Société

Kass Moustik', une mobilisation sociale pour ne pas se démotiver !


Kass Moustik', une mobilisation sociale pour ne pas se démotiver !
A l'approche de l'été austral, l'opération Kass Moustik remet le couvert. Globalement, si la Réunion n'a pas connu d'épidémie de grande ampleur depuis plusieurs années, la situation observée en 2011 dans l'océan Indien et en Asie du Sud Est montre que le risque d'introduction de ces virus reste élevé.

Des foyers épidémiques de chikungunya étaient récemment actifs en Inde, et une épidémie est actuellement en cours au Bengladesh. Autre élément qui rend notre île un peu plus vulnérable, l'arrivée régulière de voyageurs revenant de zones où ces virus circulent.

Pour limiter ce risque, seules les mesures de fond visant à diminuer la présence du vecteur sur l'île, couplées à l'information de la population et à la détection précoce de tous les cas permettront une action rapide des services de lutte antivectorielle.

Les Réunionnais moins inquiets, moins assidus

Près de 80% des gîtes de ponte sont de petits contenants créés par l'homme et présents un peu partout dans les cours et jardins : vases, pots, soucoupes, déchets divers,… Or, les enquêtes de terrain tendent à montrer un certain relâchement de la population dans la mise en oeuvre des gestes d'élimination des gites larvaires.

Cette évolution des comportements semble traduire, non pas une méconnaissance des gestes de prévention, mais une préoccupation de plus en plus faible vis à vis des maladies vectorielles. En d'autres termes, beaucoup pensent, à tort, que la crise sanitaire de 2006 est maintenant loin derrière nous...

Kass'Moustik est une grand événement de mobilisation sociale porté par l'Agence Régionale de Santé. L'objectif est de promouvoir l'adoption des bons gestes d'élimination des gîtes larvaires, grâce à des actions individuelles et collectives.

Du 5 au 11 décembre, les associations et communes organisent des actions de sensibilisation et d'information. 93 partenaires seront engagés dans la réalisation de 113 actions d'animation. 383 personnes ont été formées pour l'occasion et 63 agents de l'ARS accompagneront les actions sur le terrain.

Retrouvez toutes les informations et le programme de Kass Moustik" sur www.ars.ocean-indien.sante.fr
Jeudi 8 Décembre 2011 - 18:26
.
Lu 604 fois




1.Posté par pirot le 09/12/2011 19:34
je vais de ce pas vider la"cuvette des chiottes " à la petite cuiller

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales