Blog de Pierrot

Jusqu'à quand Didier Robert va-t-il garder Gérard Ethève ?

Mardi 21 Juin 2011 - 19:37

Jusqu'à quand Didier Robert va-t-il garder Gérard Ethève ?
Gérard Ethève comparaissait aujourd'hui pour répondre à des accusations de harcèlement moral. Tant qu'il n'a pas définitivement été jugé, il doit bénéficier de la présomption d'innocence. Mais il se trouve que la compagnie Air Austral a d'ores et déjà été condamnée au civil, pour les mêmes faits de harcèlement de son PDG. En première instance, la compagnie a été condamnée et le jugement a été confirmé en appel.

La présomption d'innocence est donc très largement entamée...

Or, il se trouve qu'Air Austral est contrôlée à 48% par des capitaux publics au travers de la SEM Sematra, dont le PDG est Didier Robert, le président de la Région.

Pendant combien de temps encore des élus, sensés être garants du bon usage des fonds qui leur sont confiés, vont-ils encore conserver à la tête d'une société qu'ils contrôlent un homme de plus de 80 ans (première ineptie), dont les turpitudes ont déjà entrainé une condamnation aussi infâmante pour sa société?
Pierrot Dupuy
Lu 2707 fois



1.Posté par PSH Lepret le 21/06/2011 20:08

... des élus censés (avec un C - même racine que censitaire, recensement, etc) être garants
merci de corriger, les fautes d'un vieux briscard du journalisme comme toi sont moins acceptables que celles des jeunes journalistes "texto"

2.Posté par Anti cons et connes le 21/06/2011 21:54

1.Posté par PSH Lepret le 21/06/2011 20:08
... des élus censés (avec un C - même racine que censitaire, recensement, etc)
------------------------

Pssss
Vous n'avez pas vu l'accent circonflexe de trop sur infamante ...
Infâme, infâmement, mais infamante pour des raisons qui frisent l'infamie, car ce chapeau a probablement été ajouté par erreur par des censés immortels académiciens censés être sensés ...
Dite les lui , dites le lui ...

3.Posté par Le Taliban. le 21/06/2011 21:57



Bien vu PSH pour les fautes .
C'est comme la Saline,pour la Saline-les-Bains.
Ou Hermitage,( Ermitage) pour Hermitage les-Bains.
Ils aussi moins acceptables?

4.Posté par Béa le 21/06/2011 22:02

sauf erreur, ça doit faire partie des volontés des électeurs qui ont voté pour D Robert ...

5.Posté par balibalo le 22/06/2011 05:53

La réponse est dans la question ..." Or, il se trouve qu'Air Austral est contrôlée à 48% par des capitaux publics au travers de la SEM Sematra, dont le PDG est Didier Robert, le président de la Région. " ...48% ce n'est pas la majorité...donc elle ne contrôle rien du tout , Air Austral est une société privé dont les actionnaires majoritaires ont eu plus de 50%. Il faut en finir avec la désinformation voire la manipulation qui nous resert à chaque fois le cout de la compagnie subventionné, c 'est loin d'être le cas , comme tout actionnaire la SEM touche de l'argent des bénéfices depuis de nombreuses années de la part d'Air Austral sauf cette année il n'y en aura pas à cause du déficit.
Mais pour en revenir à cette affaire le simple fait de poser la question sous un angle politique révéle les manipulations et les attaques qui n'ont jamais cessé depuis l'arrivée de D ROBERT à la région. Pour qui roule -t-il ? Qu'a t-il a gagner dans la mise à mal de la compagnie réunionnaise ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Oui, sauf qu'il n'y a rien de plus facile que de trouver les 2% qui manquent pour obtenir une majorité. Ce ne sont pas les petits actionnaires qui manquent qui seraient d'accord pour venir faire l'appoint...)

6.Posté par ndldlp le 22/06/2011 07:02

y a pas de quoi fouetter un chat.
l'acharnement même fondé contre GE, sur ce coup là, paraît vain.

y a franchement mieux à faire, à expliquer genre les exonérations de charges à la Réunion..en ces temps de 50 euros qui disparaissent..c'est un meilleur sujet que papi et son avion et comment il le gère

7.Posté par mwa la pa di le 22/06/2011 07:41

Pierrot, Didier ROBERT ne fera rien car il est en harmonie avec le PC. Preuve, aucune plainte contre Pierre VERGES et sa gestion aristocrate de la SR 21. Nos élus, sur qui nous fondions beaucoup d'espoir pour remettre de l'ordre et de l'éthique en politique sont dans le tourbillon et ont perdu leur âme. Pour le pouvoir ils sont près à tout compromis et basses manoeuvres. Qui a par son attitude mis un tapis devant les pieds de TAK en quittant sa mairie pour un pouvoir plus "grand", mais dont il ne montre pas sa compétence? Son projet de bus est inapproprié quand on sait que les écarts sont les grands oubliés de sa politique de transport en commun. A quoi sert il de mettre 2000 bus si dans les écarts on circule aussi mal et que les liaisons sont aussi mal organisées? Du vent et du pipeau. Pour aller de Trois Mares (Tampon) à St Pierre une perte de temps faramineuse.

8.Posté par almuba le 22/06/2011 09:52

Oté Pierrot, il serait plus "sensé" de dire que les élus sont "censés" être garants de la bonne gestion des fonds!

9.Posté par JORI le 22/06/2011 12:41

@ post 5. Quand on parle de majorité, c'est que la Règion est l'actionnaire majoritaire et en conséquence a la majorité des droits de vote. Dans les entreprises cotés en bourse, vous pouvez être majoritaire avec 30% du capital et des droits de vote de l' entreprise. Concrétement l'Etat français est majoritaire dans la société Air France tout en ne possédant que 15,7% du capital. Alors la désinformation je ne sais pas qui la fait mais certainement pas celui que l'on croit.

10.Posté par bouboul974 le 22/06/2011 13:19

Jusque ce que il gardera Pierrot ;-)

11.Posté par balibalo le 22/06/2011 20:06

Post 9 ...Air Austral n'est pas une entreprise coté en bourse.... quand on ne connait pas on s'abstient de parler et de vouloir donner des leçons ! Je maintiens que pour avoir la majorité il faut réunir au minimum 51% des actions.

12.Posté par JORI le 22/06/2011 21:01

@ post 11. Je confirme que quand on ne connaît pas on s'abstient de parler car comme vous avez l'air plus intelligent que quiconque je suis sur que vous allez pouvoir nous dire qui détient seul les 51% des actions et donc des droits de vote représentant à vos yeux la majorité?. Merci pour l'info.

13.Posté par Le Troll velu 974 le 22/06/2011 21:03

"Jusqu'à quand Didier Robert va-t-il garder Gérard Ethève ?" Verges en a mis beaucoup en place a tout les postes importants du systeme de magouilles pays, Didier Robert peut bien garder celui ci, si il nous débarrasse de tout les autres !!

14.Posté par JORI le 22/06/2011 21:25

@ post 11. Voilà quelques infos qui vous manquées et afin que vous ^puissiez parler pour donner des leçons. Enfin si vous comprenez les infos: La Sematra détient 46,57% des parts de la compagnie aérienne. Le reste de l'actionnariat se partage entre des partenaires privés, 19,32%, les banques, 14,45%, les salariés de la compagnie, 12,90% et la caisse réunionnaise de retraites complémentaires, 6,75%. Au titre de sa majorité actionnariat principal au sein de la Sematra, le conseil régional occupe donc une place prépondérante dans l'actionnariat de l'entreprise. Bonne lecture

15.Posté par balibalo le 23/06/2011 19:30

Post 14 Vous démontrez donc que la SEMATRA est l'actionnaire principal là je suis d'accord, mais pas majoritaire à lui seul...La preuve si Verges est encore Président c'est que les 53% des différents actionnaires l'ont maintenu. Autre chose ?? Vous voyez j'espère la nuance entre principal et majoritaire ?
Bonne méditation.

16.Posté par JORI le 23/06/2011 20:48

@ post 15. Heureusement que je suis là pour vous amener les infos car de votre coté rien de neuf. Au sujet de Vergès, il occupe toujours le siège qu'il possédait lorsqu'il était président de Région. L'explication, c'est tout simplement que le conseil de surveillance est passé de 11 à 12 sièges pour que Robert soit au conseil. Autre chose???. En attendant vous n'avez donc rien prouvé. A méditer.

17.Posté par JORI le 23/06/2011 22:26

@ post 15. Rectificatif: après quelques recherches supplémentaires, il s'avérerait que le conseil de surveillance serait toujours à 11 sièges, que Vergès serait toujours président de ce conseil tout simplement parce qu'il n' y aurait pas eu de nouveau vote (faute de quorum) depuis le changement de majorité à la Région. La fin d'année 2010 fut pourtant bien mouvementé pour ce conseil mais aurait débouché sur un statu quo même si Super Cumulard D.Robert souhaitait laisser sa place au conseil voire la présidence à N.Dindar. Donc ce conseil continue de vivre dans les mêmes conditions d'avant les Régionales. Alors, même dans ces conditions, vous n'avez rien prouvé, bien au contraire puisque qu’alors président de Région, Vergès était bien élu, à l’époque, également président du conseil, de quoi apporter de l’eau à mon moulin. Autre chose???. Bonne réflexion.

18.Posté par balia le 25/06/2011 20:31

En même temps quand on voit qu'il met une chanteuse à la tête de l'IRT et d'autres incompétents ailleurs vaut mieux qu'il laisse Gérard Etheve

19.Posté par bla bla bla bla bla le 26/06/2011 16:40

Tout vos baratins pour pas grand choses.
Vous parlez tous des choses dont vous ignorez ! Pire, vous êtes convaincus d'avoir raison !
Tout ce que vous avancez n'est qu'hypothèse .
Je vous signale que c'est le conseil de surveillance (tous les membres) qui votent pour la direction de cette entreprise..
Qui est le président du conseil de surveillance actuellement? Didier Robert? je doute.
Depuis quand la Région est actionnaire majoritaire de cette compagnie? Arrêtez de dire n'importe quoi et allez vous renseignez avant.
Depuis quand Dindar a demandé d'être la présidente de ce conseil? allez marcher donc !
Connaissez-vous la part de la région dans la SEMATRA ? Renseignez-vous avant de dire des âneries.
Et pour répondre à votre question Pierrot, ce n'est pas Didier Robert qui va décider si GE occupe ce poste de directeur général d'Air Austral ou pas
Au passage Air Austral n'a pas de PDG !
Un PDG est un élu du conseil, un DG est un employé de la compagnie !
Vous saisissez la nuance !



20.Posté par JORI le 26/06/2011 17:37

@ post 20. Comme vous, vous avez l'air de parler de choses que vous connaissez sans donner plus d'infos, je me charge de répondre à vos questions. Le président du conseil de surveillance serait, vu qu'aucun vote n'aurait eu lieu suite à l'arrivée de la nouvelle majorité régionale, toujours Vergès. Le nom de N.Dindar a été évoqué, suite à son éviction de la présidence de la Sematra par super Cumulard D.Robert, par ce dernier lui même. Pour la répartition des parts dans la Sematra, le conseil régional y est majoritaire avec 50% des parts, vient ensuite le conseil général avec 30%, la chambre de commerce et des partenaires privés se partagent les 20% qui restent. Certes, la Région n'a pas réellement la majorité des actions, mais dites nous, vous qui semblez en connaître un rayon sur Air Austral, comment se fait il que le président est fonction du choix de la Sematra et Vergès en est le bon exemple. Et enfin, vous avez l’air de vouloir également reprendre tous les journalistes, qui suite au procès fait contre G. Ethève, le qualifie dans tous leurs articles de PDG d’Air Austral, mais je suppose qu’il n’y a que vous qui ne vous trompiez pas et qui comment vous dîtes déjà, ah oui, pire êtes convaincu d’avoir raison.

21.Posté par le serpent qui se mort la queue. le 26/06/2011 19:05

à post 20.
je pense que tu voulais dire au début de ton message @post 19 !
ce n'est pas parceque 100 personnes écrivent la même chose que c'est vrai.
vu qu'il se pompent tous les infos entre eux, donc s'il y a un qui dit une bêtise, tout le monde copie.
La moindre des chose est de vérifier ce qu l'on avance.
GE est DG et non PDG. ce n'est parceque les journalistes disent le contraire que c'est vrai.






22.Posté par JORI le 26/06/2011 21:42

@ post 21. GE serait président du directoire d'Air austral, alors quelle différence y a t il entre DG et PDG?. A part cela je pense avoir vérifié pas mal de choses contrairement à d'autres. Après je m'excuse mais je n'ai pas eu accès à l'organigramme entier de la société, alors dois je me baser sur ce que vous dîtes, vu que vous avez l'air d'y avoir eu accès et dans ce cas je prendrai vos propos pour vérité mais avant pour éviter de propager votre erreur, donnez moi vos sources. Merci.

23.Posté par Anonyme le 27/06/2011 13:44

Euh entre DG et PDG il y a bien une nuance !!! PDG = papy directeur général

24.Posté par Yannick le 27/06/2011 15:13

Bonjour,
A bien y réfléchir, plusieurs raisons peuvent amener Didier Robert à ne pas débarquer Ethéve.
Je l’ai mentionné à plusieurs reprises, AIR Austral est une excellente compagnie. Pour le moment on voyage assez confortablement et en sécurité. Sous le règne d’Ethéve Air Austral a pris de l’envergure. De compagnie régionale on voit aujourd’hui ce qu’elle est devenue. Personne ne peut nier que le bilan du dirigeant actuel est très positif. Mais n’oublions que le mérite n’en revient pas exclusivement au PDG. La réussite d’Air Austral est aussi due à son personnel très compétent et surtout aux clients qui paient des billets d’avions relativement onéreux à certaine période.
Donc on peut difficilement remercier quelqu’un qui peut s’honorer d’un excellent bilan. De plus il faudra que la compagnie sort un gros chèque en cas de départ du PDG.
Le souci actuel d’Air Austral se concentre essentiellement sur le climat social qui y règne. Robert peut-il influencer la politique sociale au sein d’Air Austral ? La réponse est oui. Je vois mal un dirigeant d’entreprise faire la sourde oreille aux demandes de son actionnaire principal.
Qu’est-ce qui empêche Robert de dire à Ethéve que le climat social est détestable, qu’il faut changer cela. Bref qu’il montre un peu de plus de respect envers des salariés en majorité réunionnais.
J’espère que Robert interviendra, sinon on a la preuve qu’il ne joue pas son rôle et qu’il se désintéresse de la compagnie et du sort des réunionnais qui y travaillent.
Yannick.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter