
je me suis dit si c'est ce monsieur qui porte les espoirs du PCR "refondé" Madame Bello n'a aucun souci à se faire pas plus d'ailleurs que les adversaires futurs de ce monsieur à saint-Pierre.
Une suggestion dans son propre intérêt qu'il s'inscrive d'urgence à la Médiathèque de la ville dont il aspire être l'édile.
Du coup il profitera pour s'instruire sur les Barquissau.
Maintenant pour son éducation politique si elle est aussi solide que la culture historique dont il fait preuve : chapeau bas le PCR!

2.Posté par lamainnoire le 13/11/2012 14:49

1
Chapeau bas ? Comme sur une tombe je suppose ,surtout en novembre!
C'est à ce genre d'intervention que l'on mesure que le PCR est vraiment passé à trépas.
Quant à la Médiathèque Barquissau où vous lui recommandez de s'inscrire je suppose que c'est à la section illettrée, dont on en dit le plus grand bien?
En attendant je souhaite du courage aux responsables de cette section ,mais en même temps ils doivent mesurer également leur chance.
Imaginez une journée "portes ouvertes" de la Médiathèque et la présentation ,notamment, de cette section avec une intervention du genre : "notre public peut comprendre même des conseillers municipaux". Succès garanti!
Longue vie à la Médiathèque Barquissau!

3.Posté par ndldlp le 13/11/2012 15:57

gageons que des pro en Histoire locale, saurons lui communiquer sans peine, de quoi réviser ....

oté geoffroy..voilà un peu de boulot !
;-)

4.Posté par Pascal Maillot le 13/11/2012 21:30

St Pierre n'a pas plus besoin de communistes, c'est fini tout cela! Les amoureux de Staline n'ont plus cours chez nous à St Pierre, ce candidat futur manque de culture, ça c'est vrai.
Il commence bien...Le communisme est un cancer, l'avenir est chez les marinistes, un vent nouveau doit souffler!

5.Posté par South le 14/11/2012 19:44

C quoi la profession de ce MR qui aspire à diriger saint-pierre

Il doit avoir beaucoup de temps libre pour commencer sa campagne

6.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/11/2012 21:21

Post 5 pour info :
https://twitter.com/DamourKrishna
il est prof à Saint Charles, originaire de Saint Denis.
A fricoter un moment avec le PS, et c'est retrouvé à l'Alliance.Ce n'est pas un mauvais "boug".

7.Posté par Bayoune le 15/11/2012 05:41

6.Posté par michel ravine blanche saint pierre - "et c'est retrouvé à l'Alliance.Ce n'est pas un mauvais "boug". Sandoute, mé in prétansié, in larogan, inpé konm lo Tipiere, son galé dapwy, sa minm sate la riv. dé galé - zot i souviyin ankor, i fo pa oubliyé so bann zeskro.

8.Posté par bourbon pointu le 15/11/2012 05:58

Post 6: Vu ce que je lis espérons que ce n'est pas l'histoire qu'il enseigne!

9.Posté par Militant de Fontaine le 15/11/2012 16:26

Krishna c'est pas un mauvais gars, au contraire. Méme un bon prof ouvert d'esprit.
Je le reconnait bien que je le combatte politiquement.
Pour nous à droite, ce serai bien qu'il soit le candidat de gauche, mais cela n'arrivera pas !
Il n'est q'un pantin entre les mains d'Elie.
Saint-Pierre ne suivra pas l'exemple du Tampon, méme si le Maire ne se représente pas, nous l'emporterons.

La droite st-piérroise à la chance de ne pas compter dans ses rangs des traitres et des collabos de type" Didier Robert". Lequel tout le monde le sait ait de méche avec Patrick Lebreton pour essayer de faire passer st-pierre dans le giron du PS......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >