Revenir à la rubrique : Société

« Kosmos »: Les corps célestes s’installent dans le sud

Le Soleil aux Avirons, Saturne dans la forêt de l’Etang-Salé, Uranus à Saint-Leu, Neptune aux Makes, la planète naine Makémaké à Pierrefonds... Le public pourra bientôt découvrir une réplique du système solaire recréée à l'échelle exacte dans le sud de La Réunion.

Ecrit par PB – le jeudi 11 août 2016 à 01H35

A partir du 1er septembre 2016, l’astre solaire, les 8 planètes et 5 planètes naines du système solaire seront dévoilés dans le sud de La Réunion. Le peintre et plasticien Xavier Daniel, scientifique de formation, est à l’initiative de ce projet.

Dans « Kosmos », le Soleil, l’astre le plus important fait 2m50 de diamètre, le plus petit Cérès, 2 millimètres et la Terre 2 centimètres.  Le projet a pour objectif «  de permettre à tous d’apprécier le système solaire de manière intuitive et nous inciter à réfléchir sur notre place dans  le monde et dans l’univers »

« Kosmos » est né d’une résidence d’artiste en territoire scolaire, soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien (DACOI), le Rectorat et l’association Sciences Réunion.

 

L’oeuvre d’art « collective et transversale » est une maquette géante à l’échelle exacte de notre système solaire. Les couleurs des planètes sont également respectées. « Celle qui nous a demandé le plus de travail est Jupiter mais aussi Saturne à cause des bandes de nuages », confie Xavier Daniel.

Le Soleil et les 13 planètes seront progressivement installés sur un périmètre couvrant plus de 50 km. La première, Neptune a été mise en place ce mercredi matin aux Makes, sur la route de l’Observatoire astronomique. Si Xavier Daniel a souhaité que son projet soit implanté dans des lieux accessibles au public, c’est aussi pour que les 150 élèves qui ont participé puissent se rendre compte du travail qu’ils ont accompli. 

Le projet sera inauguré le 1er septembre à l’occasion de l’éclipse annulaire, une fois toutes les planètes essaimées. Une réelle satisfaction pour l’artiste qui y a consacré des centaines d’heures de travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.