Société

"Kossa nous Pens" : des photos comme outil de prévention


"Kossa nous Pens" : des photos comme outil de prévention
Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires les Réunionnais ne sont pas épargnés par les problèmes de santé. Pour le Conseil général, les "chiffres sont alarmants et traduisent un sérieux mal être de notre société". Cette situation a amené le département à mettre en place un nouveau dispositif : "Kossa nou pens". L'objectif de l'opération est de permettre une prise de conscience de la population réunionnaise sur les incidences d'une mauvaise santé. Elle s'inspire de l'outil "photo alimentation" développé en Charente-Maritime.

Concrètement, le Point Info Santé du Sud a organisé un concours photos autour des thèmes de la nutrition et des addictions. L'outil se présente sous la forme d'une photo-expression composé de 60 photos et a pour vocation première de travailler sur les représentations. Les jeunes de la Mission locale ou des GUT (Groupement d'Unités Territoriales) ont travaillé sur le volet nutrition et les jeunes du collège de la Châtoire, au Tampon, sur le thème des addictions.


"Kossa nous Pens" : des photos comme outil de prévention
Une multitude d'addictions

Outre, l'aspect purement photographique, tout un travail de verbalisation autour de la photo avait pour objectif de susciter une réflexion critique et de modifier positivement les comportements. Au total, le projet aura récolté près de 576 photos. Cinq d'entre-elles ont été primées pour chacun des thèmes abordés.

Apparemment, à en croire Cloé Zampiero, la présidente du Conseil général des jeunes, qui participait au Jury, le choix n'avait rien de facile : "Chaque photo passe un message très fort. C'était difficile de choisir" explique-t-elle. Pour la jeune fille, l'expérience était néanmoins positive car cela lui a permis de prendre conscience de la multitude des addictions possibles : le tabac, l'alcool, les drogues mais aussi la télé, les jeux vidéos, internet, les fast-food, les jeux d'argent, les somnifères, le dopage... Bref, toutes ces choses qu'il est préférable soit d'éviter soit de consommer dans la modération.

"Kossa nous Pens" : des photos comme outil de prévention

1er Prix (nutrition)
1er Prix (nutrition)

1er Prix Addiction
1er Prix Addiction
Mardi 15 Mai 2012 - 16:35
Lilian Cornu
Lu 619 fois




1.Posté par A quoi on joue ??? le 16/05/2012 09:24
Conseil Général des Jeunes versus Conseil Régional des Jeunes. Les apprentis de la parlote font leur "dur" apprentissage de la rhétorique pour les postes "futurs" préparés par moman-papa.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales