Société

Kar'Ouest embarque vos vélos pour un transport 2 en 1


Kar'Ouest embarque vos vélos pour un transport 2 en 1
La galère pour prendre le bus ? Le transporteur du TCO la SEMTO* tente de contredire la réalité réunionnaise du tout voiture. Progressivement, les usagers de l'Ouest auront à disposition des vélos pour pouvoir compléter leurs déplacements.

A terme, ce sont 22 vélos adaptés à la ville, 16 vélos électriques, 2 cyclo-taxis et donc tout naturellement des bus équipés de porte-vélos qui prendront place dans le paysage de la côte Ouest. Par l'intermédiaire de leur réseau Kar’ouest, le TCO et la SEMTO mettent du vert dans les déplacements urbains des villes de La Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois-Bassins et de Saint-Leu. Pour l'heure, la location de vélos n'est accessible que dans les gares du Port et de Saint-Paul. Les prestations de cyclo-taxis, la location et le gardiennage de vos vélos sont également possibles.

La SEMTO roule déjà avec 24 véhicules plus spacieux, climatisés, accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à des planchers bas. 69 autres ti cars' sont prévus.

Ces efforts sur la complémentarité des moyens de transport doux sont complétés sur le terrain par une meilleure information de la clientèle, explique la SEMTO. Quelques objectifs donnent une idée sur le niveau d'exigence que s'imposera le réseau de transport de l'Ouest dans les prochaines semaines. Le premier est symbolique : il concerne la gestion du temps, principal frein à l'essor des transports co'.

Un réseau qui colle au trafic en temps-réel

Kar'Ouest s'engage à "limiter votre temps d'attente à 15 minutes", ainsi que d'"informer des perturbations sur le réseau". Un système d'information dynamique (annonces vocales et lumineuses) devrait aider l'usager à gérer son temps dans les véhicules. Au sol, une première tranche d'arrêts de bus proposeront également des bornes informatives sur l'état du réseau.

A ce jour, 80% de la flotte des véhicules est équipée de système de géolocalisation. Des agents formés à ces nouvelles techniques et situés dans un centre opérationnel auront pour mission de gérer le trafic en temps réel. Des renforts de véhicules en cas de fort trafic ou de pannes sont parmi les promesses du dispositif.

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite n'est pas en reste. Les concertations avec les diverses associations impliquées auprès de ce public se poursuivent. Les réalisations engagées pour l'heure uniquement sur le territoire saint-paulois seront prolongées dans les autres communes. Leur mise en place est annoncée pour juin 2013.

"Nous sommes optimistes au regard de la place que prend aujourd’hui le vélo dans les loisirs", estime aujourd'hui la direction de la SEMTO. Par ailleurs, la SEM a pour ambition "de développer cette activité sur  plusieurs cibles : les touristes, les usagers "domicile / travail"  en créant des partenariats avec les entreprises et enfin la clientèle dite de "loisirs", via les associations."

Le Territoire de la Côte Ouest, c'est aujourd'hui 63 lignes régulières ainsi que 206 circuits scolaires.

*société d'économie mixte de transport de l'Ouest

Kar'Ouest embarque vos vélos pour un transport 2 en 1
Lundi 22 Octobre 2012 - 15:46
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1439 fois




1.Posté par test le 22/10/2012 16:18
belle initiative, moi j'habite dans le sud, alternéo devrait faire de même, mais surtout, surtout, je voudrais bien une piste cyclable svp !! je vien bien abandonner ma voiture et prendre mon vélo pour aller travailler tout les jours, mais les routes sont dangereuse, trop de violence routière à la réunion.... voila encore des pistes sur lesquelles il faut travailler.

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/10/2012 16:27
Voilà une vraie bonne idée...
l'autre aurait pu être que les usagers puissent venir avec leur propre 2 roues

3.Posté par audrey le 22/10/2012 16:43
je vis a saint paul!!!!refaire la gare c'est bien, mettre des normes et tout ce qui s'en suit c'est bien mais le service est toujours aussi merdique!!!ma mere vit dans les hauts de saint paul il y a que 3 taxis dans la journée qui passe a coté de la maison et encore il y a des chauffeurs qui passent pas car ils sont paresseux de monter jusque dans les hauts et ceux qui attendent dans les hauts bin ils peuvent toujours attendre!!

4.Posté par petit mou le 22/10/2012 17:53
un arret au point de vue du maido et au depart du sentier de la canalisation des orangers rendrait bien service. Hélas, cette jachere est faite expres pour obliger les randonneurs a se faire racketter par les taxis.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales