Revenir à la rubrique : Communiqué

Kayak Polo : Le Kayak Club Saint Andréen Vice champion en D2 à la Breizh Cup 2017

Malgré des pronostics défavorables, l’équipe 1 saint-andréenne termine sur la deuxième marche du podium lors de la 20ème édition de ce tournoi international à Acigné en BRETAGNE. Les matchs ont débuté samedi matin à 9H contre l’équipe d’Auxerre 1 (victoire pour Aquayak 9 but à 4). Le deuxième match a été plus coriace contre les […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 22 septembre 2017 à 12H03

Malgré des pronostics défavorables, l’équipe 1 saint-andréenne termine sur la deuxième marche du podium lors de la 20ème édition de ce tournoi international à Acigné en BRETAGNE. Les matchs ont débuté samedi matin à 9H contre l’équipe d’Auxerre 1 (victoire pour Aquayak 9 but à 4). Le deuxième match a été plus coriace contre les Brastisla Boys (une équipe formée de joueurs expérimentés du club d’Avranches) et se termine sur un match nul 3 à 3, avec une égalisation 10 secondes avant le temps réglementaire d’Yves LEBEAU face à un ancien gardien de l’équipe de France -21 ans.

Le match le plus dur de la journée d’un point de vue physique s’est déroulé contre la fameuse équipe de Saint Nazaire 1, évoluant en division 1 nationale, contre qui le club de saint André a réussi à arracher un match nul salvateur 4 à 4. Ce qui lui permet d’arriver 2ème de sa poule et ainsi pouvoir continuer à prétendre au podium. La journée s’est conclue sur le premier match de la poule suivante avec une écrasante victoire contre l’équipe de Chelles 1, 9-0.

La jeune équipe d’Aquayak 2 a réussi à dominer leur première poule avec deux belles victoires 5 à 4 contre Ploermel 1 et 12 à 2 contre Saint Domineuc 3. Arrivés dans leur deuxième poule, ils se sont confronté à une solide équipe de Saint Domineuc 1 et concèdent une défaite 4 buts à 2.

Les conditions météo du samedi étant largement défavorable (8° sur l’eau, brouillard matinal et pluie bretonne), les équipes réunionnaises ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré tout.

Un podium au bout de l’effort

Ce dimanche, l’équipe 1 d’Aquayak a commencé fort avec une victoire 8-2 contre l’équipe de Bouchemaine 1. S’en est suivi une victoire haut la main contre l’équipe de Vern sur Seiche 7 buts à 3. En terminant premier de leur deuxième poule, l’équipe d’Aquayak venait de s’octroyer une place pour la finale de la deuxième division du tournoi. Les joueurs n’en revenaient pas, d’autant plus qu’ils auront l’honneur d’affronter l’équipe championne de France en titre en Division 2 nationale. Cette finale, Aquayak en a rêvé, ils l’ont fait.
Au terme d’un match d’anthologie, l’équipe de la Réunion arrache un match nul 4-4 sur le gong de fin de match avec un but inespéré de Sébastien MONTALVA, qui a laissé la foule de marbre. Direction le but en or sur une mi-temps de 3 minutes, au terme de laquelle aucune des deux équipes n’a pu se départager. L’heure des tirs au but a sonné, une première pour Aquayak. Malheureusement à ce petit jeu, c’est l’équipe d’Avranches 2 qui a remporté le titre de champion de division 2.

Une jeunesse prometteuse

La jeune équipe d’Aquayak 2 a entamé son dimanche avec une vraie envie de montrer tout leur talent. Ils l’ont fait contre l’équipe de Dinard 1 en arrachant la victoire sur un très beau but de Maël LESCURE, perçant les pagaies de la défense adverse et trompant le gardien sur un tir tout en puissance.

Le match suivant a été une formalité contre l’équipe de Chelles 2 sur un score de 9 à 1 avec notamment de très beaux buts du gardien ROBERT Ange-Elie, de Billy MEGARISSE ou encore du plus jeune Terry BOUCHEZ.

Malheureusement sur un goal-average défavorable, l’équipe 2 d’Aquayak n’accède pas à la grande finale mais à la petite, pour jouer la 3ème place, face à la solide équipe d’Acigné Canal Historique. Après un week end entier de tournoi, et un long voyage depuis la Réunion, la fatigue s’est faite ressentir sur cette petite finale. Le manque d’expérience a aussi été un facteur déterminant. La jeune équipe a dû s’incliner sur un score de 4 à 1, n’arrivant pas à s’exprimer pleinement sur leur 6ème match du weekend end.

Un nouveau référent régional de kayak polo pleinement satisfait

A l’issue de ce tournoi, l’organisateur de ce déplacement, LEBEAU Yves, est satisfait des résultats des équipes réunionnaises. En effet, outre les résultats, le premier objectif est atteint : montrer aux équipes nationales que la Réunion garde le niveau malgré son éloignement des championnats de France et des tournois européens. « Nous pouvons être réellement fiers d’avoir réalisé ce résultat. Ce n’était pas gagné dès le départ, mais les joueurs ont laissé parler leur potentiel pour l’équipe 1 et les jeunes ont pris une sacrée expérience pour les échéances à venir pour l’équipe 2. Nous pourrons compter sur des jeunes joueurs très prometteurs dans les années à venir, à nous maintenant de bien les encadrer ».

Composition des équipes :

Aquayak 1 : COLLET Emmanuel ATCHAPA Philibert PAUSE Yoan LEBEAU Samuel LEBEAU Yves MONTALVA Sébatsien FIN Nathanael
Aquayak 2 : Maël LESCURE Terry BOUCHEZ Remy MARCOUT Ange-Elie ROBERT Meddy MONTAUSY Marine LEVENEUR Billy MEGARISSE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.