Blog de Pierrot

KOI n'émettra plus dans le sud et ferme son site internet

Jeudi 7 Octobre 2010 - 11:12

Outre le fait de compter sur le résultat d'une grande collecte auprès des militants du PCR pour renflouer -au moins partiellement- ses caisses, la radio KOI va d'abord tenter de réduire ses coûts.

Une bonne partie de sa dette (60.000 euros environ) est due à TDF qui assure la retransmission de la radio au travers de ses émetteurs. Pour réduire la facture, les dirigeants de KOI ont décidé de renoncer à couvrir l'ensemble de l'île, en faisant une croix sur le Sud. La radio ne sera donc plus écoutée que dans le Nord, l'Est et l'Ouest.

Par ailleurs, il a également été décidé de fermer le site internet de la radio. Le site n'est d'ailleurs plus accessible depuis quelques jours. Il n'y a pas de petites économies.

C'est un vent mauvais qui souffle sur les sites internet de certains médias de la Réunion puisque, outre celui de KOI, celui du Quotidien connait lui aussi quelques difficultés. Le personnel a été licencié et le site a renoncé à couvrir les événements en direct. Retour à la case départ avec la mise en ligne uniquement des articles du journal papier, qui datent donc de la veille... 

Internet, c'est la réactivité. A quoi ça sert d'avoir un site internet si c'est pour mettre en ligne des infos déjà dépassées ?
Pierrot Dupuy
Lu 2466 fois



1.Posté par lolo le 07/10/2010 11:28

et la subvention ( ou le contrat de prestation?) attribuée par la commune pour les retransmissions du conseil municipal, qu'en pensent le prefet,les contribuables de cet argent?

2.Posté par Citoyen ravi! le 07/10/2010 12:29

Je ne vois pas grand monde pleurer la disparition de KOI ou du site Internet du quotidien....
Le PCR a suffisamment de médias pour faire sa propagande (sans parler des 'gros bras' et 'gandes gueules' semeurs de troubles sur la voie publique), pour ne pas avoir besoin de ces réseaux! Le vieux Vergès est quotidiennement sur un de ses canaux: JIR, Journal Télévisé, etc... et à débiter ses conneries habituels, du haut de sa sénilité! C'est pitoyable!

3.Posté par le congo chez tintin le 07/10/2010 13:41

excellente nouvelle !

Que "témoignages" atérrisse dans les poubelles de l'histoire koloniale de la Réunion pour bien, ça ne devrait plus tarder.

4.Posté par Robert Hue le 07/10/2010 14:12

Tant mieux, ça m'évitera en zappant à la radio de tomber sur Pierre Vergès en train de pleurer sur D. Robert, mauvais perdant va!
Quand à Témoignages, qui au passage fait dans la démagogie à son paroxysme, il faut retirer des 1000 tirages/jours les nombreux exemplaires qu'Air Austral lui achète pour les proposer à ses passagers (au même titre que les 2 autres journaux locaux) et qui finissent bien évidemment à la poubelle!

5.Posté par almuba le 07/10/2010 14:26

Nouvelle rassurante.
Les mentalités changent et les combats d'une autre époque sont révolus.

6.Posté par mové lang le 07/10/2010 14:34

Pourquoi Pierrot tape t-il gentiment sur le quotidien ? serait-ce à cause de l'article posté hier sur la mauvaise gestion de M. Dupuy ?

7.Posté par lejuste le 07/10/2010 16:43

"Internet, c'est la réactivité. A quoi ça sert d'avoir un site internet si c'est pour mettre en ligne des infos déjà dépassées ¨La je reste sur le c... tu as tout compris du journalisme mon gars, pompe les infos et soit réactif

8.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 07/10/2010 17:52

4. Pas qu'air austral: comptez aussi les collectivités et autres pouvoirs publics (y compris de droite) qui s'approvisionnent pour voir où se situe la doctrine PCR et donner de la lecture aux fonctionnaires lors de la pause café, les syndicats (de droite aussi, pour les mêmes raisons) , certaines entreprises dépendant de la commande publique ou travaillant dans des secteurs socialement sensibles (toujours pour les mêmes raisons) ... Ca fait pas lourd, au final!

9.Posté par circulez ! le 07/10/2010 19:06

C'est QUI QUI FERME ...

10.Posté par ? le 07/10/2010 19:15

Mové lang, évidemment que c'est pour ca qu'il tape sur le Quotidien... D'ailleurs Pierrot Dupuy, pourquoi fais tu silence radio sur tes problèmes? Quand on balance tant sur les autres, en clamant le faire avec tant d'honnêteté, pourquoi ne ferais tu pas un point sur ton affaire? Et puis, quand on balance, il faut être sûr de ce qu'on raconte. Le Quotidien a effectivement réduit considérablement la vie de son site, mais n'a licencié personne.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Le point sera fait à l'occasion d'un Zinfos+ qui sera mis en ligne dimanche.
Je crains qu'il ne déçoive certains...)

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/10/2010 19:59

"mettre en ligne des info déjà dépassées".. ben pour les consulter après coup pardi ! comme n'importe quel autre site internet par ailleurs, zinfos974 y compris !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, sur Zinfos, les informations sont mises en ligne, dans la plupart des cas, le jour même, dans un délai très court.
Pour un article sans vidéo, il est courant que l'article soit en ligne entre une demi-heure et une heure après l'événement. S'il y a une vidéo, ça peut aller jusqu'à deux heures.
Notre "record" a été réalisé pour la visite de Nicolas Sarkozy où l'article, avec photo, a été en ligne deux ou trois minutes après que les roues de l'avion présidentiel ait atterri à Pierrefonds. L'article avait été pré-rédigé. Il ne restait qu'à rajouter l'heure d'arrivée exacte et la photo. Grâce à l'i-Phone, en trois clics la photo a été envoyée à la rédaction à St-Denis, qui l'a intégrée à l'article. Au maximum trois minutes après, l'article était en ligne.
Effectivement, internet permet la réactivité. A quoi sert un site internet si c'est pour ne diffuser que des infos datant de la veille?)

12.Posté par jean-pascal jehan le 07/10/2010 22:32

Qu'es-ce qui compte ? la rapidité de la mise en ligne ou la qualité et le contenu de l'info ? Rien n'étant incompatible !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Tu as tout à fait raison. Sauf que, du fait notamment qu'il est difficile de lire sans se fatiguer de longs articles sur un écran d'ordinateur (et à fortiori sur un écran de téléphone...), internet doit se consacrer en priorité à des articles courts, qui ne privilégient pas l'analyse.
La presse écrite, par contre, parce qu'elle a le temps et que son support -le papier- s'y prête, a plus vocation à développer l'information et à l'analyser.
Dans ces conditions, si on met sur un site internet des articles très longs datant de la veille, on a tout faux)

13.Posté par lépasgrave le 07/10/2010 23:16

Si koi y ferme lé pas grave

14.Posté par jumeau_974 le 07/10/2010 23:40

Dans un article relatif à la TNT, j'ai entendu parler de TDF qui allait se "gaver" avec celle-ci. Ce serait intéressant de voir quels sont les tarifs de TDF, qui est en monopole il me semble ?
De plus, le non spécialiste que je suis se demande s'il n'y a pas une solution alternative, genre diffusion sur le net, mais audible sur les autoradio classiques ?

Quant à KOI, tant pis, elle doit s'adapter au marché. Mais si j'étais vous, je n'enterrerais pas si vite KOI, Témoignages et le PCR. C'est le PCR qui a perdu, et non pas la droite qui a gagné les élections.
Ils sont à nouveau dans l'opposition. Les principales critiques ont été Vergès, et le lien avec la population qui a été négligée. Or, Vergès Père, Elie hoareau, bref les historiques du PCR sont à la retraite : ils n'auront plus aucun mandat. Ceux qui restent sont populaires, et légitimes (H.Bello, E.Fruteau,...).
Les coupes budgétaires de l'Outre-Mer, la politique impopulaire du gouvernement leur donne du grain à moudre.
Va s'ajouter à celà des problèmes sociaux qui s'aggraveront, et des tensions communautaires récurrentes (le fameux zoreil dehors) : le fonds de commerce du PCR sera à nouveau consistant.

15.Posté par AimRouq le 08/10/2010 06:58

Internet, c'est la réactivité certes. Mais c'est aussi la mémoire à portée d'un clic de souris.

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/10/2010 09:02

internet permet l'accès à l'Information.
La vocation d'internet n'est pas la réactivité, cela serait réducteur.

17.Posté par etalors le 08/10/2010 11:26

Et zinfos974 ça vit de quoi ?
Parce que vu le nombre de pub ce n'est certainement pas du à cela. C'est les infos d'SFR non ? parce que à priori quant on compare c'est les mêmes. Puisque tu es un champion de la transparence publie les comptes ! A moins que ce ne soient les joyeux donateurs faisant des réductions d'ISF ? Au fait du coup, ça pose pas un problème d'éthique ?

18.Posté par jean-pascal jehan le 08/10/2010 11:51

12.Posté par jean-pascal jehan le 07/10/2010 22:32
Réponse de Pierrot Dupuy : ...internet doit se consacrer en priorité à des articles courts, qui ne privilégient pas l'analyse...

Réponse de JPJ : On ne peut pas être aussi péremptoire sur cette situation.
Aujourd'hui les médias ont tous migré sur le web. et pour teaser leur lectorat utilisent - avec de courtes accroches journalistiques bien pensées - tweeter et facebook afin que ces lecteurs/internautes viennent lire des articles beaucoup plus conséquents, plus longs et plus complets sur les sites web.
La presse écrite l'a bien compris, les sites web des hebdos et quotidiens sont le copier/coller du contenu papier, avec plus de réactivité grâce aux forums, sondages et autre outil interactif que ne peut se permettre la presse papier.
A l'image de Rue89, un site web peut même donner naissance à des magazines papier.

19.Posté par ZeanBérick le 08/10/2010 19:05

Les deux Léperlié iront semer leur poison de venin ailleurs que dans le Sud. Bonne nouvelle !!!

20.Posté par Pompécémal le 09/10/2010 11:11

Idée lumineuse ! Demandons au Jir et au Quotidien de publier les journaux au jour le jour et non pas le lendemain, comme ça Zinfos pourra être encore plus réactif en repompant le jour même !!!! Parce que là c'est pas pratique, les lecteurs qui travaillent pour Pierrot (parce qu'on ne peut pas appeler ça journalistes) ne peuvent lire le journal que le lendemain, donc les infos datent de la veille... pas pratique quand le patron et futur rédacteur en chef dit que les infos de la veille c'est pourri blabla....

21.Posté par Le moindre mal ? le 09/10/2010 18:31

Cette radio me rappelait quand même terriblement l'ORTF ! Pour ceux qui peuvent s'en souvenir, avec quelques "Jean Vincent Dolor " aux moments des visites ministérielles ou présidentielles de l'époque .... Un propos certes exagéré , mais terriblement proche de la réalité, du moins dans le contexte des 10 dernières années. Koi rime donc avec Kriz politik et financière, et dans une crise, un réajustement se fait toujours et un nouvel équilibre s'établie.

22.Posté par kersauson de (P.) le 10/10/2010 11:08

KOI la voix de son Maitre !
le VERGES s'éteint, éteignez la Radio Corbo !
et celle de SUDRE en même temps !

qt a la presse ecrite (les deux) elle pome ses articles de sport sur l Equipe , avec 2 jours de retard ! et ce sont les mêmes articles
on devrait avoir un journal UNIQUE le Journal Quotidien de l'Ile JQI , a 0,5 cents


23.Posté par Ouïgour le 10/10/2010 21:22

I want my money back! Claude Hoarau doit réclamer la somme de 30.000 €uro à KOI au nom de ses administré(e)s. Mais.....est ce qu'il à le charisme d'une Maggy Thatcher ?

24.Posté par Caton2 le 11/10/2010 11:44

Ah, si on pouvait choisir... Garder KO et supprimer Freedom... Qu'en pensez vous? KO c'est marrant tellement c'est navrant. Freedom c'est insupportable tellement c'est l'apologie du vide.

25.Posté par môvélang le 11/10/2010 20:58

koi radio vergès, non ? pourquoi ne serait-ce pas à lui de la renflouer avec tout le pognon que lui et sa bande a volé au peuple, çà ne devrait pas faire un bien gros trou dans son coffre!!!!!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >