Culture

Kaloo Bang : une première décevante

Une première édition d'un festival est toujours délicate, ce que l'on peut dire de Kaloo Bang c'est qu'il n'a pas attiré la foule. Un vendredi très calme et hier soir un peu plus de festivaliers avaient fait le déplacement. Pourtant tout était réuni pour faire de ce Kaloo Bang, un grand festival de musique.


Kaloo Bang : une première décevante







Ce que l'on peut dire c'est que le public n'a pas répondu présent pour cette première édition du Kaloo Bang. Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, espérait "voir au moins 10.000 personnes", c'est ce qu'il expliquait pendant la conférence de presse au lancement du festival le 24 août dernier.

On est très loin du compte, puisqu'environ 5.000 personnes se sont déplacées pour assister aux différents concerts, de quoi laisser une impression de vide dans ce grand Parc des expos qui peut contenir près de 25.000 personnes.

Kaloo Bang se présentait comme un festival pluridisciplinaire et multiculturel avec de nombreux artistes internationaux et locaux et se voulait "à rayonnement international pour Saint-Denis" expliquait Gilbert Annette. Certes les artistes sont venus assurer le show sur scène mais devant très peu de spectateurs.

Les dates retenues par les organisateurs n'étaient peut-être pas les plus judicieuses, avec les Florilèges au Tampon, un festival Zouk à Saint-Leu et le match de l'équipe de France…

Un public très partagé sur cette manifestation

Le public présent hier soir, était très partagé sur la manifestation, entre déception et satisfaction.

"On est très déçu, les prix des billets sont chers pour la programmation, On est venu en famille et heureusement qu'il y a des ateliers de cirque pour les enfants. Je pensais que le festival serait plus animé", explique François et Sophie venus en famille dans l'après-midi.

"La manifestation est correcte, on s'est déplacé pour The Congos, et on a vu d'autres groupes. Dommage qu'il n'y avait pas plus de monde dans les différentes salles", souligne David.

Maintenant que le festival s'est achevé, la municipalité de Saint-Denis va devoir analyser les raisons de ce semi-échec. Avec un budget de 600.000 euros, cette première édition risque de laisser des traces, un festival qui en fonction de son succès devait être "une première opération en devenir" concluait Gilbert Annette le 24 août dernier.
Dimanche 10 Octobre 2010 - 09:25
Julien Delarue
Lu 2539 fois




1.Posté par en voici en voilà le 10/10/2010 09:49
Pourtant tout était réuni pour faire de ce Kaloo Bang, un grand festival de musique.
...la preuve que non: Kaloo Bang : une première décevante

2.Posté par Lolo le 10/10/2010 10:31
Il faudrait aussi revoir la sono de ce parc des expo: de ma chambre à La Bretagne, j'avais l'impression d'y être!

3.Posté par biloute le 10/10/2010 11:44
600 000 euros et 3000 participants... mes impots sont passés à subventionner un festival pour le bon plaisir du roi Annette ! 200 euros par participants ! c'est un scandale ! Allez, faites dans le populisme, du pain et des jeux, il en restera toujours quelque choses... Pitoyable. Bravo la com aussi de St Denis ! Du nimporte quoi... Ou sont les grands projets structurants et les projets de developpement ? St Denis devrait être une capitale du Sud de l'Océan Indien tourné vers l'international ! Au lieu de cela, le Maire de Saint Denis surfe sur la vague du populisme au lieu d'être une référence entre l'Afrique du SUd et la Chine (non il prefere les coup foireux à Madagascar...)

4.Posté par Seb le 10/10/2010 17:52
Si vous n'etes pas venu comment savoir si c'était décevant ??
Je suis certain qu'hier .. au moins 1000 personnes ont passé une bonne soirée ! Et j'en fait partie !

Et a 20 E les 2 jours pour au moins 10 spectacles dont des concerts en live ca fait pas cher les concerts ... je vous laisse faire les calculs !!
A bon entendeur !

5.Posté par jsuidaccord le 10/10/2010 17:54
100 % d'accord avec biloute. Plus de 600 000 € sans compter les autres dépenses non dévoilées. C'était un big big big flop ! J'étais durant ces 2 jours, une première décevante et alarmante. La com était trop importante trop grande, trop démesurée tout comme l'espace consacré. Mais les artistes étaient supers. Le groupe Orchestra Bollywood, trop super... seulement avec 50 personnes dans la salle. Trop dommage. Le roi Annette a fait sa priorité, le Kaloo .... qui a fait bang et les autres projets, où sont ils ? En fin de compte, le roi Annette a dit à de nombreux interlocuteurs, heureusement que l'ANRU est là pour gommer ses promesses qui ne seront jamais réalisées : 5 projets devaient sortir de terre. Seul le coeur vert familial verra le jour, les autres seulement sur papiers. Voilà, ses révélations. En 2013, il arrivera et il nous roulera encore dans une grosse couche de farine pour qu'on vote pour lui. Et nous, pauvres crédules, nous irons voter encore une fois pour lui. Il préfère dépenser de l'argent dans la com pour Ericka, la princesse qui pleure au troisième étage de la mairie. Au fait, après la CINOR, zot la gagné la nouvelle revue sur le projet éducatif global ? Alé, mèt enkor, la pa sé ... avec not l'argent ! D'autres manifestations sont encore prévues pour nous boucher les yeux.

6.Posté par fouine le 10/10/2010 18:26
Au grand hôtel du "créolia" à St-Denis, sauf erreur de ma part, rencontré ce jour des artistes de ce festival. Bien logés et nourris ces personnes là aux frais du contribuable dionysien...

7.Posté par Anneuh le 10/10/2010 19:00
Je suis d'accord...
Il vaut mieux rien faire et nous allons payer moins d'impôts !!!!!!!!

Mais que voulez vous à la fin ?

Les projets mettent du temps à naître c'est partout pareil !

Pour ce premier Kaloo Bang, ils espéraient plus de monde, ils ont eu que 5000 (Soit la moitié)... Peut on leur en vouloir ?

C'était un premier, c'était de qualité, j'espère juste que ce sera reconduit... Je veux bien payer des impôts pour ça !




8.Posté par tapoker le 10/10/2010 19:29
Tapok t la mm...merci Josef pou ton travail....sinon sa c t un l'opération qd mm bon bon pou lé zafair en ses temps de crise...merci à l'organisation aussi, à renouveller l'anné prochaine!!!!

9.Posté par tinoune le 11/10/2010 07:14
mon fils m'a dit maman c'était super je me suis régalé les jeunes qui sont parti vraiment en redemande mais le hic ils sont partis en bus de stGilles, trois-bassins, st Paul, le port ils pensaient qu'il y avait une navette de la gare routière à expobat hélas ils ont fait gare routière expobat aller retour à pied s'il y avait des navettes même me disait mon fils on paierai notre participation 3e A/R il y aurait plus de jeunes car il y avait de bon groupes à bon entendeur salut

10.Posté par poil a gratter le 11/10/2010 07:43
si le public etait aussi rare, c'est peut-etre a cause de la programmation, pas cohérente ni attirante.

qui s'est occuppé de booker les artistes ?
qui a ecrit le "programme" de ces 2 jours ?

a mon sens, il n'y avait aucune ligne musicale sérieuse : "world" nous dira t-on, soit un peu de tout.
20 artistes par jour. Soit.
Mais les spectateurs, chacun avec leurs préférences (jazz, reggae, latino), ne pouvaient etre attirés que par 2 ou 3, peut-etre 5 artistes.
Et aucune tete d'affiche !

11.Posté par CAse Anier le 11/10/2010 09:23
Allez un peu d'huile sur le feu!!!

au minimum 600 000 € de dépenses, et ben c'est à peu pres la somme qu'avait besoin le Case du Chaudron (paix à son ame!!) pour pouvoir continuer.
Effectivement on prefere financer les arenes plutot qu'une structure apolitique qui est la depuis plus de 10 ans et qui oeuvr(ait) dans l'insertion du Chaudron:
Bravo!! et merci cher Bon Roi.....

12.Posté par Brestir Og le 11/10/2010 09:48
Mes points forts : Ollie and the Bollywood orchestra (dont j'ai acheté les 2 albums à la sortie de la salle)
Fabrice Legros : pas mal du tout !
Mes (nombreux) points faibles :
- services de sécurité oppressant, omniprésent et arrogant (on se serait cru à un concert de 50 cent !)
- fouille au détecteur de métaux !!! => surréaliste, j'ai une liste impressionnante de concerts live à travers l'europe et je n'ai jamais vu ça !!!
- appareils photos interdits => bon sang, ce n'était pas le mariage de Tony Parker et Eva Longoria qd même !!!
- lieu sur-dimensionné et "froid"et donc inapproprié pour un évènement tout nouveau, surtt pour de la "world musique"
- mauvais choix de date (des évènements ici ou là, et surtt le match de foot)
- public absent => carton rouge pour mes compatriotes Réunionnais pour le coup !
- très mauvaise communication, qui a totalement ignoré les groupes se produisant avant 20h, autres que dans la "kour" centrale.
- plusieurs concerts en même temps = gêne sonore + effet de dispersion du public déjà si rare (faut vraiment avoir les yeux plus gros que le ventre pour espérer suffisamment de monde pour couvrir plusieurs scènes en même tps !)
- pas de têtes d'affiche dignes de ce nom => on n'attire pas les mouches avec du vinaigre !

Bref à part 1 superbe découverte et une bonne surprise, je donnerai comme note : 2/10 à ce "festival"...

13.Posté par BANG 974 le 11/10/2010 13:30
Au roi Zilbert et son équipe,

On ne s'improvise pas du jour au lendemain organisateur de festival.
Je suis 100% certain que les bonnes personnes n'ont pas été utilisées ni contactées pour mettre en place un tel évènement, et le résultat est là, flagrant, un gaspillage de deniers publics pour pas grand chose.
Et pourtant, il a eu le mérite d'exister!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais tant que tout s'organisera avec une équipe de proches ( vive le népotisme !!!!! ) , ne pas vouloir faire appel aux personnes compétentes même si elles ne sont pas politiquement correctes , le résultat sera le même à chaque fois. Et à ce petit jeu le roi Zilbert et ses affidés se tromperont toujours.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales