Culture

Kaf Malbar: Le roi du dancehall de retour sur scène


"moin la pu envie de chanter ces anciens sons là" (©Julie Ribeyra)
"moin la pu envie de chanter ces anciens sons là" (©Julie Ribeyra)
Kaf Malbar rencontre très rarement la presse et aime se faire désirer aussi bien dans la vie (ndlr : l'artiste arrivera très en retard au rendez-vous) que musicalement où la promotion de ses morceaux est quasi absente."C'est choisi, mon public le fait pour moi et ça fait boule de neige", clame-t-il fièrement.

L'artiste, originaire de la Cité Cow Boy (Chaudron) est connu pour son dancehall mais aussi pour son tempérament affirmé. En concert ce samedi 2 juillet au Palaxa, il se confie sur son évolution personnelle et signe son retour sur scène avec une nouvelle formation live et un nouveau show.

Aujourd’hui, l’homme âgé de 38 ans semble plus posé. Est-ce sa nouvelle coupe de cheveux ? KM a définitivement abandonné ses locks au profit d’une coupe courte, voire plus nette. Capillairement parlant, pour les fans déçus, Kaf Malbar rétorque: "C’est pas mon cheveux qui fait a moin."

Le chanteur révèle que ses chansons sont le fruit de ses pulsions, que ce soit de la colère, du plaisir ou de la haine. Quand il les écrit, il s’ouvre littéralement à ceux qui l’écoutent, "Mi préfère être transparent avec mon public", avoue-t-il.

Dans son dernier clip "Off" sorti la semaine dernière, on perçoit le changement. KM fait place à David Damartin (de son vrai nom), pour laisser derrière lui l'ancien David. "Mon musique i reflète les hauts et les bas que mwin la traversé". On l’aperçoit fumant son joint sans la moindre gène. "Mi veut pas cache a moin", déclare l’artiste, qui a toujours assumé son penchant pour les paradis artificiels.

"Par orgueil"

L’image du chanteur évolue, ses musiciens aussi. Sa nouvelle formation se compose de jeunes musiciens âgés entre 17 et 23 ans. Les « Weskos » l’accompagnent sur scène avec deux claviers, une basse et une batterie.

Dans son concert prévu ce samedi 2 juillet au Palaxa, le public ne devra pas s’attendre à retrouver des anciens morceaux. L’artiste prévient, "l’évolution i existe, pouquoi pa mwin ? moin la pu envie de chanter ces anciens sons là", assume t-il.

Le public pourra retrouver des morceaux inédits ce samedi 2 juillet au Palaxa. Kaf Malbar est un créatif acharné - "mi fait un son par semaine" - et souhaite que chacun puisse s’identifier à l'univers de ses compositions afin d'en faire sa propre interprétation. "Telle phrase sera interprétée par une personne de telle manière, tel propos par une autre à sa façon, chaque moune va avoir son façon de voir les choses, et c’est ce que mi aime dans la musique", indique-t-il.

Dans son titre « [Look good]urlblank:https://www.youtube.com/watch?v=UC-G9ZKsY70 », sorti en 2015 et qui cumule plus d’un million de vues, l’artiste chante en créole réunionnais et lâche aussi quelque mots en créole jamaïcain. Chanter en plusieurs langues différentes lui permet d’exprimer sa créativité. Le chanteur aime comparer ses titres à des douilles d’armes à feu et avoue même "mi fait de la musique par orgueil, mi aime écoute mon band son kan mi lé dans l’auto" , confie-t-il.

Pour ceux qui souhaitent entrer dans l'univers musical de David Damartin, ce sera ce samedi 2 juillet au Palaxa pour un show d'1h20. Le 5 juillet, il sera à Mayotte et le 6 juillet à la Cité des Arts. Il faudra attendre fin septembre pour les dates métropolitaines.
Jeudi 30 Juin 2016 - 21:14
Julie Ribeyra
Lu 15488 fois




1.Posté par Local974 le 30/06/2016 22:52
Roi de quoi? Quelle musique li fait, a part dire la t.... dan' micro. Du mauvais goût et un manque de talent évident mais tant qu'il y aura des moutons pour acheter son bruit.....il se prendra pour une star.mdr.

2.Posté par Louis Pariot le 30/06/2016 23:02
Tééé aou la coco i la gonflé .... oublie pa aou lé vedette mais vedette la Rényon... pas vedette mondiale... redescends un peu et respek les rendez-vous en étant à l'heure : sa s'appelle la politesse

3.Posté par st paulois le 01/07/2016 07:30
Son misik jamais la caz dans mon stéréo , ni dans mon loto .
Aucune valeur pour moi .
pffffffffffffffff

4.Posté par daube infâme le 01/07/2016 09:03
Faites écouter du Kaf malbar ailleurs qu'à la Réunion pour voir : éclats de rire garantis, moucatage énorme... sirènes façon années 90, paroles niveau royal bourbon, voix de canard voire de magret de canard, Kaf Malbar c'est la défaite de la musique péi, la loose totale, la perdition.

Un pitre inconséquent, gangstarap de supermarché, bref une soupe indigeste.

5.Posté par michayle le 01/07/2016 09:27
...si les gens donnaient moins d'importance à ce gus ! Apparemment, une petite halte dans l'église du Chaudron a produit de ...l'effet .Bien que minime, on est d'accord ! Une conso plus régulière de la Parole Divine peut-être ? A suivre ...

6.Posté par véridik le 01/07/2016 10:38
un gars qui chante en anglais, "français", créole, et je ne sais quoi d'autres dans une même chanson ...
bof bof pas terrible , pas mon style ... on attends les commentaires très bien écrits de gens qui vont dire "si zot lé pas konten koz pa, zalouzie, maloki, ..." bref des commentaires du même niveau que cette "musique"

7.Posté par Nobody knows the trouble he experienced le 01/07/2016 10:59
Notre homme ne chante pas les notes mais les sons !

En revanche, il aura compris qu'il devait, pour accéder à un nouveau statut, se séparer de ses horribles et non moins crades dreadlocks. Car non content de puer grave, c'est aussi un nid d'insectes parasites en tous genres... une vraie communauté !

Enfin ! il l'a fait ! c'est déjà ça de gagner et le voilà aujourd'hui transformé en "Caf'Salon". C'est-y pas mieux çà ? Et puis, quoiqu'on en dise, ça forge le respect ! non ?

But nobody knows the trouble he experienced. Cela dit, il ne lui reste plus qu'à s'inscrire dans une école de musique ayant pignon sur rue, histoire pour lui, d'apprendre les fondamentaux de la composition musicale. Mais pas que car il devra également apprivoiser l'art du chant (because yelling is not singing).

8.Posté par Admiral T le 01/07/2016 13:26
Il parait que quelqu'un me copie à 100% à La Réunion... une parodie il parait... un copieur... un zest de geste!

Par contre Babyluzion... respect!

9.Posté par Brigitte le 01/07/2016 13:54
un gatér.
musique de cailro.
y mette la réynion à terre.
y rabaise not langue

10.Posté par Fabst le 01/07/2016 14:32
A toute lo bande commentaire zot les malokis y fe mal a zot ke kaf malbar les un artiste zot y arrive pas a son cheville zot na même pas 1/10 ème de son talent alors vive kaf malbar sa ses un vrai musik que li fe Oter kaf toute les reunionnais y soutien a ou et fe pas in konte avec les moucateur ses pas kreol sa un vrai kreol y soutien toutes les chanteur et musicien reunionnais alors continu comme sa

11.Posté par tin tin le 01/07/2016 15:57
un vrai delinquant qui ne donne aucun exemple au plus jeunes

12.Posté par kld le 01/07/2016 17:44
à post 11 : il y a surement plus de délinquant dans les zébus ou autres "notables" qui se la pétent que dans lentouraz kaf malbar , ............ à post 7 :"dreadloks the time will comming without the wicked ..." time will tell........... comme disait Robert Nesta.

13.Posté par kld le 01/07/2016 19:33
robert Nesta , rien à voir avec deux trois certains robert locaux .....hélas.

14.Posté par kld le 01/07/2016 19:48
d'ailleurs , n'en déplaisent à certains, un de ses "riddim" parle de "ne pas faire aux autre ce que tu ne ferais pas à toi meme "............... le monde ne serait pas ce qu'il est si cela était appliqué ................ la route est longue ...........hein ? hin ?

15.Posté par Veridik le 01/07/2016 19:55 (depuis mobile)
Quand je lis le post 10 je me dis CQFD à mon post 6...

16.Posté par Kaya le 01/07/2016 22:13
Fabst : " un vrai kreol y soutien toutes les chanteur et musicien reunionnais..."

Lé pa parske mwin lé kréol k' mi sava fé sa !!!

- nana y rakont' nimport 'koué
- le tex nana aukin sens
- lé insolen
- y gate ban' super sanson orizinal é y fé nimport" koué avec (fé travay la tèt' mé pren pa sad lé zot !)
- kréol réinioné y sant' en kréol morisien (kèl valèr li don'n a son prop lang ?)

Lé pa rienk la Réinion, mé koméla na plis' zartris ke zartis !!!

17.Posté par kld le 02/07/2016 19:41
"ne pas faire aux autre ce que tu ne ferais pas à toi meme "............... si cela était appliqué , au delà de toutes les religions , de tous les philosophes , de tout ce que l "humanité" nous a apporté , au delà de toutes les "civilisations , si cela était appliqué ................Lord know .

18.Posté par Kaya le 03/07/2016 10:11
kld

Judge not ? Bob MARLEY.... Tu (je te tutoies) dois connaître. Il me semble qu'on ai les mêmes goûts musicaux.
Ton post m'est peut-être adressé... ou pas.... réflexion faite.....bon, je me suis toujours senti bien en écoutant Bob... je branche...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales