Revenir à la rubrique : Société

Jumelage entre Taiyuan et St-Denis : La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion

  Ce matin, les deux maires, Gilbert Annette et Lian Yimin, de Saint-Denis et Taiyuan se sont retrouvés à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis pour officialiser le jumelage des deux villes, dans le cadre de sa politique de développement « intellectuel, culturel et sportif« , initié par la nouvelle majorité dès son arrivée à la tête […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 mars 2012 à 13H24

 

Ce matin, les deux maires, Gilbert Annette et Lian Yimin, de Saint-Denis et Taiyuan se sont retrouvés à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis pour officialiser le jumelage des deux villes, dans le cadre de sa politique de développement « intellectuel, culturel et sportif« , initié par la nouvelle majorité dès son arrivée à la tête de la Ville en 2008.

Lian Yimin, le maire de Taiyuan, accompagné de sa délégation a été l’invité d’honneur de la mairie de Saint-Denis. Objectif de la signature de ce jumelage entre les deux villes, la volonté affichée du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, de renforcer les échanges entre les deux villes. « Cette convention vise à la promotion des échanges culturels, économiques et sportifs entre les deux villes« , explique Gilbert Annette. Un rapprochement entre les deux cités qui fait suite à un voyage initié, un peu plus tôt, par une délégation dionysienne à Taiyuan.

Taiyuan est la capitale de la province de Shanxi et compte près de 4 millions d’habitants, une ville « moyenne » en Chine, « c’est tout de même l’équivalent de Paris« , tient à rappeler à l’assemblée Gilbert Annette, d’une province qui compte près de 36 millions d’habitants. La province est le centre de production de charbon en Chine (30% de la production).

Dans un premier temps, ce jumelage va servir dans le « développement » de l’apprentissage du Mandarin à Saint-Denis. « On souhaite accueillir des étudiants pour l’enseignement du Mandarin (…). C’est une première étape qui va augurer d’une volonté de se focaliser par la suite sur le tourisme« , souligne Gilbert Annette. Après cette prise de parole, les deux maires signent la convention de jumelage entre Saint-Denis et Taiyuan. « Je représente le peuple de Taiyuan et je partage l’ensemble des idées développées par mes homologues de Saint-Denis. Nous sommes là pour renforcer nos liens d’amitié et construire les relations entre nos deux villes« , explique Lian Yimin, maire de Taiyuan.

Après cette prise de parole, les deux maires procèdent à l’échange « traditionnels » des cadeaux. D’un côté Gilbert Annette reçoit un tableau représentant les deux pagodes de Taiyuan et de l’autre, Lian Yimin repartira avec des souvenirs de la Réunion, notamment une bouteille de rhum pour son plus grand bonheur…

 

Jumelage entre Taiyuan et St-Denis : La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.