Revenir à la rubrique : Economie

Jumelage entre l’Office du Tourisme de l’Ouest et Guangdong en Chine

L’Office de Tourisme de l’Ouest a signé vendredi une convention de jumelage et de coopération avec l’Office de Tourisme de la province de Guangdong en Chine, dans l’espoir de contribuer à l’essor des relations entre la Réunion et la Province de Canton, autant dans les domaines culturels, économiques et touristiques, afin de s’ouvrir sur les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 septembre 2015 à 18H50

L’Office de Tourisme de l’Ouest a signé vendredi une convention de jumelage et de coopération avec l’Office de Tourisme de la province de Guangdong en Chine, dans l’espoir de contribuer à l’essor des relations entre la Réunion et la Province de Canton, autant dans les domaines culturels, économiques et touristiques, afin de s’ouvrir sur les marchés émetteurs.
 
En plus de l’intérêt historique et culturel, la Chine est en 2015 le premier pays émetteur de touristes avec plus 110 millions de voyageurs chinois, lesquels ont engendré des retombées économiques sur le plan mondial de plus de 165 milliards de dollars en 2014.  

La clientèle chinoise encore au stade embryonnaire à la Réunion, est néanmoins en progression depuis l’assouplissement des visas.

Environ 1 000 touristes ont séjourné à La Réunion l’année dernière et selon les informations des professionnels du secteur touristique local, ce chiffre devrait être multiplié par 3 en 2015. De nombreux prestataires touristiques de la Côte Ouest ont fait part de leur volonté d’accueillir les touristes chinois en adaptant une offre spécifique pour cette nouvelle clientèle.

Il revient donc à l’Office du Tourisme de l’Ouest d’accompagner les professionnels et de mettre en œuvre des actions stratégiques qui ont pour objectifs de développer les retombées économiques liées au tourisme.
 
La création et le développement d’actions de partenariats avec l’Office de Tourisme de Guangzou répondent à trois objectifs majeurs :
 
– Tout d’abord la promotion touristique : les deux offices de tourismes projettent de mettre en place des actions en vue de promouvoir leurs destinations respectives par le biais de diffusions d’informations touristiques, principalement sur des supports numériques via la dynamisation des réseaux sociaux existants.
 
– Le second objectif vise à monter en compétence le personnel de l’Office. L’OTO a inscrit dans sa politique de développement touristique la qualité comme axe transversal majeur.

Depuis sa création, l’année dernière, l’Office de Tourisme s’est engagé dans un processus de classement. L’Office a pour ambition de décrocher son classement en catégorie I en 2018. Dans ce contexte, le jumelage avec l’Office de Tourisme de Guangdong contribuera à développer la qualité de l’accueil et des services par le biais d’échanges de personnel.

– Enfin, le 3ème objectif est de positionner l’Office de Tourisme comme « passerelle économique » pour les acteurs de l’Ouest.

Le but est de favoriser les contacts et les échanges entre les opérateurs publics et privés en vue de développer des synergies. Nous souhaitons encourager les partenariats dans toutes les activités économiques et touristiques et permettre à des petits producteurs ou des artisans de qualité de valoriser leurs produits sur certains marchés de niches chinois. L’Office souhaite ouvrir « des portes » pour les prestataires et faciliter l’accès à un monde économique qui peut paraitre inaccessible.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.