Blog de Pierrot

Julien Huet, président de la Sicalait : "Il y a des enjeux politiques autour de la Sicalait"

Lundi 22 Décembre 2014 - 20:22

Julien Huet, le nouveau président de la Sicalait, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il va plus loin dans ses accusations que ce qu'il avait bien voulu lâcher jusqu'à aujourd'hui. Après avoir estimé qu'un audit social déciderait dans le futur du sort d'Olivier Dekokère, il finit par avouer qu'il existe "un certain nombre d'enjeux politiques autour de la Sicalait", ce qui expliquerait pour beaucoup les tensions actuelles.


Y a-t-il eu grève aujourd’hui ?
Pas du tout. La collecte a eu lieu normalement aujourd’hui et je tiens à remercier tous les salariés qui ont respecté leur engagement pris vendredi dernier.
 
Certains éleveurs pensent être en droit de pouvoir convoquer une nouvelle assemblée en vue de démettre le conseil d’administration actuel…
Depuis que le nouveau bureau que je préside a été élu, un groupe de personnes tente par tous les moyens de nous déstabiliser. Pour être plus précis, ces intimidations ont commencé dès l’instant où j’ai parlé de lancer des audits sur les filiales de la Sicalait. A croire qu’il y a quelque chose à cacher.
 
Concernant la convocation d’une assemblée générale, seul  le conseil d’administration, le commissaire aux comptes ou l’institution judiciaire sont en mesure de la demander. A ceux qui pensent que nous ne sommes pas légitimes, je les invite à consulter l’article 40 de nos statuts disponibles au siège ou à ester en justice.
Pour moi, c’est une procédure dilatoire qui veut nous empêcher de lancer les audits financiers.
 
Ne pensez-vous pas que ce serait plus simple de licencier M. Dekokère ?
Pour l’instant, il est en vacances. Nous ne nions pas le problème relationnel entre le directeur général et une partie de nos salariés mais nous sommes dans une société de droit qui nous interdit de destituer un cadre sans grief suffisamment important.  Je crois qu’il est primordial de le rappeler. C’est pour cela que nous allons mettre en œuvre un audit social qui déterminera son avenir à la tête de la Sicalait et prendre diverses mesures d’accompagnement tel que le recrutement d’un responsable des ressources humaines.
Le fond du problème reste selon moi, l’opacité et seuls des audits financiers lancés sur l’ensemble des filiales de la Sicalait nous apporteront les réponses que nous sommes en droit d’attendre.
 
Vous nous parlez beaucoup de filiales…
Nous avons décidé de demander au président ou gérant de nos filiales de convoquer dans les meilleurs délais des assemblées générales avec pour principal ordre du jour, un point sur les mandats sociaux. Nous attendons des réponses à certaines questions.
 
Deux noms reviennent régulièrement depuis le début du conflit, je veux parler de Paul Martinel, président de la Cilam et de Yves Evenat, PDG de Fermes et Jardins…
 
Il n’est pas l’heure de citer tel ou tel nom dans ce conflit. Mais il est clair qu’il y a un certain nombre d’enjeux politiques autour de la Sicalait.
 
Pierrot Dupuy
Lu 2508 fois



1.Posté par KLD le 22/12/2014 20:26

Ce jeune à l'air d'avoir plein de sagesse mais tention pangar , comme d'hab : " Mais il est clair qu’il y a un certain nombre d’enjeux politiques autour de la Sicalait. "...........

2.Posté par scandalisé le 22/12/2014 20:45

"Sans grief suffisamment important": il est vrai que le harcelement et le non respect de la dignité des personnes ne sont pas des griefs importants!!!!!
Je suis outrée de l'amalgame qui est fait entre l'humain et le financier.
Une nouvelle équipe qui propose des audits c'est très bien mais qui va choisir les entreprises chargées de ces audits???
Un DRH certes mais qui ne sortirait pas de la liste d'amis de M.le directeur?

3.Posté par ToXiNo le 22/12/2014 20:57

Ne laisser pas cette même personne qui a fait entrer dekoker , faire l'audit par eux même car sa sera la manipulation puissance 10. je plaide pour qu'un responsable de chaque secteur de sicalait,fermes et jardins, jpp etc qu'une personne nommée dans tout les filiales assiste à cette audit car , avec les chiffres et compagnie en un tour de calculette quelque manipulation de X+-/ et HOP le négatif devient positif . il faut surveiller de près chaque fait et geste des contrôleurs avec présence d'huissier. ne vous laisser pas encore une fois vous faire manipuler chers éleveurs , adhérants et salariés

4.Posté par Toro enragé et engagé le 22/12/2014 21:13

Ben non !!! ce ne sont a leurs yeux pas des griefs suffisamment important, ce qui est important ces l'argent encore et encore l'argent , et ben cher MR JH , perdait votre temps pour un soit disant audit et créer des postes qui va encore bouffer de l'argent au adhérant, encore des avantages en nature pour ces future cadres de la DRH , qui creuse de plus en plus le gouffre financier dans la sicalait , ne voyer vous pas, encore ce malaise , c'est une conscience ou des lunette qu'il vous manque , soyer réaliste , cette audit en présence de DEKOKER ou d'un de vos manipulateur ne feras pas avancer plus que ça les choses. vous continuez de tourner en rond. (comme dit KLD Ce jeune à l'air d'avoir plein de sagesse) mais je dit votre texte est plein de sagesse mais pas VOUS. cha chaudé crain l'o fré

5.Posté par VEAU des villes et VEAURIEN le 22/12/2014 19:04

NUL NEST CENSÉ IGNORÉ LA LOI

Le petit article 34 doit en faire réfléchir plus que un.

Chers administrateur, la sicalait elle n'ai pas à vous , elle appartient au adhérant. Et ce n'est pas en jetant de l'argent par les fenêtres qu'elle rapporteras qu'elle chose , un DRH un directeur qui investie sans compter , PARCE QUE LES PAS SUR SON COMPTE L'ARGENT Y SORTE. Sa va faire beaucoup d'euros tout sa ET TRÈS PEU D'HEUREUX

6.Posté par VEAUTEZ on c'est se que ça VEAU le 22/12/2014 20:19

Tension politique !!! Nos chers politiciens vont comprendre rapidement le malaise qui flotte chez ces chers concitoyens.

7.Posté par Vazaa le 22/12/2014 23:57

post 7: Effectivement, en pourcentage de population au m2, il y a beaucoup plus de magouilleurs à La Run qu'à Madagascar. Vous diffamez un pays pacifiste que vous ne connaissez pas!

8.Posté par de quel cote est le scandale le 23/12/2014 05:18

C est un scandale de laisser ses agents nous emmerder
Le patron du MEDEF va envoyer ses troupes
On va rentrer les vaches folles !

9.Posté par a DRH le 23/12/2014 05:19

Effectivement c est que des accusation sans fondement
Comme souvent a la Sicalait

10.Posté par Vache Fol le 23/12/2014 08:38

Avis aux Eleveurs et membres du Conseil d’Administration et à son ou ses présidents

Monsieur Dekokere est un salarié et donc à ce titre licenciable pour motif réel et sérieux. Les salariés ont rédigés les griefs qui lui sont reprochés mais vous estimez qu’ils ne sont pas valables, certaines personnes parlent de procédure illégale.

On juge quelque chose qui n’a pas été encore jugé, c’est bien, mais tant que cela n’a pas été jugé, on ne peut pas dire que c’est illégal ou pas, que les motifs ne sont pas valables, seul un jugement et voir après leurs recours peuvent le décider.

Par contre, ce qui est sur, c’est que dans tout cela, vous faites le jeu de M Dekokere et oui, car on laissant trainer, vous le conforter dans une certaine position vis-à-vis de la loi.

Car oui, le temps joue en sa faveur, du point de vue législation du travail. La convocation à un entretien préalable pour la présentation des griefs qui sont retenus contre M Dekokere aurait déjà dû etre faite.
Mais vous, vous faites gonfler le bourrichon par une personne ou deux personnes qui vous disent, on a vu nos avocats ?? qui sont vos avocats ?? ceux de Dekokere ou de la Sicalait ?? Quel avocat accepterait décemment de vous répondre alors que vous vous présentez au nom et pour le compte d’une structure et que l’on peut lire dans la presse que votre nomination n’est pas légale ?? et de part ce fait, on n’est plus sur de savoir qui est le véritable président de la Sicalait ??

Certains l’ont dit, tout cela va couter cher à la Sicalait et bénéficier à M Dekokere. En effet, il sera en droit de demander des dommages et intérêts, d’ailleurs, n’a-t-il pas déjà demandé +160 000 euros à ce titre ?? si ce n’est pas 300 000 € ??

Les conseillers juridiques vers lesquels les salariés se sont tournés, estiment fortement que ce qui est reproché à M Dekokere du point de vue législation du travail est totalement défendable devant un Conseil des Prud’hommes. On vous parle pas de politique là, on parle de législation du travail.
Je vous rappelle qu’il lui est notamment reproché d’avoir exercé des pressions morales dont certaines sont qualifiées de harcèlement ayant entrainé passage à l’acte et que la Sicalait a étouffé l’affaire, d’atteinte à la dignité humaine, de prise de décision économique mettant la santé financière et économique de la Sicalait en danger, de non respect des conditions de travail et de normes, de favoritisme.

Si ces motifs ne sont pas constitutifs d’une faute lourde voire grave dès lors qu’il sera prouvé qu’il y a intention de nuire, alors cela veut dire, que messieurs les salariés de France et de Navarre, faite ce que vous voulez, vous ne serez jamais licencié.

Alors lisez bien ceci et regarder ci vous ne reconnaissez pas une certaine personne :
On les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Ils peuvent être un conjoint, un proche, un patron, un(e) collègue, un(e) ami(e). Séduisants, sympathiques, parfois réservés, ils plaisent par leur côté charmeur et flatteur. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Et leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Véritables dangers pour notre intégrité physique et mentale. La raison d’être de ces derniers ? « Se rendre valables en nous écrasant pour se sentir supérieurs. Ils sont comme des virus. Ils distillent le mal auprès de plusieurs victimes à la fois - leur époux(se), leurs enfants, le boulanger…- Vous n’êtes qu’un pion sur lequel ils s’appuient pour se valoriser ».

On peut lire dans des posts que si les salariés ont des choses à se reprocher, il faut qu’ils se tournent vers l’Inspection du travail, mais à quoi cela va leur servir puisque c’est au Conseil d’Administration et en son sein son Président de prendre cette décision de licenciement. Et qui est le Conseil d’Administration : les éleveurs, alors dans cette situation ubuesque, dites aux salariés quelles solutions ils ont pour se faire entendre ?? la seule qui leur reste est la détermination et si nécessaire se remettre en grêve pour que les pouvoirs publics interviennent car le prochain mouvement ne sera pas comme le premier.

Il faut qu’ils soient donnés aux éleveurs la possibilité de faire très rapidement une AGE que les urnes parlent et qu’il y ait des observateurs afin de bien voir que tout ce déroule correctement sinon on va crier encore à la magouille.

Il faut que l’ensemble des éleveurs sache ce qui est reproché à M Dekokere dans sa gestion sociale et économique de la Sicalait, la politique, les salariés n’ont en que faire.

Maintenant voici des scénarios : M Dekokere reste en place, vous embauchez un DRH (salaire à voir) les salariés sont pas contents et se remettent en grêve avec une plus grande ampleur : La Sicalait va perdre de l’argent, les éleveurs vont perdre de l’argent et beaucoup plus que lors du premier conflit, les salariés vont perdre leur salaire, la Cilam sera touchée indirectement et qui va en gagner : M Dekokere.

M Dekokere est licencié pour un motif grave voir lourd, et en indemnité ca coute rien, il pourra aller aux Prudh’ommes, s’il le veut et il faudra attendre mais la paix sociale sera là, les éleveurs ne perdront rien, les salariés n’ont plus.

et quant à la Sicalait donc les Eleveurs, à eux de voir a qui ils doivent demander des comptes concernant certaines dépenses qui auront été faites pour le bien être de certaines personnes. Vous pourrez toujours faire vos audits si vous voulez .

11.Posté par noe le 23/12/2014 08:53

Curieux !
A la Sicalait on prend des "jeunots" comme "président ... Ils iront loin sans bagages !!!!
D'où , des conflits à la gomme !

12.Posté par Zanzibar le 23/12/2014 11:48 (depuis mobile)

Huet trop jeune , c''est facile de dire sa pourtant à la sica ont a embaucher des jeunes pour assurer la technique, et en plus la vache fol c''est une maladie réglementer et quand on la tue, tout le troupeau doit l''être aussi, il faut prendre 1 arrêter

13.Posté par ToRo enragé et engagé le 23/12/2014 13:05

Pourquoi personne ne dit rien face aux troupeau enragé et engagé ?, car c'est difficile de ve battre contre la vérité !! elle blesse la vérité !!!.elle est comme un couteau dans la plais et beaucoup savent !! Sa va être dificille de ce battre devant cette verite qui scotch tout le monde en face de la réalité et leurs responsabilités, continue à faire mijoter pour gagner du temps , mais quand tout sera cuit il ne vous restera que vos yeux pour pleurer . La sonnette a été tirer , l'alarme a été déclenché . Il faut prendre la sortie secours , on ne pourras pas éteindre ce feux avec un simple extincteur . Sa chauffe appeler les pompiers . Car la TOUT VA BRÛLER !!

14.Posté par Veaurien il c''''est ce que sa VEAU !! le 23/12/2014 13:12

Nous traivaillons tous pour le même troupeau , celui de la sérinité au boulot. chaque personne a besoin de travailler, ça tout le monde en est conscient , déja que chacun vie d'en un complexe economique difficile a gérer et en plus quand vous avez quelqu'un qui vous met la precion quotidiennement , ça va etre chaud c'est sur , moralement sa prend un coup .

15.Posté par EXCLAVE le 23/12/2014 13:36

COMMENT ZOT SITUE A ZOT FACE À CE MASQUERAD , RÉGION , CCI , CGPER ?

16.Posté par MILOU le 23/12/2014 15:36

Alors comment va Vache Folle Manu !!! Toujours aussi excessive ou commence -t-elle à ouvrir les yeux et à se débarrasser de sa haine malfaisante ?
Julien Huet est un bon président qui mérite une chance. Il veut mettre en place des contrôles, laissons le faire, ensuite nous aviserons !

17.Posté par Zanzibar le 23/12/2014 15:36

Avis à taureau enrager et vache fol voUS faite un joli couple, travail sous pression , soit doit être dure d'avoir un patron qui veut que le boulot avance, sa doit changer je suis sur que vous passiez plus de temps sur votre PC ou smart phone a tweeter ou face booker et c'est pour sa que vous croyez aujourd'hui il bous met la pression mais non il veut tout simplement que vous faite le taff pour lequel sont vous paye.
De plus c'est con à dire mais un taureau enrager il c'est pas ce qu'il fait il agit et ne pense plus et pareil pour une vache fol, je croyez que ESB est soumis à déclaration je fait un courrier pour le préfet et la DSV.
Mensonge mensonge quand tu nous tiens. Vous connaissez la cigale et la fourmi!!!
QUEL ROMANCE QUE LA VOTRE..

18.Posté par Entre Amis le 23/12/2014 15:37

Petits arrangement entre amis

Devinez qui a été vu ce midi, dans un resto de la place de St Pierre ??

Monsieur Dekokere déjeunant avec M C.….. R….., gendre de J… M….. P…. a qui Monsieur Dekokere aurait promis un petit contrat de travail….

Bizarre Bizarre, Monsieur Dekokere est en vacances mais qu’est ce qu’il travaille dur, il soigne ses employeurs, il fait de la relation publique sans sa boite de com. Bel effort !!

Etrange, vous avez dit Etrange ?? Comme c’est Etrange !!!!!!!!

Et qui parle de Magouille et de manipulation ??

19.Posté par Zanzibar le 23/12/2014 17:38 (depuis mobile)

Faut pas déconner , il assume ce qu''il fait un resto un midi a là vu de Qui veut.
Et vous appeler sa de la magouille, n''importe quoi, que dire alors de ces grand ponte qui se cache , sa c''est de la magouille, vous voulez l assigner à résidence.

20.Posté par Quel Bordel.... le 23/12/2014 18:06

Cela doit commencer à coûter cher tout ce merdier…
Pourquoi ne pas se débarrasser de la cause du problème
A la vue de tout ce qui est écrit à propos de ce M Dekokere, il y a fort à parier qu’il n’aurait aucune chance aux Prud’hommes suite à son licenciement. Quelqu’un qui crée une grève si peu de temps après son arrivée et qui a autant de casseroles ne peux décemment pas se voir octroyer une indemnité pour absence de cause réelle et sérieuse de licenciement.
La procédure va durer deux ans. Il fera certainement appel puis cela durera encore certainement deux ans. Même s’il devait y avoir une condamnation, elle ne pourra être que minime.
En tous cas, cela coûtera certainement moins cher que tous les frais directs ou non engendrés pour la gestion de cette crise…

21.Posté par Ange & Démon le 23/12/2014 18:09

Et c'est un fruit avec une cervelle de légumes , i vient fait la morale , aux troupo qui ont les commentaire les plus censé, si vou n'avez plus rien a écrire zanzibar. Allez vous coucher , le père Noël passe demain , peut être qu'il vous apportera un petit cadeau si vous avez été sage bien sur ...

Ah non mon commentaire n'est pas valable , car dans mon pseudo y a démon , sa doit être des pensée Démoniaque !!!

Jsuis comme le troupo , incontrolable !!!

22.Posté par Machintruc le 23/12/2014 18:09

Nan mais laisse tomber, y a qu'à la Réunion où y un pauvre boug qui s'excite parce qu'il a vu M. Dekokere manger avec on sait pas qui... nan mais on se croirait au village là ! T'as pas le droit de manger avec qui tu veux, tu de suite c'est que tu complotes (c'est vrai que d'aller manger en plein St Pierre, ça pue la magouille hein...). Hé ho post 26, réfléchis 2 secondes, quand t'as des trucs à cacher, tu fais comme Evenat, tu fais tout par derrière... T'es plus là mais t'es là quand même... tu planes comme le directeur de toujours mais on te voit pas, tu fais tes coups en douce quoi.
Nan mais sérieux post 26, que tu aies vu Dekokere avec un tel ou une telle, franchement, on s'en tape ; on comprend juste qu'il y a rien à cacher (peut-être pas comme vous en revanche)

23.Posté par Information importante le 23/12/2014 18:25

De source certaine = une équipe payée par la Sicalait et Dekokere s'occupe de rédiger tous les commentaires en faveur de Dekokere
Ils sont plusieurs à passer leur temps à celà cachés tantôt à la Plaine des Cafres, tantôt ailleurs, regardant leur ordinateur et obéissant aux consignes du gourou Dekokere toujours en exil.

NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER PAR CES COMMENTAIRES !!!!!

24.Posté par Ame et coeur le 23/12/2014 18:31

Eh ben sa fait comme partout , quand on ne peu plus convaincre par les mots on achète avec l'argent qui n'est pas sien. C T bien a st pierre alors ?? !! Le gendre malheureusement trop comptent gagne un ti contrat li la vende la mèche plus vite que prévu pour tant i devait Etre secret défense ... arèt ec sa les gars quand le conseils sera dissous , dekoker va partir , l'audit va révélé un ta truc , sa la tenu le bouk en laisse t ve pa lu sa va , zot nora explication pour donner (petit conseils d'administration) quoi zot i ve cacher nous aimerai bien savoir et nous va connaitre

25.Posté par con-tribuable le 23/12/2014 19:03

euh tu te débarque ou alors tu fait exprès ????!!!

26.Posté par Zanzibar le 23/12/2014 20:15

Désolé post 30 j'ai encore des choses à dire, de plusje ne çroit pas au père Noël c'est une connerie comme plein de chose que je peut lire depuis le début.
Ce qui est bien c'est que enfin il y a une vérités qui a été écrite par le post 32 je confirme aussi , "dekokere " paye bien des gens pour écrire des commentaires mais malheureusement ce sont ceux qui sont assis derrière leur bureau à la Sica lait et qui n'ont rien d'autres a faire que de lire et écrire sur infos 974 au lieu d'aller voir les éleveurs pour qui normalement ils travaillent.
ALORS OUI ÉLEVEURS ET C A VOUS LES PAYER À RIEN FOUTRE, depuis une semaine et demi que la grève et fini qui a vu un technicien chez lui, pour faire son boulot.
si peut être pour remettre de l'huile sur le feu je suis sûre ils sont passer mais seulement la est c'est sûre de prendre.
Alors aller paître ailleurs le temps que les décissions et constats soit fait, ou defevinitement . Sa fera une place pour quelqu'un qui veut bosser

27.Posté par salcdi le 23/12/2014 20:31

Eh oui le directeur a bien le doit d'aller manger avec le gendre d'un éleveur et qui + est le mari d'une employée non gréviste pr son futur emploi ds les investissements de la ferme !!! Bizare non ?? Ms bon fo bien qu'il travail en sous marin. Fo bien se préparer à son retour !!! Ms bon quand est ce que le conseil d'administration ouvrira ses yeux dont le président est la simple marionette de dekokere ! On l'entend presk pa ms a travers lui on entend parlé dekokere. Et tres cher vache folle si tout le monde avait ta lucidité il aurait été parti depuis longtp...

28.Posté par Ange et Démon le 23/12/2014 21:58

Désolé pour ce qui ne voit pas dans ce sens , mais moi dekoker il me paye pas pour commenter ni pour être sa tute de service , je pense pas pouvoir travailler avec un bonhomme comme sa !! si demain il devient mon directeur !!! misère...no comment !!! il envoie ces petits soldats , hier j'ai vu dans un post , qu'on parler des soldats d'evenat,
maintenant on va dire les guerriers de dekoker , chers guerrier la guerre ne fait que commencer mais vous arriver quand même un peu tard .on voit bien parmi tous ces post , que le post 32 à raison , car les guerrier de dekoker son bien en force , sa paie quoi 15 - 20 30 euros l'heure ou 40 euros.... non sérieux petit guerrier , que dieu protège vos âmes perdu , a la guerre comme a la guerre , les vrais reste solidaire pour défendre leurs valeurs EUX, et il veulent protéger le porte feuille des adhérant car ces salariés savent très bien qu'il travail pour ces adhérant ..car je voit que de plus en plus l'argent qui ne l'appartient pas par en fumée, dit lui de signé un chèques a son nom on verra bien , sil dépense autant !!!

29.Posté par Veau mieu 1 que 2 le 23/12/2014 22:17

ouuuh !! ça commente , vraiment en pagaille, les soldats de dekoker sont de sortie , bon on vous écoute. qu'avez vous a dire pour votre défense. RIEN c'est irrecevable. je condamne l'accusé pour mauvais management , politique commerciale dangereuse voir mortelle pour la société, manipulation de personne, favoritisme et j'en passe car sa va faire long. vous voulez collaborer , désoler , ce qui est fait et fait , ASSUMER MAINTENANT

30.Posté par encadrement le 23/12/2014 22:24

Ceci est valable pour la Direction mais aussi les techniciens et techniciennes de la SICALAIT: A force de dire que les autres organismes (Cerfrance, Chambre d'agriculture, GDS,.....) font mal leur travail d'encadrement, Je pense que certaines personnes doivent se réjouir de ce qui arrive à cette filière et certains compte les poInts !!!
Enfin, il y a une quinzaine d'année, il y avait plus de 160 "éleveurs professionnels" et aujourd'hui ils en reste à priori 73.
Jecrains que la filière est en train de se foutre en l'air au risque de disparaître totalement à moyen terme.
Un ancien directeur de la DAF avait déjà dit : autant d'argent public pour si peu d'éleveur, le plus simple est d'importé de la poudre de lait.

31.Posté par Hello hello le 23/12/2014 23:37

La vache fol elle ose plus la ramener, du coup elle est devenue Ange et démon... mais elle change pas de disque. Arrêtez de vous tirer dans les pattes les gars. Merde alors, vous avez un bel outil de travail. faites confiance à ceux qui dirigent, pas à ceux qui sèment la pagaille et qui sont complexés par leur jalousie maladive. Vous cassez tout là... quel dommage !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter