Société

Justice du XXIe siècle : Le tribunal de St-Denis guichet unique expérimental pour le justiciable

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'est rendue au tribunal de Grande instance de Saint-Denis à la rencontre du monde judiciaire. A ce titre, elle a rappelé la mise en place à "titre expérimental" d'un guichet unique à destination des justiciables. Une expérience d'un an pour un meilleur accès au droit.


Justice du XXIe siècle : Le tribunal de St-Denis guichet unique expérimental pour le justiciable
Dans le cadre de la réforme pour la justice du XXIe siècle, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira a rappelé que le tribunal de Saint-Denis a été désigné à titre expérimental comme guichet unique d'accueil du droit. Une simplification pour le justiciable lambda. "Une réforme de la justice, plus proche des citoyens et des justiciables, plus adaptée à la société et plus protectrice", explique la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Ce guichet unique, installé pour une durée d'un an, a pour objectif de faciliter l'accès au droit pour le public. Finis les accueils multiples dans différents services. Avec l'accueil unique de la justice, il sera désormais possible d'obtenir des informations sur sa procédure et d'effectuer un suivi, quel que soit le lieu du contentieux.

Un accueil unique expérimenté dans les tribunaux de grande instance de Bobigny, Brest, Dunkerque, Privas et Saint-Denis à la Réunion. Une justice qui se décline en trois mots : plus proche, plus efficace et plus protectrice. "Cette expérimentation doit se faire dans des conditions optimales. Une expérimentation fiable et crédible rigoureusement suivie et accompagnée", précise Christiane Taubira.

Louant le travail des magistrats du tribunal de Saint-Denis, la Garde des Sceaux rappelle également son "attention" toute particulière aux territoires d'Outremer. "Il y a une réalité économique et sociale particulière et la justice ne doit pas être indifférente à cette réalité. Depuis mon arrivée à ce poste, je fais attention au traitement de la justice en Outremer", rappelle-t-elle.

"Le service public de la justice à une constance, c'est vous. Ce service public s'adapte à l'évolution de la société. On peut venir avec une réforme, mais les plus ingénieuses restent celles que vous inspirez", explique la Garde des Sceaux en s'adressant au monde judiciaire. "La richesse, le contenu, la pérennité du service public de justice c'est vous", conclut Christiane Taubira.
Mercredi 15 Octobre 2014 - 18:41
Lu 752 fois




1.Posté par KLD le 15/10/2014 19:45
Voilà la Réunion qui gagne : expérimentation d'un concept intéressant !

2.Posté par Eveilcitoyen 974 le 15/10/2014 19:54
Nous sommes persuadés que les tribunaux locaux doivent adapter leurs structures internes aux justiciables. Le ministère de la justice donne les grandes lignes, à la chancellerie locale et aux magistrats d'optimiser leurs compétences pour répondre aux exigences d'une bonne administration de la justice.

3.Posté par prout le 15/10/2014 21:14
Nouveau concept du Guichet unique tout-en-un: un seul et même guichet pour recevoir les demandes de PMA, de GPA, de Mariage entre furturs ex-époux du même sexe, pointage pour condamné laissé en liberté avec accoudoir super confortable pour un pt'i shoot?

4.Posté par Une Membre d éveil citoyen 974 le 15/10/2014 21:26
(le respect des procédures) seulement pendant Une année juin 2013/juin 2014 du procureur Muller qui a été muté , pour l 'intérêt de quel services ????

5.Posté par dépravation et abomination , valeurs socialistes le 15/10/2014 22:53
Quelques Moutons ont bien de la chance , de voir de visu la pire des incapables , eu égard à son Bilan ( explosion de la délinquance et de la criminalité partout en France ) , de ce gouvernement d'incapables . Du jamais vu dans toute l'histoire de la République un tel Bilan et celui de tout sa corporation d'incapables , traîtres au Peuple Souverain !

6.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 16/10/2014 12:00
Mme Taubira devrait parler de justice moyennageuse , haro sur les petits , impunite pour les gros er ses potes socialos , soutenue par une magistrature aux ordres du pouvoir actuel .

7.Posté par 974 le 16/10/2014 15:38
Ses lois sont mauvaises, très mauvaises.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales