Sport

Judo : Dafreville entre en lice aujourd'hui aux championnats du monde à Paris

Après une longue traversée du désert marquée par des blessures à répétition, Matthieu Dafreville participera demain aux championnats du monde de judo à Paris. Un retour très attendu par les judokas réunionnais qui espèrent tous voir le Saint-Pierrois de 29 ans enchainer les "Sumi-Gaeshi". A la veille de ce rendez-vous capital dans sa carrière de sportif, il a gentiment accepté de répondre au questions de Zinfos, non sans rappeler qu’il est toujours "dispo pour La Réunion".


Judo : Dafreville entre en lice aujourd'hui aux championnats du monde à Paris
A la veille de son entrée en lice aux championnats du monde, Matthieu Dafreville est confiant. Après avoir été longtemps blessé et indisponible, il est doucement revenu pour finalement participer aujourd’hui aux championnats du monde. Une compétition qu’il aborde avec envie et détermination, surtout que cette fois les pépins physiques sont derrière lui : "Pour l’instant tout va bien. J’ai pu faire la préparation sans blessures. D’habitude, mes préparations étaient toujours perturbées par les blessures. Je me sens très bien, je suis au top" a-t-il confié.

Pour préparer la compétition plus sereinement, l’équipe de France s’est un peu éloigné de Paris. "On est à Marcoussis, au centre national de Rugby. On est plus tranquille ici que dans un hôtel dans le centre de Paris", souligne Matthieu Dafreville qui a passé sa journée d’hier à se reposer. De temps en temps, il allait jeter un œil sur Internet pour voir les résultats de ses coéquipiers. Hier, le judoka n’était pas encore au poids puisqu’il lui restait un kilo à perdre d’ici ce matin. "Pas de souci, j’ai prévu de faire une séance de sauna" souligne t-il.

Un premier tour qui s’annonce difficile

Au premier tour, le judoka réunionnais affrontera un Japonais classé N°2 mondial de la catégorie. Un combat qui s’annonce difficile : "C’est sûr que le premier combat sera compliqué, mais tous les combats sont difficiles. Si je passe le Japonais, je rencontrerai sûrement au deuxième tour un Suédois qui est champion d’Europe. Après, dans mon tableau, il y a également un Russe, tous les Russes sont difficiles à combattre. Il y a aussi le Brésilien. Mon tableau est difficile mais je suis prêt pour ça, je me suis entraîné pour ça" a-t-il précisé.

Côté Judo, Matthieu Dafreville reconnait avoir perdu un peu de souplesse mais lui qui a cru sa carrière terminée se sent bien physiquement : " Physiquement, je me sens bien. Techniquement, on ne peut pas dire que j’ai progressé mais je sais faire ce que je savais faire avant".

Comme beaucoup de Judokas de l’équipe de France, l’ultime objectif est Londres 2012. En 2008 à Pékin, Matthieu Dafreville était passé à un combat d’une médaille olympique : "Le rêve, c’est d’être champion olympique ou d’être médaillé aux Jeux. Mais les championnats du monde, c’est une compétition majeure. En plus, à Paris, devant notre public, ce n’est pas si courant pour un judoka. Pour le moment, je suis concentré sur les mondiaux…"
Vendredi 26 Août 2011 - 08:15
Lilian Cornu
Lu 1077 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales