Politique

Jours fériés partagés: L'amendement d'Ericka Bareigts rejeté au Sénat

Le sénateur Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi 19 mars que la commission spéciale sur la loi "Macron" s'était prononcée en faveur de la suppression de l'article sur le partage des jours fériés adopté par l'Assemblée nationale et défendu par la députée Ericka Bareigts.


La députée socialiste, Ericka Bareigts, était parvenue à faire adopter son amendement à l'Assemblée nationale sur le remplacement de certains jours fériés célébrant des fêtes chrétiennes par d'autres fêtes issues d'autres cultures religieuses présentes à la Réunion et dans les Outre-mer.

Le texte présenté précisait que les jours fériés célébrant des dates ayant trait à l'histoire de France et aux valeurs républicaines étaient maintenues. Quatre dates républicaines avaient ainsi été gelées : le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre. Ce projet de loi avait créé une véritable polémique sur l'île et dans l'Hexagone.
Jeudi 19 Mars 2015 - 22:06
.
Lu 3946 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Dimitri ALAIN le 25/03/2015 13:29
ben merde alors elle est mise a mal la petite quand saucisse bouille pas pou ou ferme out bouche !!!!!!

55.Posté par Hibiscus le 21/03/2015 01:12
Il ne fallait pas s'en prendre au Papa Noël, surtout en France. Quelle insensée et folle idée! Il y avait sans doute d'autre manière de se faire reconnaître sur le calendrier sans casser ce qui est déjà instauré depuis des siècles, sacré, symbole d'union, de liberté, de paix, d'amour et de joie.

Il n'empêche que je crois en Ericka BAREIGTS.

54.Posté par Rejeté? Tant mieux! le 20/03/2015 21:40
Je n'ai pas compris l'utilité de cette proposition de loi ayant pour effet de créer inutilement des tensions communautaires ou religieuses. C'est retoqué: tant mieux!


33.Posté par Annie Bal le 20/03/2015 10:08

"Le pire c'est pas ça c'est tous les textes qu'elle vote aux ordres de son parti et qui n'auraient jamais été votés dans un pays réellement démocratique c'est à dire avec des députés qui soient réellement des représentants de toute la population."

Eh oui, le problème, notre problème, est que nombre d'élu(e)s votent le plus souvent pour leur parti (qui a permis leur élection) ou pour leurs intérêts (soutiens financiers, ou pour leurs propres intérêts personnels).

Mais quand agissent-ils (elles) vraiment pour leurs électeurs?

53.Posté par GIRONDIN le 20/03/2015 19:39 (depuis mobile)
@48
A part ça, tu travailles la journée?
Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux sur notre vie misérable.
Peut-être que tu comptes sur les hommes politiques, je ne suis pas sûr que se soit le cas de tout le monde ici
Merci, merci

52.Posté par boyer le 20/03/2015 19:19
bonjours à toutes et tous.
Réunionnais, Réunionnaises, dimanche c'est le moment de vous rendre dans les urnes. Il y a beaucoup à faire, à commencer par virer cette députée qui veut changer le calendrier, plutôt que de se battre pour aider ceux et celles qui souffrent pour trouver à manger car pas de travail, pas d'argent ou peu. IL faut vous réveiller, c'est le moment d'aller vous exprimer, car la plupart du temps certain penser que casser, mettre le feu changera quelque chose. NON, NON, et NON prenez votre destin en main, réveillez-vous arrtez de voter pour ces prometteurs qui depuis des années vous promettent monts et merveilles. Cela fait 34 ans que j'ai quitté la Réunion et quand je viens en vacances, je me rends compte que en faite, presque rien n'a changé ceux sont toujours les mêmes qui s'enrichissent, et pour vous il ne restent plus que des miettes. Les jeunes sont de plus en plus instruits, alors prenez le pouvoir dans les unes pour apporter du moderne à la réunion. Le combat est long mais vous êtes suffiseamment intelligents et courageux pour y arriver. A la réunion il n'y a que presque des gros commerces sans concurrence donc c'est eux qui font la pluie et le beau temps,. Vous avez vu les grèves, le passage du cyclone, la route du litorrale et presque toute la Réunion est paralisée. En Métrople ça arrive aussi, mais ce n'est jamais à ce niveau car il y a différente manière de lutter. Et la réaction du gouvernement est plus importante, et il n'y a pas de blocage. A la Réunion, après 20h il n'y a presque plus rien d'accessible, on est presque perdu, à part aller en boite, il n'y a presque plus rien à faire sauf que de regarder la télé. Ici on peut s'amuser toutes les nuits telement il y a de choses à faire. Commencez par virer tous ces élus qui ne pensent qu'à s'enrichir pendant qu'il vous reste peut-être que des miettes. je suis obligé d'arréter là car il y tellement de chose à dire qu'il me faudrait écrire un roman pour vous dire combien j'aimerais voir les choses bouger dans "mon île de la réunion. Allez voter, ça commence maintenant.....

51.Posté par KLD le 20/03/2015 18:00
girondin , bravo , un post réaliste qui ramène à la réalité , bien triste , de notre ile . le reste ......... attaque commune ds le lieu commun des "gauche/droite" ."droite/gauche " ............. une seule chose concrete , en dehors des clivages , j'insiste , en dehors des clivages politiques : une demande du groupe " interreligieux" ( sic..........) depuis de nombreuses années, et oups le débat s'éclipse devant un bete discours de droite contre la gauche.....ce groupe n'a pas été courageux .................!!!!!????? Ah , l'iniquité des discours soi disant religieux ...................................

50.Posté par naty97430 le 20/03/2015 16:48
et voilà parce qu'elle a voulu se démarquer elle s'est faite lynché... il y a d'autres débats que les jours fériés, virer moi tout ça!!! un amendement pour avoir son nom dans les annales de la République, pauvre République!!! Faut vraiment que ces gens se trouvent un vrai boulot...

49.Posté par Zozossi le 20/03/2015 16:40
Ach! Grosse Katastrophe!

Elle avait été choisie par la bande du pouvoir pour faire mal à la France en leur nom parce que les réactionnaires-fichistes-wacistes-et-tutti-quanti n'oseraient jamais critiquer sa loi: pensez donc!
Une femme de couleur est intouchable.
Toucher à Princesse Erickqa, c'eût été du wacisme!

De même que critiquer l'infecte loi Taubira, c'est vouloir rétablir l'esclavage et s'en prendre à la planète des sages!

C'est à cela que servent les tirailleurs sénégalais de la clique socialo: aller au charbon sans avoir à se noircir puisqu'ils le sont déjà…

Et patatras!
Voilà que devant le hourvari universel que déclenche la mauvaise action de la petite Bareigts (même leur Macron était contre), Flamby et son Mussomini décident de lâcher leur bonne petite soldate réunionnaise!

De même qu'il se dit qu'il ne peuvent plus voir leur Taubira en peinture tellement ce "tract ambulant pour le FN" leur fait perdre de voix aux élections.

Haaa là là!
Dure-dure, la vie de supplétive…

Désormais, elles y réfléchiront peut-être à deux fois avant de s'attaquer à la substance de la France…

48.Posté par le dialogue !! le 20/03/2015 14:39
Démissionner pour avoir fait son travail, pourquoi il y en a qui veulent la place ?Pour une fois qu'on a un député réunionnais qui fait des propositions et qui n'est pas à la botte,contrairement à ce qui a été dit ici, le président n'était pas d'accord et l'a manifesté. Ericka Bareigts portait une parole réunionnaise. Il faut juste reconnaître que la période était mal choisie et que les chacals de tout bord instrumentalisant le sentiment religieux se sont jetés haineusement sur la question. Les gens du fameux dialogue inter religieux se sont planqué après des années de blabla. Je ne pense pas que la députée se risquera à nouveau sur cette voie. Je suis d'accord avec "Gros mâle" c'est un sujet qui mérite d'être défendu. .Mais SVP le "dialogue" allez vous cacher !

47.Posté par SEVERIN le 20/03/2015 14:28
Quelle belle leçon de démocratie a la made in french,avec une majorité de la gauche caviar a l'assemblée, une majorité de la droite saumonette au sénat ainsi au conseil constitutionnelle. Automatiquement ce texte de loi,qui na ni queue ni tête ne pouvait-être abrogé,légiférer au journal officiel.

Motif / n'importe quel plouc avec un quotient intellect au raz des pâquerettes,alpagué par le clientélisme familiale par un parti quelconque.Est censé représenter un groupe de personne dans nos institutions,qui donnent actuellement l'image d'un troupeau de bétail en perdition ou plutôt atteinte par la maladie de la vache folle.Ceci est valable dans toute la hiérarchie de notre pauvre république bananière de notre pays la France.
L'habit fait le moine dans notre pays les gaulois en ces temps moderne.Si tu veux être député, sénateur, ministre,vous êtes priés de passer un texte de sélection avec votre druide du village.Il vous suffit de faire de la bonne lèche,bête et discipliné,in yab des Yvelines

46.Posté par Dolly Prane le 20/03/2015 13:49
Nous, les "sans-dents" (Hollande), les analphabètes (Macron) et les "petites gens" (Valls) seront nombreux dimanche à voter démocratiquement, chacun selon ses convictions, dans le secret de l'isoloir !

45.Posté par Didier Tintin na courage le 20/03/2015 12:57 (depuis mobile)
Té captain Haddock. C koué la position de Vanessa si ce sujet...courage fuyons.

44.Posté par Elodie le 20/03/2015 12:45
Cette femme a du courage !
C'est dommage que ce ne soit pas passé ...

43.Posté par leonidas 007 le 20/03/2015 12:02
Franchement, comme si il n'y avait pas plus urgent, plus important en cette période! Nous vivons une période extrêmement difficile, et cette pauvre femme que nous avons envoyée à la députation pour nous représenter n'a rien d'autre à proposer? Pauvre PS!!!!!

42.Posté par Naty974 le 20/03/2015 11:39 (depuis mobile)
Gout a nou!!!

41.Posté par Retailleau... le 20/03/2015 11:38
Ce sénateur l'a bien retaillée !!!
C'était à prévoir.
Aura-t-elle le sens de l'honneur et démissionner comme devrait le lui suggérer Gilbert Annette ?
Mais la rémunération des députés est trop bonne et les avantages également !

40.Posté par ZembroKaf le 20/03/2015 11:15
@34
entièrement d'accord avec vous...c'est bien de taper sur Erika Bariegts...elle n'a fait que remonter LA doléance d'une certaine communauté d'intellectuelle religieux qui fait partie de ce "zistoir" inter religieux, alors que que la majeure partie de cette communauté c'est loin de leur préoccupation d'avoir un jour de férié...du moment qu'ils peuvent célébrer les rites religieux.
De toute façon ce "zistoir" ne sert à rien...la preuve...c'est juste pour aller dans les cocktails et se tenir la main pour se faire bien voir !!!

39.Posté par Gromale le 20/03/2015 11:13
Le vote des femmes, un suiet de société non prioritaire. La peine de mort, un sujet de société non prioritaire. Le 20 décembre férié, un sujet de société non prioritaire. La sédation profonde, un sujet de société non prioritaire.

Vous voyez, il y a beaucoup de sujet qui méritent d'être défendus et qui font que nous sommes aujourd'hui dans un pays où les gens sont, quoi qu'on en dise, plutôt heureux. Ceux qui râlent à longueur de journée, tant pis pour vous. Mais apprenez à être heureux avec ce qu'on a : la paix et la liberté.

38.Posté par GIRONDIN le 20/03/2015 10:51 (depuis mobile)
Pauvre Ericka, elle qui a remonté la demande de ce cher club GROUPE INTER RELIGIEUX concernant le partage.
Au moment ils ont tous disparu!
Mention spécial à AUBRY pour son grand courage, pour une fois il n'a pas fuit les problèmes à Maurice...

37.Posté par PECPEC le 20/03/2015 10:48
Pourquoi vouloir légiférer sur quelque chose qui se fait habituellement à la Réunion. Que l'on me dise qui a été empêché de prendre une journée pour son premier de l'an, chinois, tamoul, pour la fête d'Abrham, personne ! ! Elle aurait mieux fait de la boucler et tout aurait continuer d'une façon naturelle.

36.Posté par emilien boyer le 20/03/2015 10:29
J'ai été parmi ceux qui avaient dénoncé cet amendement. Mme la députée est contre l'église catholique. Elle l'a prouvé. Elle a reçu une leçon: ne pas prendre ses rêves pour la réalité. Elle est d'ailleurs irréelle et transparente. Pourquoi a-t-elle été élue à ce niveau de responsabilité?

35.Posté par Maurice BONNET PIRON le 20/03/2015 10:23
QU ELLE RETOURNE A SES CASSEROLES SI C EST TOUS CE QU ELLE A COMME IDEES C EST UNE VRAIE SOCIALISTE

34.Posté par wang le 20/03/2015 10:19
alé gout a ce gouvernement de casse social . a dimanche 22 ET dimanche 29 pour ceux qui on chapper le maille comme on dit .

33.Posté par Annie Bal le 20/03/2015 10:08
Le pire c'est pas ça c'est tous les textes qu'elle vote aux ordres de son parti et qui n'auraient jamais été votés dans un pays réellement démocratique c'est à dire avec des députés qui soient réellement des représentants de toute la population.

Parlons clairement : ceux qui s'opposent à ça on toujours eu un chiffon rouge à agiter. Avant c'était le Parti Communiste qui était diabolisé, maintenant c'est le Front National. Pas pour la raison qu'ils affichent, c'est à dire un soi-disant danger venant de ces partis, mais bien parce qu'ils veulent, l'UMP et le PS, garder le pouvoir à tout prix.

Avec une représentation équitable de la population il y aurait de fait moins de députés UMPS, plus de députés du Front National, aussi plus de députés du Front de Gauche, des députés du NPA (Besancenot), peut-être aussi des députés représentant la communauté musulmane puisque de tels partis émergent (une catastrophe pour le PS !) ...

Ben oui et alors ? la démocratie c'est ça et surement pas ce qu'on nous impose.
Certains ont le courage d'être d'accord avec ça comme Daniel Cohn Bendit par exemple.

Chaque citoyen serait représenté. De nombreux pays européens fonctionnent ainsi.
Quand le peuple français va-t-il reprendre le pouvoir dans les urnes ?

32.Posté par john le 20/03/2015 10:03 (depuis mobile)
Sur toute la planete, personne ne fait ça,les boudhiste en asie, il ne chagerons jamais leur culture millenaire pour favorisé certain, au moyen orient, c est EXTREMEMENT pire, en amerique jamais ils feront ça les deputé,c''est1parti vraiement special

31.Posté par Le chômage le 20/03/2015 09:40
Ben oui, ya ka ! c’est tellement simple, vouloir s’occuper d’une cause, ici celle de la reconnaissance des différentes cultures et cultes qui composent la Réunion (et non pas le simpliste problème des jours fériés), veut dire que l’on exclut toutes les autres.. À qui veut-on faire croire ces âneries. Il est évident que la droite de Sarko, c’est bien mieux occupé du problème du chômage.. Chacun essaye, mais force est de constater que personne n’y arrive. Il n’y a pas de solutions miracles.. En tous les cas, puisque c’est le fond de tous ces débats, votons pour ceux qui ont des projets, qui font des choses, qui essayent (même s’il leur arrive d’être trompé, c’est le cas ici), pas pour ceux qui hurlent avec les loups . Bravo Ercika Bareigts !!

30.Posté par lamoroso le 20/03/2015 09:38
17.Posté par dionysien le 20/03/2015 08:43 | Alerter
On n'entend plus trop l’Évêque de la Réunion ?

Il soigne son image de premier évèque créole a vie de la réunion. C'est l'alter égo de Paul Vergès.
zot i aiment bien les zonneurs.

29.Posté par Le Jacobin le 20/03/2015 09:37
Madame Ericka Bareigts, vous avez réfléchie au-delà de la capacité de votre cerveau, vous récoltez la jouissance de votre incompétence en voulant vous accaparez de l’usufruit sans ordonnance, je crains qu'un repas en tête à tête avec vous déboucherait sur une conversation affligeante, je vous invite à la messe du dimanche afin que vous puissiez prier le seigneur pour que l'humanité aille au secours des jeunes filles enlevées par les barbares au NIGERIA, Violés, mariées de force, torturées, en INDE les jeunes femmes violées dans les bus , dans le Métro Parisiens en milieu d'après midi des jeunes femmes se fonds violées dans l'indifférence de tous, faite allégeance à votre courage l'histoire retiendra que vous avez été députée de la République Française VOTRE RSA DE DÉPUTÉE VOUS SERA TOUJOURS VERSE.

28.Posté par Nawak le 20/03/2015 09:15
Au lieu de s'occuper à travailler pour l'emploi, on perd son temps à jouer avec les jours de congé. Voilà l'objectif de ceux qui ne savent plus quoi inventer pour se faire remarquer.

27.Posté par HA HA HA le 20/03/2015 09:14
Gout

26.Posté par pactol le 20/03/2015 09:12
vous avez perdu temps mme bareigts ! allez ressayer encore !

25.Posté par veronique le 20/03/2015 09:12
on vit très bien a la réunion ! ericka bareigts a voulu mettre la zizanie a la réunion alors que nous savons vivre avec l’ensemble des colonies.

24.Posté par charle henri le 20/03/2015 09:11
le 22 mars, nous allons voir dans l’urne a quel point le ps nous a décu et ne cesse de nous décevoir

23.Posté par axelle le 20/03/2015 08:47
next !!!!!!!!

22.Posté par Du calme svp ! le 20/03/2015 08:45
C'est certain, il vaut mieux ne rien proposer et rester dans son coin en évitant les balles. Cette question aura eu moins eu l'avantage de susciter le débat et de mesurer la volonté des protagonistes (soit disant demandeurs). Merci Mme Bareigts, continuez votre combat pour la dignité des réunionnais et la reconnaissance de chaque composante de la société réunionnaise !

SVP Votre vulgarité gardez là pour votre cercle familial, c'est tout ce que vous avez trouvé à dire ? pitoyable..

21.Posté par dionysien le 20/03/2015 08:43
On n'entend plus trop l’Évêque de la Réunion ?

20.Posté par Sin 2ni dabor le 20/03/2015 08:39
Ericka Bareigts, socialiste du vent

19.Posté par STORMBRIDGE le 20/03/2015 08:13
Bon , ben voila ça c'es fait , maintenant et si cette brave dame s'occupait des vrais problemes de ses administrés , et non pas de faire des propositions démagogiques inutiles......
Ici chacun prend ses jours de congés pour ses fetes religieuses et cela fonctionne parfaitement , donc madame votre proposition vous a fait prendre des voix , tirez en les conséquences

18.Posté par Titi or not Titi le 20/03/2015 08:06
Les 150 000 Chômeurs Sont Heureux de
Savoir que Leurs Dépités(ées) s'Occupent d'eux !!!

Ils doivent régler 2,3 détails plus importants avant !


Son prochain amendement portera sur la :

Suppression des Congés Payés !
Suppression du 13iéme mois et + !
Suppression des Nao !
Suppression de la 2ieme voiture !
Suppression des loisirs !
Suppression du 2ieme enfant ( pour favoriser l'adoption ) !

Et enfin Suppression des Travailleurs !!!
(par Solidarités aux Chômeurs )

Je vote bulletin blanc

17.Posté par Juliano le 20/03/2015 08:05
Sanctionnons le PS !

16.Posté par un le 20/03/2015 07:36
Elle n a rien d autres à faire cette député : vraiment quand on voit l état de la France actuellement il serait temps de se réveiller et d arrêter de rêver car avec un tel chômage, une économie qui n avance plus etc...il serait temps de trouver de solutions courageuses et non à faire évoluer un calendrier ...............

Pauvre France, tes députés te trahissent

15.Posté par Domi le 20/03/2015 07:32 (depuis mobile)
Nous espérons que les autres député socialistes qui se disent républicains retrouveront leur esprit et mettront fin à cette mésaventure dangereuse pour la France. Encore une députée qui ne voit pas plus loin que son quinquennat.

14.Posté par chavria le 20/03/2015 07:30
La France a conservé encore quelques traces de l'histoire de sa civilisation et son calendrier en est une expression! Il ne fallait pas y toucher: c'est chose faite!

13.Posté par la chouette le 20/03/2015 07:18
Aura-t-elle retenu la leçon cette dépitée porte-parole de la gôche bobo / PS-PLR-LPA-EELV qui au lieu de s'occuper du fléau numéro 1 dans notre île: LE CHOMAGE ...

A réussi à mettre La Réunion au banc de ses pairs à l'Assemblée Nationale et du Sénat après s'être fait séchement rabrouée par le Président Hollande ???

12.Posté par Zeb BULO le 20/03/2015 06:37
C'est ce qui s'appelle prendre une claque. La claque sera encore bien plus grosse en 2017.

11.Posté par trop fort le 20/03/2015 06:34
Elle est vraiment dans la "merde"

10.Posté par alcane le 20/03/2015 05:34
Pour qui elle se prend, celle là avec ses grands airs !!! Avec la Bello elles font la paire.
A choisir entre ces deux et une paire de lunette, je préfère les lunettes pour y voir clair...

9.Posté par Elodie le 20/03/2015 00:12
Cette femme a vraiment du courage !
C'était une belle idée, c'est dommage.

8.Posté par Boulgoum le 20/03/2015 02:46
Elle a pris une amende pour son amendement?

7.Posté par Gloseur sensE le 20/03/2015 00:32
Le rejet d'un amendement anti-chrétien par le Sénat est une application indirecte de la justice divine (ne pas confondre avec une notion philosophique).
Laquelle justice divine s'applique soit directement, soit indirectement.
Dieu utilisant, par exemple, une juridiction humaine ou comme ici, une chambre parlementaire pour exercer sa justice.
Toute la gloire revenant seulement à Dieu YaHWeH.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales