Actu Ile de La Réunion

Joyeuses Pâques!


Joyeuses Pâques!
Fête catholique importante pour les uns, synonyme de chocolat et de chasse aux oeufs pour les autres, la fête de Pâques a de nombreuses origines et se célèbre de façon différente selon pays et les religions.

En Belgique et en France par exemple, ce sont les cloches qui apportent les oeufs de pâques, car la tradition veut que les cloches des églises s'arrêtent de sonner le jeudi sain, pour reprendre le dimanche. On dit alors que les cloches sont allées à Rome, et qu'en revenant elles apportent des oeufs.

Aux Etats-Unis et dans les pays d'Europe de l'Est, on décore des oeufs cuits durs avec des motifs de toutes sortes, au feutre ou à la peinture. En Alsace, on confectionne un biscuit en forme d'agneau appelé Lamala.

Dans pratiquement toutes ces coutumes, on retrouve cependant un élément commun: l'oeuf. Il est le symbole de la vie et de la renaissance. Le lièvre (nos lapins de chocolat) représente quant-à-lui la fécondité. Car il ne faut pas oublier que Pâques se célèbre au printemps, et qu'elle commémore la résurrection du Christ.

Zinfos 974 vous souhaite à tous, où que vous soyez et quelle que soit votre façon de la célébrer, de très bonnes fêtes de Pâques!
Dimanche 4 Avril 2010 - 09:13
Lu 1662 fois




1.Posté par Gros dégoutant le 04/04/2010 15:59
JOYEUSE PAQUES........et touche toi l'oeuf!!!!!! en opposition avec joyeux noël, touche toi la bûche....

2.Posté par fredo974 le 04/04/2010 19:04
Tous les ans c'est la même chose, tous les médias parlent de la pâques, noël en fait toutes les fêtes chrétiennes et à chaque fois il y a que pour l'église catholique qui est chrétienne, vous oubliez toutes les autres églises chrétiennes de l'île tels que la mission salut et guérison, les églises évangeliques et protestantes qui fêtent aussi la Pâques en mettant LE SEIGNEUR JESUS A LA PREMIERE PLACE PENDANT CETTE FETE, alors pourquoi il n'ya que des reportages pour les chrétiens catholiques et pas pour les autres chrétiens des autres confessions.
Sauf nous des moins que rien? Je ne veux pas faire d'almagame ou de propagande autour de ce que j'écris.Même pas faire de polémiques

3.Posté par alain bled le 04/04/2010 20:24
D'ailleurs, il est à noter qu'une tradition païenne a été reprise par certains curés à l'occasion de Paques : ils ont invité les enfants du catéchisme à chercher leurs oeufs.

4.Posté par geremia le 04/04/2010 20:35
Pâques c'est le renouveau et aussi les pâquerettes des pelouses!Le chocolat est un vrai cadeau du ciel,quelle merveille!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales