Société

Jumelage entre Taiyuan et St-Denis : La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion


Jumelage entre Taiyuan et St-Denis : La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion
 
Ce matin, les deux maires, Gilbert Annette et Lian Yimin, de Saint-Denis et Taiyuan se sont retrouvés à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis pour officialiser le jumelage des deux villes, dans le cadre de sa politique de développement "intellectuel, culturel et sportif", initié par la nouvelle majorité dès son arrivée à la tête de la Ville en 2008.

Lian Yimin, le maire de Taiyuan, accompagné de sa délégation a été l'invité d'honneur de la mairie de Saint-Denis. Objectif de la signature de ce jumelage entre les deux villes, la volonté affichée du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, de renforcer les échanges entre les deux villes. "Cette convention vise à la promotion des échanges culturels, économiques et sportifs entre les deux villes", explique Gilbert Annette. Un rapprochement entre les deux cités qui fait suite à un voyage initié, un peu plus tôt, par une délégation dionysienne à Taiyuan.

Taiyuan est la capitale de la province de Shanxi et compte près de 4 millions d'habitants, une ville "moyenne" en Chine, "c'est tout de même l'équivalent de Paris", tient à rappeler à l'assemblée Gilbert Annette, d'une province qui compte près de 36 millions d'habitants. La province est le centre de production de charbon en Chine (30% de la production).

Dans un premier temps, ce jumelage va servir dans le "développement" de l'apprentissage du Mandarin à Saint-Denis. "On souhaite accueillir des étudiants pour l'enseignement du Mandarin (…). C'est une première étape qui va augurer d'une volonté de se focaliser par la suite sur le tourisme", souligne Gilbert Annette. Après cette prise de parole, les deux maires signent la convention de jumelage entre Saint-Denis et Taiyuan. "Je représente le peuple de Taiyuan et je partage l'ensemble des idées développées par mes homologues de Saint-Denis. Nous sommes là pour renforcer nos liens d'amitié et construire les relations entre nos deux villes", explique Lian Yimin, maire de Taiyuan.

Après cette prise de parole, les deux maires procèdent à l'échange "traditionnels" des cadeaux. D'un côté Gilbert Annette reçoit un tableau représentant les deux pagodes de Taiyuan et de l'autre, Lian Yimin repartira avec des souvenirs de la Réunion, notamment une bouteille de rhum pour son plus grand bonheur…

Le cadeau de Taiyuan pour Saint-Denis, les deux pagodes de la ville chinoise
Le cadeau de Taiyuan pour Saint-Denis, les deux pagodes de la ville chinoise
Vendredi 2 Mars 2012 - 13:24
Lu 1672 fois




1.Posté par Olivier le 02/03/2012 10:42
Moi j aimais bien quand st Denis était jumelée avec Nice . Mais c'était une autre époque oú la racaille n avait pas l assentiment des média et du maire de l époque...

2.Posté par ASSENJEE.M le 02/03/2012 14:11
Diégo c'est fini,et dire que c'était la ville de son premier amour
Diégo,c'est fini il ne croit pas qu'il y retournera un jour

3.Posté par noe2012 le 02/03/2012 14:26
Ils ont arrosé cette union au choum ?

L'aspect culinaire sera de mise entre la Réunion et la Chine !!!

4.Posté par ZembroKaf le 02/03/2012 14:27
Que vois je sur la photo ???
un drapeau de La France, de la Chine....un drapeau "la reynion" !!!!

5.Posté par chikun le 02/03/2012 15:09
«La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion»

Tous les chemins mènent au rhum quand on arrive à pied par la Chine (proverbe de Taïwan aux habitants de Taiyuan) .

6.Posté par Moi tout seul le 02/03/2012 15:49
J'ai vu cette délégation de six personnes embarquer hier à Bangkok et faire le voyage sur AA en première classe, serait intéressant de savoir si zilbert via nos zimpots a payé aussi les billets pour ce pince fesses.

7.Posté par Kurt Mébonne le 02/03/2012 16:06
" Un rapprochement entre les deux cités qui fait suite à un voyage initié, un peu plus tôt, par une délégation dionysienne à Taiyuan."
On veut des noms et qui a payé ?

8.Posté par didier le 02/03/2012 16:24
je cris au scandale!!!
Ce pays ou les droits de l'homme sont relégués au rang de la mythologie, ou les animaux sont torturés quotidiennement, qui nous empoisonne avec leur produits dangereuxet demauvaise qualité... ce pays grâce auquel il n'y a plus d'emploi sur les continents développés...
Comment peut on conclure desaccords avec ces gens? Preuve que nous vivons au milieu d'une mafia mondiale...

9.Posté par kaki le 02/03/2012 18:34
Mme Monique ORPHE serra d'accord pour votée la subvention pour ce jumelage et nous dire combien ca vas coûté? car les ti ga du Chaudron l'attend de pied ferme.
Concernant le roi Annette a menti sur radio free dom il touche bien 4800 Euros de Maire, mais il a oublier de dire qu'il est aussi conseillé Général du chaudron et combien il touche pour ce mandat de fantôme.

10.Posté par la lang la poin le zo le 02/03/2012 19:09
Post 6 :
Cette délégation de 7 personnes et non pas 6 a le droit de voyager comme bon lui semble puisque c'est elle qui paye ses billets.
D'ailleurs rappel à tous les lang pitain de ce site les élus de la ville de Saint Denis, tous les élus y compris le Maire, se déplacent en classe loisirs et c'est facilement vérifiable.

Post 7 :
La ville a envoyé 2 élus en 2010 (zavez qu'à chercher c'est même passé sur zinfos). Et hormis les billets d'avion la délégation a été entièrement pris en charge par son homologue (généralement quand on invite les gens on les acceuille mais on ne leur paye pas l'essence pur venir). pour votre gouverne un billet pour le fin fond de la chine coût moins cher que pour Paris (au moins la moitié de l'année).

Post 8 :
L'histoire de la Chine est plus ancienne que la nôtre (lisez Confucius vous serez étonné de la philisophie d'un sage né 551 ans avant jésus Christ) et quelque soit le jugement que l'on peut porter sur la Chine et son hégémonie sur le monde (et je vous l'accorde certaines choses sont condamnables), nous réunionnais avons dans nos gênes et notre histoire des liens indéfectibles avec la Chine.

Post 4 Ben oui depuis 2003 la Réynion né na in drapo, officiel, comme les corses et les basques.
Il y a même une pièce de 10 euros qui a été frappée à son effigie.
Et si nou lé francé nou lé aussi reynioné. Faudrait pas faire comme certains français qui laissent le FN s'approprier son drapeau et son identité. La Réynion cé pa aniel boyé li tout sel

11.Posté par jyves974 le 02/03/2012 20:31
On souhaite apprendre le mandarin.. Et l'autre ? Il souhaite apprendre le francais ? Ou St Denis est une ville qui cherche le statut d'esclave chinois ?

12.Posté par saint denis le 02/03/2012 20:57
ça devient navrant tout ces posts anti tout.... mais bon personne autour de moi ne lit zinfos à part le personnel de collectivité, et encore, pas tous, ouf...donc, tout ces nases peuvent faire leur thérapie ici et déverser leur fiel leur rage sur tout ce qui se fait ou pas.

après tout, ça coute moins cher qu'une séance de psychanalyse.


13.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/03/2012 21:40
que se jumelage ne reste pas....sans vie.

14.Posté par Anvy de Vaumirre le 02/03/2012 21:52
Les anti tout sont peut-être davantage victimes que les autres de la fiscalité galopante. Quand vous n'aurez plus les moyens de payer vos impôts locaux parce que votre pension de retraite ne suffit plus, vous comprendrez pourquoi certains s'indignent des dépenses qui ne servent à rien, et du temps perdu pour que quelques fonctionnaires aillent passer du bon temps pendant leur temps de travail.
A QUOI SERVENT CES JUMELAGES ? surtout avec des gens qui ont strictement rien à faire de La Réunion.

15.Posté par la lang la poin le zo le 02/03/2012 21:54
Post 11 jyves974
Y vous ont pas attendus il y a 2 établissements qui enseignent le francais du collège jusqu’au bac et ensuite à l’université. Et surtout des jeunes dionysiens qui le veulent pourront partir là bas faire la même chose. Un partenariat c’est dans les deux sens. Mais avant d’aller enseigner le français en Chine il faudrait peut être déjà maitriser un minimum de Mandarin non ? Dire que les réunionnais cherchent à être l’esclave de « quelqu’un » a quelque chose de malsain et votre 974 me parait usurpé ou non assumé.
Post 12 entièrement d’accord : ca fait 2 ans que je bosse, en autres, sur ce dossier (on travaille sur la même chose pour l’Hindi et l’arabe pour donner d’autres atouts et une ouverture sur le monde aux jeunes qui poussent et lancer l’Institut municipal des langues) et quand je vois les commentaires de beaufs aigris je me dis que le plus dur ca ne sera pas de faire évoluer notre société mais de supporter un tas de cons indécrottable jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et le pire c’est qu’on le fait avec des moyens mesurés au plus juste. Mais bon on changera pas des bourriques en chevaux de courses, on va laisser les chiens aboyer et faire avancer la caravane du progrès.

16.Posté par la lang la poin le zo le 02/03/2012 22:16
Post 14 ca fait quatre ans que la ville de Saint Denis n’a pas augmenté ses impôts. Avant de la ramener merci de vérifier vos feuilles, si vous habitez Saint Denis.
Si vous pensez que rien ne sert à rien, retirez vous dans un monastère ou mettez vous une balle dans la tête.
Quant à dire que ceux qui bossent au profit d’une société sont tous des profiteurs qui se gavent et qui n’en branlent pas une vous n’avez qu’à postuler. Vous pourrez vérifier.

17.Posté par Gajik le 03/03/2012 09:43
Bravo pour les réponses de "la lang la point le zo" enfin un peu d'air frais dans ce monde de frustrés. La critique est nécessaire, mais elle se doit d'être constructive et étayée et non du défoulement primaire anti Annette ou anti chinois, comme c'est le cas.
Tous ceux qui critiquent les salaires des maires ou des fonctionnaires en les traitant de voleurs sont en général admiratifs et lèchent les fesses des patrons du CAC40 et les admirent avec les milliards qu'ils ponctionnent aux "petits".
Ces mêmes crétins admirent Sarkozy, agent des pétroliers, qui dépense des milliards en matériel militaire pour s'emparer du pétrole de Libye puis en vue de s'emparer de celui de l'Iran.
Si tous ces idiots voulaient bien se donner la peine d'ouvrir leurs yeux sur la réalité des flux financiers sur la Terre et sur la valse des centaines de milliards qui circulent dans les poches privées ils comprendraient que leurs crises de jalousie primaire sur un salaire de 4 800 Euro supposé, ne sont que des jérémiades sur un grain de sable alors qu'ils ignorent superbement la plage entière de la masse des rémunérations des humains et dans quel luxe et gaspillage vivent les "grands" de ce Monde.

18.Posté par NEMO le 03/03/2012 10:15
@10 la lang la poin le zo
Dans votre commentaire vous affirmez entre autres, à Post 8 :

" nous réunionnais avons dans nos gênes et notre histoire des liens indéfectibles avec la Chine..."

Permettez moi de vous suggérer un conseil utile afin de ne pas affirmer de telles inepties...

Je vous invite à sortir de votre bureau de la Mairie de Sind'ni où vous semblez être bien au chaud ou au frais c'est selon, et à vous rendre, à pied si possible pour bien vous aérer l'esprit, à la Bibliothèque Départementale afin de relire l'histoire de La Réunion et de son peuplement que vous semblez totalement méconnaître...

Vous y apprendrez par exemple,que Nout île, vierge de tout habitant à sa découverte, a d'abord été baptisée par des navigateurs Portugais... que des marins Hollandais y ont relâché avant qu'ils s'approprient l'île Maurice inhabitée également et la baptise du nom de leur Prince ... que des marins Français ont, au nom du Roi de France débarqué à la Réunion à un endroit qui s'appelle La Possession pour rattacher cette île à la couronne de France...puis que des goyaves de France sont venus créer la première colonie de peuplement ...puis s'en est suivi pendant plus d'un siècle, à cause de l'esclavage,une période de développement de sa population venant de Madagascar,des Comores et de différents pays d'Afrique et d' Europe... puis après l'abolition de l'esclavage, l'arrivée du sous - continent Indien où La France possédait des Comptoirs, d'une forte communauté d'engagistes qui pour la plupart firent souche à La Réunion à l'issue de leurs contrats de travail,... et enfin l'arrivée en provenance de l'Indochine Française d'une colonie de réfugiés Chinois fuyant les massacres perpétrés dans leur pays.

A la lecture de ce qui précède, il m'apparaît donc plus logique,... sans remettre en cause les accords Intellectuels, Culturels, Sportifs, conclus entre la ville de Sind'ni et la ville de Taiyuan, située au coeur de la province la plus polluée de Chine à cause de la production de son charbon,...

Que pour permettre aux Réunionnais et à la jeunesse en particulier, de mieux connaitre leur histoire afin de se la réapproprier,... la ville de Saint-Denis tisse et développe des liens d'amitié et de fraternité avec TOUS les Pays ayant contribué au peuplement de La Réunion.

19.Posté par Gajik le 03/03/2012 12:15
Nemo prend les autres pour des illettrés avec sa pseudo culture. Il cherche quelque chose à dire pour rabaisser celui qui répond intelligemment aux sottises de ce post débitées par les obsédés anti-Annette, alors il ressort des banalités que tout le monde connaît. Vous faites la leçon sur le passage des Hollandais et Portugais, alors que vous oubliez de dire que ce sont les arabes qui seraient passés les premiers et, ce qu'on ne sait pas, pourquoi pas aussi des Indonésiens qui ont pu aller jusqu'à Madagascar, comme tout le monde le sait pour former la première immigration Vazimba. Alors pourquoi n'auraient-ils pas pu faire un passage sur cette île bien avant les Arabes et n'y laisser aucune trace archéologique ? Mais ceci est totalement hors sujet, car çà n'apporte rien à votre raisonnement sur la négation du sang chinois dans le sang "réunionnais" au même titre que les autres "sangs" en proportions très différentes bien sûr.
Où a t il été dit par "la lang la poin le zo" que les Chinois seraient à l'origine de TOUS les "réunionnais" ? Némo vous employez la mauvaise foi, uniquement pour contrer les gens de la Mairie de Saint-Denis.
Les Chinois sont une composante du Peuple Réunionnais, point. Dans les gènes de pas mal de Réunionnais il y a du "sang" chinois. Que faites vous de tous les métis Créoles dont le visage ou les yeux rappellent qu'un de leurs ancêtres au moins a été un chinois, sinon leur nom même ? Que faites vous de cette personne qui à la peau bien foncée et dont la soeur ou le frère l'a bien blanche et qui sont tous les deux des descendants d'un Chinois et d'un Malbar, avec grand mères Créole et Rodrigaise et grand pères Zorey et Hakka ?
Vous qui croyez TOUT savoir, vous ignorez qu'avant les engagés ou les immigrants tardifs du XX° siècle, il y a eu des esclaves dont certains, minoritaires étaient Indiens ou Chinois, ramenés par des marins à la Réunion. L'esclavage a été tardif à la Réunion, car les premier malgaches étaient plus ou moins "libres". Mais çà n'empêche pas que tout çà est complexe et que limiter l'étude à un seul point c'est se priver d'avoir une vision globale de la réalité.

Est-ce que , d'après votre raisonnement, le "vrai" Réunionnais serait celui qui a des ancêtres de l'origine du peuplement de l'île ? Il n'y aurait donc de vrai Réunionnais que de sang blanc et malgache venant de Tuléar ?
Les Malgaches étaient très métissés aussi, les vrais réunionnais ont donc du sang Indonésien et Africain. Et les blancs d'Europe étant descendants de Celtes d'Europe Centrale, de Cro-Magnon de Dordogne, de Saxons, d'Ostrogoths, de Wisigoths, de Romains, d'envahisseurs Mongols, d'Arabes, etc ... vous voyez que le sang "réunionnais" est donc rempli de gènes de toutes sortes. Alors, stop aux simplifications abusives !

Enfin, et pour votre info, c'est la pollution par le charbon des Chinois qui ralentit le réchauffement climatique ! Eh oui, avec vos certitudes, vous négligez de vous informer sur la réalité de la pollution SOUS TOUS SES ASPECTS.
Les particules envoyées dans l'atmosphère par les centrales à charbon chinoises font écran aux rayonnements solaires et sont, pour le moment, un bouclier partiel au réchauffement climatique.
Les gaz à effet de serre ne sont pas l'apanage des Chinois que je sache, ni les pollutions par les déchets nucléaires mis en mer à la poubelle depuis des dizaines d'années. Ce sont des sujets compliqués à ne pas traiter à la légère dans un post de 4 lignes, uniquement pour se défouler sur la Mairie de Sin D'ni. Les Chinois ont de vrais problèmes de toutes sortes, mais les Américains encore davantage pour la Paix du Monde et la pollution tous azimuts, alors regardez toujours la réalité dans sa complexité et non pas le petit bout de la lorgnette.

Vous voyez, vos certitudes admirables de croire TOUT maîtriser vous joueront encore des tours si vous ne cherchez pas la vérité sous TOUS ses aspects.

20.Posté par la lang y detak le 03/03/2012 13:59
Merci Gajik
à Post 18 Némo :
Gajik vous a répondu avec plein d'à propos.
Pour donner des leçons aux autres d'histoire et de géopolitique il faut savoir de quoi on parle.
Au 15 ème siècle un grand explorateur chinois marin du nom de Zheng Hé avait déjà illustré notre île sur les cartes marines, après l'avoir reconnue cela va de soi, quand les Magellan Vasco de Gamma ou Christophe colomb n'étaient même pas des ambryons. Donc pour la paternité de la découverte de notre île , voire de fouler notre sol vous repasserez.
http://www.la-mer-en-livres.fr/zheng_he.html
Quant au peuplement de notre île il est la conséquence d'apports successifs et pour vous en convaincre effectivement vous pouvez aller à la bilbilothèque départementale à condition de comprendre ce que vous y trouverez.. Pour faire plus court allez au lazaret de la grande chaloupe et vous verrez que même des aborigènes d'Australie ont été amenés dans la période de l'engagisme mais qu' aucun n'a survécu.
Avant de juger les gens que l'on ne connait pas ou uniquement sur une interprétation tendancieuse ou erronée en raison d'un esprit trop étroit, on fait preuve d'humilité et on évite de se poser en monsieur je sais tout. En ma qualité de Master 2 de géostratégie je crois être compétent pour vous inviter fortement à lire un ouvrage qui s'appelle la bataille des cartes de M. Foucher. Tout est illustré, donc facile de compréhension y compris pour les esprits les plus simples, et devrait grandement vous aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons.

21.Posté par NEMO le 03/03/2012 16:22
à @Gajik17

Comme vous le dîtes si justement je ne faisais que ressortir des banalités que tout le monde connait, SAUF VOUS, ...

Par ailleurs, je ne parle qu'à partir de l'époque de la découverte par les Portugais simplement parce que nous avons des archives et des cartes qui attestent de leur passage à plusieurs reprises dans cette zone de l'Océan Indien qui n'était pas sur la route normalement suivie par les navigateurs Européens en partance vers l'inde ou les comptoirs d'Indonésie ou de Chine...

Nul ne conteste le passage éventuel des Chinois ou autres dans cette zone au cours des millénaires ayant précédés l'arrivée des premiers Français ... pour autant si vous voulez m'entendre dire que les Réunionnais descendent des Chinois,... il faudra sortir d'autres arguments que ceux présentés par votre mentor,... à qui vous devez apporter le café chaque matin avec force de courbettes dans son grand bureau à la Mairie de Sind'ni,... celui qui se déclare " Master 2 en géostratégie", qui se planque derrière le pseudo@ 20 - la lang y detak , lui même frère jumeau de@16 -la lang la le zo,... peut-être qu'avec un tel diplôme devrait-il pouvoir vous expliquer les méfaits occasionnés sur l'organisme par les millions de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère à la suite de la combustion du charbon dans le Monde, mais surtout en Chine,... dans la ville qui vient d'être honorée par Nout Maire d'sind'ni ,là où peut-être, des marmailles de chez nous, encadrés n'en doutons-pas... par de nombreux accompagnateurs dont certains ont déjà reconnu les lieux, irons en villégiature ...

N'oubliez pas que la bibliothèque Départementale vous est grande ouverte et que son personnel est d'une extrême gentillesse et d'une grande compétence !!!

22.Posté par didier le 03/03/2012 16:36
10.Posté par la lang la poin le zo le 02/03/2012 19:09

Si on prend ton argument, cela signifierait qu'il faudrait excuser les viols, meurtres... commis par une personnne de même origine que toi?! Désolé mais je trouve ta réponse stupide, ce n'est pas parce que la Réunion a du sang chinois dans le sang qu'il faut tolérer des accords avec ce pays. Cela n'a rien à voir du tout, je ne parle pas de sang ou de racisme, je parle d'un gouvernement qui bafou tous les interdits sans être inquiété de quoi que ce soit à cause de la pression financière sur les grands chamans de ce monde.

Si les mêmes accords avaient été faits avec la Syrie, la Corée du Nord... tout le monde aurait hurlé! mais pas quand il s'agit de la Chine, alors que la Chine est bien pire que ces gouvernements!

23.Posté par Gajik le 04/03/2012 11:14
didier, tout çà n'a aucun sens, un pays n'est pas réductible à certains aspects de sa politique intérieure ou extérieure.
C'est aussi idiot de refuser des échanges culturels avec la Chine que par exemple ce serait absurde de détester tous les français parce que des Français ou des gouvernements français on vendu des juifs aux Nazis, massacré des Vietnamiens par milliers, torturé des Algériens, armé les Hutus qui ont massacré 800 000 Tutsi, violé les résolution de l'ONU à Mayotte, en Côte d'Ivoire, en Libye, armé les Wahhabites de Homs et tant d'autres crimes commis par des Français.
En matière de gouvernement qui bafoue les droits humains et les Lois Internationales, la France est un bon exemple. Alors avant de confondre Peuple chinois et Gouvernement Chinois, apprenez à balayer devant votre porte et à ne pas confondre Peuple français et gouvernements français.

Personnellement je condamne les crimes Chinois au Tibet, au Xin Kiang, les milliers de gens fusillés pour des faits d'opposition, le massacre des membres de la secte Falung Gong etc .... Par contre réduire la Chine aux abus criminels de la faction au pouvoir, c'est d'un ridicule absolu. Si on remonte dans le temps, les Chinois ont été aussi victimes des crimes Japonais, rappelez vous le martyre de Nankin, victimes des occidentaux , la guerre des Boxers et des occidentaux et des dizaines d'autres conflits meurtriers. L'Histoire n'est qu'une longue suite de massacres où les Occidentaux ne sont pas en reste. Les Américains viennent de faire 1,5 Million de victimes en Iraq sous prétexte de virer un dictateur sanguinaire. Qui est le plus sanguinaire entre le gouvernement chinois et le gouvernement américain avec leur technologie criminelle de pointe ?
Arrêtez avec vos arguments hors de la réalité.

Des accords culturels avec la Corée du Nord ou la Syrie, alors çà vous dérangerait pourquoi ?

24.Posté par didier le 05/03/2012 20:10
Gajik, tu me prete des paroles qui ne sont pas les miennes et ton commentaire n'apporte rien à la discussion...
Mais bon, pour aller dans ton sens... as tu vu la video de la petite fille qui se fait renverser et dont personnne ne prete attention? Elle est morte dans l'indifférence la + totale en pleine rue!

Bref revenons à la discussion... on Chaque historique à son lot de drame, mais concernant la Chine on parle de faits qui se déroulent à ce moment même! Et on ne peut pas conclure d'accord avec un état bandit, sinon c'est de la complicité!

25.Posté par didier le 07/03/2012 17:35
Et ça c'est Cadeau!!! et si vous envoulez d'autres, n'hésitez pas àme demander j'ai un peu de tout dans ma boite à cons...
http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/723982/des-animaux-vivants-vendus-comme-porte-cles.html

26.Posté par bertel le 07/03/2012 18:06
"Jumelage entre Taiyuan et St-Denis : La Chine se rapproche un peu plus de la Réunion"

Et les élus de Saint-Denis, même en classe économique, se rapprochent un peu plus de la Chine, pays exemplaire en termes de droits de l'Homme !

Bertel de Vacoa

27.Posté par bertel le 07/03/2012 18:13
Chacun est libre... mais je n'ai pas bien compris pourquoi Gajik défend cela... même si la "lang na poin le zo" et que la "lang y detak" !!!... Comme s'il suffisait de l'écrire en créole pour s'accorder une crédibilité.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales