Culture

Kaz Maron fait sa place au soleil

Kaz Maron, c'est un nouvel espace culturel situé à la Saline-les-Hauts. L'équipe associative a de belles ambitions pour la culture locale. Pour rencontrer ses membres et avoir un premier avant-goût du travail qui est réalisé, rendez-vous ce samedi à Saint-Leu dans une ambiance festive.


Kaz Maron fait sa place au soleil
Parce que la culture et l’art contribuent au maintien et au dynamisme du tissu social, à l’émancipation et au bien-vivre de chaque citoyen, Kaz maron a pour ambition de devenir un espace culturel incontournable.
Il offre une première scène aux formations locales en rendant la culture accessible à tous, et en initiant des opérations humanitaires et écologiques.

L'équilibre financier étant un souci majeur pour que structure culturelle reste indépendante, Kaz maron propose à chaque artiste parrain de réaliser un t-shirt solidaire nouvel’r 100% bio et équitable à leur effigie. Les frais de production et de graphisme sont à la charge totale de kaz Maron. Les bénéfices de ces ventes (partagées entre l’artiste et l’association) auront pour but de de pérenniser les actions. A l'occasion de la semaine du développement durable, des t-shirts "Danyel Waro" sont lancés en série limitée, au tarif de 12 euros.

Tri sélectif, toilettes sèches et gobelets recyclables !

Situé à la Saline-les-Hauts, Kaz maron s’est implanté de manière durable dans son environnement. Positionné entièrement en plein air, la scène bénéficie d’un cadre unique, est surélevée et les différents comptoirs d’accueil et consommation ont été réalisés en matériaux de récupération.

"Dans un soucis de cohérence et afin d’aller jusqu’au bout de notre démarche nous avons adopté le tri sélectif des déchets (l’ensemble des déchets des manifestations est trié par l’équipe chargée d’organiser ce tri et de sensibiliser les clients sur cette question. Ces nettoyeurs véhiculent avec humour et bonne humeur l’importance du tri et du recyclage), les toilettes sèches (elles permettent d’économiser de l’eau et évite, ainsi, de polluer une eau potable qu’il faut ensuite retraiter. Elles visent aussi à recycler nos excréments dans un cycle naturel et servent à faire du compost et enrichir les jardins. Ce système commence à être connu et à servir de référence) et les gobelets réutilisables (l’utilisation de verres consignés marque aussi notre volonté écologique)" rappelle-t-on au sein de l'association.

Parce que le prix des concerts est souvent un frein, l'entrée sera à 5 €, les enfants ne paieront pas (- de 12 ans) et des tarifs réduits seront proposés aux groupes et personnes en difficulté. L’adhésion à l'association permettra également de bénéficier d’un tarif préférentiel, ainsi que d’autres avantages dans le domaine de la culture. "Kaz maron se veut convivial, familial et festif. Les générations se mélangent et communiquent. Ainsi des familles entières sont bénévoles et le lien social veut dire quelque chose dans notre espace", explique l'association.

Lien social, environnement et culture

Finalement, Kaz maron se veut "une dynamique collective centrée sur des valeurs solidaires. Il est une réaction à l’individualisme érigé en art de vivre, aux formatages culturels, aux inégalités de statut ou de condition. Il associe pleinement l’aspect artistique aux aspects de convivialité et d’engagement. Nos valeurs s’enracinent autour d’un socle commun considérant le lien social, la richesse humaine et le respect de l’environnement comme étant essentiels".

Dans un premier temps, kaz maron propose une programmation mensuelle, mais proposera également divers rendez-vous exceptionnels, à l’occasion de la semaine du développement durable, la semaine créole, le nouvel an Tamoul…. Et l'ambiance sera au rendez-vous dès ce samedi 3 avril à 18h30 sur le front de mer de St Leu avec au programme, Danyel Waro, L'indigo, Tikok Vellaye, David Louisin, L'esprit, Teddy Gangama...

Information : Pour les artistes qui souhaiteraient participer ou rejoindre le projet ou la manifestation, contacter Dana : 0692 61 81 02

Kaz Maron fait sa place au soleil
Jeudi 1 Avril 2010 - 17:32
Melanie Roddier
Lu 2646 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales