Culture

Kaloo Bang commence … doucement

La première édition du festival Kaloo Bang a débuté ce soir à 17 heures, mais le public n'était pas vraiment au rendez-vous pour le lancement.


Kaloo Bang commence … doucement







Le premier festival musique de Saint-Denis, le Kaloo Bang, n'a pas attiré beaucoup de monde pour son lancement à 17 heures. Le public n'a pas répondu présent pour le début du festival, puisque sur trois salles, pour les concerts de Pat Jaunes, Slow Joe et Ladysmith Black Mambazo, aucune n'était comble, loin de là.

De source officieuse, la billetterie ne marcherait pas, environ un millier de billets auraient été vendus, mais du côte du service de communication, le ton est plus rassurant "c'est un premier festival, mais le public va répondre présent et venir sur les deux jours".

Dommage que ce premier festival ne rencontre pas son public pour l'instant, peut-être dû à la nouveauté de l'événement ou au jour de programmation, le vendredi soir.

Plus tard dans la soirée, le public sera peut-être plus nombreux, le festival fermant ses portes vers 2 heures du matin, puisque beaucoup d'artistes, d'horizons lointains, ont fait le déplacement jusqu'à la Réunion.

Kaloo Bang commence … doucement

Kaloo Bang commence … doucement
Vendredi 8 Octobre 2010 - 19:46
Julien Delarue
Lu 2031 fois




1.Posté par Market...euh le 08/10/2010 20:35
Pas étonnant avec un nom pareil et une communication peut-être trop décalée.

Pour une première édition il faut justement faire simple, y compris dans la dénomination de l'événement.

Là, franchement on est rendu limite à avoir en tête un pub pour de l'acide WC... et bang!

Même si le nom est original il faut y accoler une accroche explicite incluant des mots clés : musique, culture, spectacles, festival...

Le but est d'installer l'événement.
Là on dirait que la cible est censée savoir de quoi il s'agit.

Ce n'est pas de la critique gratuite derrière un pc à laquelle je me livre mais - humblement - juste quelques petits conseils de bon sens.

Puisque, in fine, c'est le contribuable qui contribue, autant ne pas contribuer à un fiasco (annoncé) !

2.Posté par fouine le 08/10/2010 21:45
Va t-on encore vers un gouffre financier ? A trop vouloir copier les autres... Combien coûteront ces manifestations ? C'est dommage cependant pour les artistes qui se produisent d'avoir un si maigre public. Quelle déception ! Je comprends mieux à quoi servira l'augmentation de ma taxe foncière de 800 euros pour 2010...

3.Posté par célavérité le 08/10/2010 22:11
Il est 21h45, je viens de quitter le Kaloo bang. Il n'y avait pas plus de 400 personnes. Après Pat jaune, tout le monde a déserté. Trop grandiose, gros grand pour peu de représentations. Quel gachis !!!
Pour répondre aux questions du posté 2. fouine, ces manifestations ont couté plus de 600.000 euros sans la pub - vous avez vu - toute la communication démesurée sur toute l'ile avec des drapeaux, prospectus, flyers, affichage ... sur toute la réunion ? Qui profite de ça ? Qui sont les bénéficiaires de toute cette manne ? Il faudrait demander que certains comptes bancaires soient contrôlés à moins que l'argent liquide dans des valises circulent encore - Tournez vos regards vers la rue de Paris, en face de la CCIR.
Qui paye ?
Ma taxe foncière à été augmentée de quasiment 20 %, cette année sur saint denis. Je ne veux plus payer pour ça.

4.Posté par jiétais le 09/10/2010 01:58
il est 1h41 et je sors du kaloobang , je suis arrivé à 18h00 et je peux dire que célavérité et la fouine on manqués jerry marcoss ,jimmy bosh mercado négro,lionel lauret ,les échassiers,belo l'haîtien ,une fanfare indienne,de la BD,des contes,des concerts dans les bars resto de la ville,des taxis bus de nuit et il y avait pas 400 personnes ni 500 mais 3000 sur l'ensemble de la premiere journée et on entend ses deux perruches parlé de taxe fonciére ??? alors que l"on s'ennuyé a mourir dans cette ville il y a pas si lontan.Pour une fois que des gens osent faire un festival dans la capitale.pour reprendre coluche:" alors quand on en connait pas plus que ça on serait tenu de fermer sa gueu.......c'est grace a des gens comme vous qui dégager des ondes négatives que rien n'avance.moi ce soir j'ai vue des familles,des enfants,des gramounes des jeunes ça suffit a mon bonheur et a demain car j'ai un pass de deux jours et fier d'être Dionysien,lo frer !!!!!

5.Posté par jiétais le 09/10/2010 08:14
a 1h43 j'ai fait un commentaire sur kaloobang en réponse au deux perruches des trois commentaires.mais comme j'en parlais positivement,c'est bizarre ce matin en buvant mon café je me suis apperçu que mon commentaire n'était pas en ligne.
moi aussi je suis déçu mais pas pour la même chose.

6.Posté par Brestir Og le 09/10/2010 08:24
Moi j'y vais aujourd'hui (samedi 9 octobre) et je ne suis pas étonnée du bilan provisoire du 1er jour.
Hein, la "nouveauté de l'évènement ? Dans le sens "c'est leur 1re fois" je suis d'accord, après y a rien de bien nouveau dans la programmation, dans les styles proposés.
Et puis quelle idée de commencer un festival de 2 jours... un vendredi ?!?
@Market...euh => "une communication peut-être trop décalée", hein ? Je n'ai rien vu de décalé moi... -_-
Tt ce que j'ai vu c'est une promo à côté de la plaque pas très alléchante, ne mettant pas en valeur les artistes.
Bref, moi je vais surtt voir "Olli and the bollywood orchestra", mais concernant le festival en général je ne m'attends à rien de bien extraordinaire...

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 09/10/2010 08:29
une manifestation sans tête d'affiche....et des artistes"internationaux" peu ou pas connu localement et les innombrables manifestions autour de l'ile (florilèges, expobat....) tout ça amène un flop plus que prévisible!!! et jeux vous dire en sortant de Gillot hier soir je suis passé au centre ville de st denis il y avait aussi des animations dans les bars de la rue "Mac Auliff" et les autres rues.... et il y avait plein de monde, Saint Denis n'est pas aussi triste qu'on le dit !!!
Après le "jubllé" Agathe et ce "Kaloo Bang"....ce sont deux belles claques pour "le zilbert" maire de cette ville et "galabert" la pique son derrière !!!

8.Posté par jerome le 09/10/2010 11:16
Moi j'y étais hier mais je ne comprends pas ce que dit la presse. Il y avait du monde hier. Alors c sur l'endroit est grand mais à vue d'oeil il y avait au moins 2000 personnes. FO arréter les comparaisons débiles avec le Sakifo.... Hier ct famille, jeunes, gramouns . Le show était énorme. l'ambiance kaloo. Arret mentir les gars !

9.Posté par coudeguelle le 09/10/2010 12:04
Pas d'accord avec jiétais, tes chiffres sont faux. Jiétais aussi de 19h à 12h. N'y avait pas 3000 personnes, jamais. Les chiffres sont plus proches des autres postés : 300 à 600, pas plus, ni moins. Des gramounes, des enfants ? Jamais !!! Tu étais ailleurs mais pas au Hall des expositions Kaloo Bang... Si tu as un pass, cé que tu es proche de la famille municipale. Donc, tu n'es pas objectif.
D'accord avec Michel ravine blanche, après le jubilé agathe et ce kaloo... deux grosses clasques pour le "Zilbert" et ce n'est pas fini. Gaspillage de notre argent. jiétais si tu es déçu ce matin c'est que depuis hier soir, tu l'étais avec ce kaloo qui a chaviré en dépenses somptueuses pour faire plaisir à certains. On verra, ce n'est pas fini, d'autres manifestations pharaoniques nous attendent. La nou sava payer sur saint denis !

10.Posté par Phino le 09/10/2010 12:21
En tous cas, le fait que chacun essaye de donner sa version des chiffres prouve que de toute façon le bilan de vendredi semble mitigé. Je vais faire un tour ce soir et vous donnerai mon avis...

11.Posté par jerome le 09/10/2010 12:53
ecoute moi je ne suis pas comptable mais J'ai fait des dizaines de festivals et de concerts. 300 / 600 c'est des capacités de salles comme le kabardock. Vue la taille de la cour, CT au moins 2000. Après que tu sois d'accord ou pas avec les projets de la mairie ce n'est autre chose. Moi je suis spectateur c tout. et l'ambiance était bonne et le public présent.

12.Posté par a qui profite le festival vraiment? le 09/10/2010 14:00
combien fait payer la nordev a l'organisateur?
ya til un melange des genres?

des interrogations simple ...........

13.Posté par jiétais le 09/10/2010 14:30
post 9coupdegueule:??????? il a pas vue d'enfants
t'as vue d'enfant hier soir au parc expo,dans le hall ou jouait pat'jaune ?ou tu pouvais aussi manger du rougail morue,a ce propos trop bon.
des gramounes non plus ? AHHHHH
la personne qui vous a raconté la soirée a oublié ce détail....et pour le pass 2 jours par otébiyé sur le net 30.50€ avec les frais.et dire que je peux meme pas me payer UN élie semoun pour ce prix là et j'ai vue et entendu une plétore de groupe bon j'avoue j'ai pas vue la soirée dj filastine à l'étage au klub.

14.Posté par Aretgaspilmonlarzen le 09/10/2010 14:55
Encore un echec un de plus , la Nordev et ses imcompetents de dirigeants... vivement un vrai changement au sein de cette entreprise , ah oui c'est vrai c'est une SEM (c'est nous qui payons mr le directeur) Bref s'il fallait montrer qu'ils sont insignifiant ... et ben la on est pas loin je pense
Kaloo Bang ... frenchement ca parle a qui un nom pareil ... bande de naze

15.Posté par Fabien le 09/10/2010 16:57
Faire la Communication de Saint-Denis avec un sociologue amène à coup sûr à ce désastre.
L'expérience du terrain est incontournable dans ce genre d'événementiel culturel.
La Communication c'est un métier et non pas uniquement une distraction lucrative.

16.Posté par Zobi le 09/10/2010 16:58
La programmation a été mal calculée. Dans le Sud il y a Florilèges. Qu'on aime ou pas, cette manifestation fait tous les ans 200 000 entrées. Hier vendredi, il y avait Dominique Barret et Max Lauret. Ce soir Samedi il y a Chimène BADI, et le parc d'attraction qui a côté pour une soirée comme celle là draine environ 20 000 personnes. Kaloo Bang y fait pas le poids dans l'esprit des gens. Monsieur Annette et ses conseillers animation se sont fait piéger par la concurrence de Florilèges.

17.Posté par Brestir Og le 09/10/2010 22:49
Putain, j'ai les nerfs... 21h25, j'en reviens.
Déjà le service de sécurité : ils étaient une armée ! Pas d'appareils photo autorisés, j'ai pu le planquer qd même mais je ne m'en suis pas servi, y avait des mecs en blanc partt à l'intérieur et je ne voulais pas risquer de me faire emmerder par l'un d'entre-eux.
Le plus hallucinant : fouille au détecteur de métaux !!! Mais c'est quoi ce bordel ?!? J'ai fait Muse à Bercy, Rage Against the Machine, des concerts en Irlande, des festivals en métropole etc etc, et jamais je n'ai vu de détecteurs de métaux ou de service d'ordre aussi important ! À côté de la plaque ! Un festival de musique du monde, waouh, bonjour les concerts à risque... -_- Ç'aurait été un concert de NTM ou de 50 cent je ne dis pas...
Donc, Fabrice Legros à 15h => malaise, une 30aine de personnes, puis une 50aine maxi en fin de concert (dans une salle qui peut en accueillir facilement 600). C'était surréaliste, je me sentais mal à l'aise pour les artistes... Malgré tout, j'ai compté une dizaine de photographes officiels "dentèl'" avec tout leur bazar, qui mitraillaient comme pour un défilé de JP Gaulthier, juste inaproprié quoi... (c'est pour la propagande post-concert, pour nous dire à quel point c'était géniaaal ?), mais aussi 3 caméraman !!! C'est pour ça que les appareils st interdits, pr leur réserver l'excusivité. Mais bordel, l'exclusivité de quoi ?!? C'est pas le mariage de Tony Parker non plus !!!
J'enchaine sur Ollie and the bollywood orchestra. Superbe découverte, de la magie à l'état pur.
Même combat : pas plus d'une 50aine de personnes, ttes assises à même le sol, et tous entassés au fond de l'immense salle, c'est simple, dans les 5 premiers mètres => des gamins qui jouaient.
J'avais honte, très honte ! En plus, des gens ce st barrés en cours de concert... -_-

Bref, la nuit tombait, les gens arrivent timidement sur la cour principale. Hein, un groupe... malgache ?!? Pourtant sur le programme je lis : Kaf malbar...
Bon, cassos, déjà vu, et ce ne st pas Thandiswa ou le "reggae la flemme" des Congos qui me feront rester...

Pour résumer : festival à côté de ses pompes, prétentieux, nul quoi ! Je ne dis pas bravo à la mairie de St Denis...

18.Posté par Anneuh le 10/10/2010 20:02
C'est sûr, ne rien faire c'est mieux !
Et on paiera moins d'impôts !!!!!!!!!!!!?

Mais vous voulez quoi à la fin ?

Moi je dis bravo !

Peut on vouloir au maire, que des milliers de personnes aient préféré rester chez eux devant la télé...

19.Posté par Brestir Og le 11/10/2010 09:02
@Anneuh
Je ne peux me contenter de voir le "verre à moitié plein".
Moi-même artiste, je me mets à la place d'un excellent Ollie and the bollywood orchestra qui fait le tour du monde avec sa musique, qui a récemment fait les Vieilles Charrues (excusez du peu), et qui se retrouve en face de 3 pelés 2 tondus peu, qui avaient plus l'air de touristes dans la rue Maréchal Leclerc pendant la fête commerciale, qui ne savaient pas trop pourquoi ils étaient là; ben j'étais mal, très mal pour eux (pour les artistes bien entendu) !
En plus je suis sûr que les Réunionnais auraient adoré leur musique ! Mais voilà, aucune promotion n'a été faite pour ce groupe (comme pour bcp d'autres), pas un extrait de clip à la tété, pas une diffusion radio, rien. Quant à demander aux Réunionnais d'avoir la curiosité d'aller visiter des pages Myspace, autant leur demander la lune !
On ne fait pas faire 10 000 bornes à un groupe pour faire de la figuration ou pour se faire presque "humilier" ! Quand on organise ce genre d'évènement on le fait bien ou pas du tout, on travaille avec des professionnels du métiers et pas avec des gratteurs d'cul assis derrière leur joli bureau à la mairie !
Moi si j'étaie du groupe Ollie and... jamais je ne remettrais les pieds à la Réunion !!! Et rien que pour ça je n'ai pas envie d'en conclure : "Bah, c'était bien essayé, fera mieux la prochaine fois..."

20.Posté par zazou le 11/10/2010 21:03
qu'est ce qu'il raconte le post 17, j'ai lu dans la presse qu'il y avait un millier de personne vers 15 h. faudrait savoir !!!!!

De plus, qu'est ce qu'il baragouine celui là, avant kaf malbar, c'était un groupe péruvien j'ai entendu, là par contre, j'y était ce samedi soir, et même s'il n'y avait pas autant de monde que prévu, il y avait du monde et une très bonne ambiance, j'ai pas perdu ma soirée, c'était sympa.

une chose à dire, faut revoir votre com car la cible a été manquée, vérifier qu'il n'y ait pas de grosse manif dans les villes d'à côté, c'est pas trop dur ça, on ne prévoit pas un florilège 2 mois avant....
et continuer, pour une fois qu'il y a quelque chose dans le nord.... il faut juste habituer les nordistes à sortir un peu.... c'est pas gagné, ils sont tellement encroutés.

et puis c'est sur que quand il faut payer, y a plus grand monde, il faut toujours que tout soit gratuit ou à 2 euros !!! à ce rythme là, on aura jamais rien dans le nord ! et surtout pas du NTM ou autre rappeur de prestige...

heureusement qu'il n'y a pas eu de ZENITH parce quand il s'agit de débourser pour voir un groupe, y a plus personne, je l'ai constaté à quelques concerts au petit stade de l'est, dur dur de remplir la salle lorsque le billet dépasse les 10 euros, même pour des groupes sympas importés de métropole, avec une com d'enfer, faites par des privés qui en ont pour leur poches, et c'est pour ça qu'il n'y a jamais de people chez nous. Le créole ne paye pas pour voir un groupe ou un match de foot, faut pas que ça dépasse 8 euros.

donc, là dessus, le Victoria avec son zénith nous aurait ruiné et Annette n'a qu'à comprendre que pour remplir une salle, il faut pas que le ticket dépasse 8 euros... avec ça, on risque pas d'avoir 50 cent ou beyoncé ! je lui suggère des artistes en mal de scène comme shimène, frédéric françois, ou autres pleureuses pour gramounes !

au fait, si vous rentrez dans les comparaisons, pour tous les grincheux, trouvez moi le nombre de festivaliers à la première de SAKIFO ???? et la dernière à St Pierre , c'était pas le top non plus, ça vaut pas St Leu...

jamais content !

ps. j'ai pas aimé Olli and the bolliwood et oui je suis sortie en cours de route, mais Zoro était super, même la patte cassée, il a trop bien assurée, c'était très chouette et chacun ses gouts !

21.Posté par Brestir Og le 12/10/2010 10:23
@zazou
"Qu'est-ce que je raconte ?" Ben si tu t'étais donnée la peine de lire tu le saurais... -_-
Euh... si tu "lis la presse" comme tu lis mon commentaire tout s'explique alors. 1 000 personnes vers 15h, hum, je me demande bien d'où peut sortir ce chiffre ! Tu y étais toi à 15h ? Si c'était vraiment le cas c'était 1 000 personnes sur l'ensemble du site. Dans un site prévu pour 25 000 personnes, imaginons donc !
Chacun ses goûts, tu as raison, mais si tu avais lu mon post 19 tu aurais compris que ce qui me pose le plus problème c'est le grand moment de solitude que peut éprouver un artiste à jouer devant 50 personnes.
Quoi, vers 20h c'était un groupe Péruvien ?!? Possible, même si j'en doute... Peu importe, je ne trouve pas l'info de toute façon.

Te trouver le nombre de festivaliers au 1er Sakifo, difficile... Je n'ai aucune preuve mais je me souviens très bien de quelques chiffres, puisque j'y ai travaillé ! Keziah Jones : plus de 4000 pers, Corneille : plus de 6000, J.Clegg => plus de 5000 etc etc. Et comme tout ne se passait pas en même tps, les gens allaient voir bcp de concerts.

PS : Si ton délire c'est d'aller voir des artistes vus et revus (Zorro Chang n'est pas près d'arrêter de tourner ds l'île !), si ton délire c'est la routine au lieu de la découverte, c'est ton affaire...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales