Culture

Kozman Ti Dalon au Badamier le 17 mars

Le groupe de moringueurs et chanteurs de maloya Kozman Ti Dalon est en concert le samedi 17 mars prochain au Téat Plein Air de Saint-Gilles, dès 20h.


Kozman Ti Dalon au Badamier le 17 mars
Pour ceux qui apprécient le maloya traditionnel et le moringue, vous connaissez sans doute Kozman Ti Dalon, ce groupe de jeunes saint-louisiens. Ils seront en concert le samedi 17 mars prochain à 20h au Téat Plein Air le Badamier à Saint-Gilles.

Ce groupe de jeunes a le tempo dans la peau. Descendants de Gramoun Bébé Manent, ils ont repris le flambeau depuis 1990. Et depuis 2005 ils représentent la Réunion dans le monde, notamment après leur succès au Brouhaha International Street Festival de Liverpool où ils ont fait un carton. Ils seront ensuite invités en 2006, 2008 et 2010.

Dèjà trois albums

Leur succès démarre après avoir remporté le concours Rockolycée organisé par le Bato Fou en 2002. En 2005, les moringueurs sortent leur premier album qui s'intitule "Gras a ou pépé", en hommage à leur ancêtre. Puis en 2008, c'est un deuxième album intitulé "Ti fler flambo" qui réaffirme l'engagement du groupe dans la promotion de l'identité culturelle réunionnaise, en proposant des titres plus inspirés du maloya kabaré. "La tribu des sakalavas" sort en septembre 2011 et est un hommage aux ancêtres malgaches. C'est pour eux une manière de perpétuer la tradition culturelle du maloya kabaré.

"Nous sommes des passagers du monde"

L'année dernière, Kozman Ti Dalon a été nominé au Voix de l'Océan Indien parmi les trois meilleurs groupe de maloya de la Réunion et n'arrête pas de se produire sur les scènes de l'île. "Nous sommes des passagers du monde", affirme le leader du groupe, Jonathan Camillot, qui garde en tête les souvenirs de leur passage à Montréal en octobre 2011, où les spectateurs, pour les trois quarts des Réunionnais, ont assuré qu'ils leurs donnaient "de la chaleur pour affronter l'hiver".

Le tarif de leur prochaine représentation au Badamier est de six à quatorze euros. Le groupe sera au Manapany Surf Festival le 9 avril prochain, puis fera une tournée générale au second semestre de cette année.
Jeudi 8 Mars 2012 - 15:22
Lu 1093 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales