Politique

Jours fériés: Ericka Bareigts fait adopter son amendement à l'Assemblée nationale


La députée socialiste, Ericka Bareigts, est parvenue à faire adopter son amendement sur le remplacement de certains jours fériés célébrant des fêtes chrétiennes par d'autres fêtes issues d'autres cultures religieuses présentes à la Réunion.

Le texte présenté à l'Assemblée nationale précise que les jours fériés célébrant des dates ayant trait à l'histoire de France et aux valeurs républicaines sont forcément maintenues. Seraient concernés par une permutation avec d'autres fêtes religieuses, le lundi de Pâques, le jeudi de l'Ascension, la Toussain ou encore la Pentecôte.

Cet amendement doit désormais être validé par le Sénat.

 
Dimanche 15 Février 2015 - 15:17
Lu 4004 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Lilas le 17/02/2015 03:45
17. A vrai dire, si vous lisez les médias, ce sont les hindous qui sont les plus demandeurs.

22. La Réunion a déjà un calendrier spécial depuis les années 80 avec le 20 décembre. L'Alsace en a aussi un propre, tout comme la Martinique et la Guyane qui en plus des fêtes d'abolition ont un tas de jours fériés locaux.

23. Je doute que ce soit la seule chose qu'elle fasse, vu son activité médiatique... On peut ne pas être d'accord sur le fond mais ça c'est un faux procès.

26. Idem que le précédent et votre attaque est d'autant plus mal placée qu'Ericka Bareigts n'a pour tout autre mandat (et source de revenus) qu'un mandat de conseillère municipale selon sa fiche sur le site de l'assemblée nationale, ce qui lui rapporte un royal 200 euros par mois...

27. Mais ils auront d'autres jours fériés donc ils s'y retrouveront.

30. La règlementation républicaine n'est pas figée. Elle peut changer. D'ailleurs, si cela manque au principe de laïcité, le conseil constitutionnel le censurera.

34. Les lois de la République française permettent ce genre de textes. D'ailleurs, ce type de mesure est déjà appliqué dans d'autres territoires. Je ne vois pas bien ce que l'attachement à l'Etat français vient faire là.

35. Votre commentaire est intéressant mais quelque chose m'échappe: vous indiquez que le religieux tenterait par ce texte de "grignoter" pour reprendre votre expression la citoyenneté, c'est à dire "ce qui est commun". Mais si c'est vrai, alors l'état actuel du calendrier des jours fériés ne représente t'il pas déjà une ingérence intolérable? Pourquoi d'un seul coup, quand il est proposé de s'intéresser à des religions minoritaires sur le plan national mais qui font sens localement, cela deviendrait d'un coup attentatoire à la citoyenneté? La citoyenneté française n'est t'elle que catholique?

38. Peut-être parce que les autres religions présentes en France n'ont pas tant que ça comme privilèges à partager sur le territoire français?

50.Posté par La vox populi.com le 16/02/2015 20:03
24.Posté par vanille le 16/02/2015 04:39 | Alerter
Supprimer le jour de la Toussaint ! elle n'a aucun respect pour les catholiques reunionnais cette Bareigts. Il y a vraiment des puanteurs de racisme anti chretiens sur cette île.
...................
C'est une vanille de fumier?

49.Posté par HERVET le 16/02/2015 19:23
-Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours
Qu'il faut chômer ; on nous ruine en fêtes.
L'une fait tort à l'autre ; et Monsieur le curé
De quelque nouveau Saint charge toujours son prône -
Lq Fontaine: Le Savetier et le Financier
Il y a 52 dimanches dans l"année et les samedis ,de quoi contenter tout le monde!!!

Beaucoup de fêtes religieuses peuvent se faire le dimanche Les jours fériés et chômés ne devraient être que ceux propres à la nation donc à tous les citoyens ;beaucoup de fêtes sont d'ailleurs d'anciennes fêtes paiennes en relation avec les saisons et les pratiques culturales ,liées à l'agriculture
Le marchandage s'étendra t'il a Salut et guerison ,temoins de jehovah ou autres adorateurs du coeur de ?arie dont le culte a été tres tardif et circonstancié;voire sujet à polémiaues appelées depuis querelles bizantines.
En tous les cas les marchands du temple sont prêts à adorer le Veau d'Or qui est toujours debout et pour qui les fêtes sont du pain bénit.
Pour mémoire; le calendrier républicain fixait 5 fêtes nationales groupées en fin d'année républicaine correspondant alors aux 17;18;19;20;21 septem,bre de notre calendrier actuel
Un peu de poésie,un peu d'histoire,ça peut pas faire de mal
Bonne soirée à tous!!!

48.Posté par vince le 16/02/2015 18:03
on voient dans certains commentaires le respect et la tolérences de beaucoup!!!
pourquoi dans un pays qui crient à la laicité tous les jours il ny aurait que des jours férié catolique???
si j'ai bien compris,les jours fériés octroyé aux autres religions seront férié pour tous le monde alors pourquoi critiqué cette redistribution qui met tous le monde a égalité????
mal oki i manke pa ter là!!!!!!!!

47.Posté par Charlie creole le 16/02/2015 17:55
Question à notre évêque Gilbert Aubry : est-il vraiment prévu que les chrétiens donnent 3 jours fériés aux autres religions ? ... Cela me paraît beaucoup !

46.Posté par A mon avis le 16/02/2015 17:13
@ 41 : c'est quoi des "Cafres" ?

45.Posté par grand gozier le 16/02/2015 16:47
BIENTOT L'ILE NE SERA PLUS SOUS CONTROLE DE SES HABITANTS AYANT LA FORCE DE RECONNAITRE UNE PERSONNALITEE ANTI-SOCIALE

44.Posté par ALEXANDRA le 16/02/2015 16:39
pendant ce temps on détourne l'attention sur les vrais problèmes...
on veut encore diviser les FRANCAIS !!!

43.Posté par Michel Gangaye le 16/02/2015 16:06
Tout le monde ne profite pas forcément les jours fériés dans le privé, exemple le 20 décembre beaucoup de Cafres travaillent pendant que le service public est au repos. 

42.Posté par HERVET le 16/02/2015 15:40
Cher Charlie, Cher Creole;Cher Charlie créole;
Votre proposition va dans le sens de ce qui est ou était encore il y a peu la regle au Liban où le passeport indiquait la confession
Et dans cette question des quotas les rivalités intereligieuses se traduisent par ce que d'aucuns appellent la revanche des berceaux a laquelle le pape nouveau veut mettre un terme en refreinant les instincts de lapins de procréateurs qui préparent leur progeniture a faire la guerre qu'ils n'ont pas pu faire a l'autre,ou à laquelle ils ont échappé
Peut-on dire que c'est de bonne guerre?

41.Posté par A. Ramaye le 16/02/2015 15:26
Cette élue aurait-elle un très mauvais rapport intelligence/bêtise ? Je serai tenter de répondre par l'affirmative !

40.Posté par Charlie creole le 16/02/2015 12:52
On s'aperçoit que tous les "progrès" vont dans le sens des Chrétiens vers les autres Religions. Jamais des musulmans vers les catholiques ! Et pourquoi pas une loi au prorata du nombre de pratiquants dans chaque religion ? Cet amendement va, malgré son affichage optimiste, créer des tensions entre toutes les religions à La Réunion... Mme la Députée si la loi est votée apres passage par le Sénat, vous serez à l'origine de tensions entre Réunionnais. Etait ce l'objectif visé ?

39.Posté par HERVET le 16/02/2015 12:42
correction apres erreur constatée dans le précédent messqge

Erika! Merci de réviser tes classiques et que LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE,LAICITE ne soient pas que des incantations mais des valeurs auxquelles les lois à RESPECTER,, communes à tous soient effectivement respectées; pour que l' équilibre social toujours fragile car champ de conflits d'intérets et de pouvoirs;, soit maintenu tant à la Réunion que dans le reste du territoire républicain auquel la Réunion est encore rattachée sans lien d'esclavage mais par celui de la fraternite humaine hors des différences individuelles dans l'esprit de la REPUBLIQUE sociale democratique et laïque encore imparfaitement mises en oeuvre
H.HERVE, Citoyen Republicain

38.Posté par question le 16/02/2015 11:27
Ecrire de gauche à droite est une discrimination faite à tous ceux qui parlent le verlan, ou sont issus dune culture dans laquelle on écrit de droite à gauche.


Pour progresser vers la lumière socialiste la société doit abandonner comme référence exclusive l'écriture occidentale, et prendre en compte ces particularismes.

Ericka doit proposer un projet de loi qui reconnaîtrait à chaque citoyen le droit d'écrire dans le sens qui lui plait, cela renforcerait la cohésion nationale et faciliterait la communication.

37.Posté par HERVET le 16/02/2015 11:19
Un jour; c'était il y a quelques années lors d'une réunion organisée par la Direction de la jeunesse et des soprts consacrée au problème sectaire, l'évèque de la Réunion parla de la mentalité magico-religieuse comme caractéristique de la population.
En octobre 2008 le comité de dialogue intereligieux organisait -sur quels fonds?cf art 2de la loi de 1905- organisait un colloque sur la Laïcité ,colloque au cours duquel fut exprimée la revendication de jours fériés pour les diverses religions ; qui s'érigeaient ainsi en organisatrices de l'espace public au nom de la spécificité réunionnaise
Pour montrer d'ailleurs que le concept de laïcité républicaine était bien maîtrisé par les protagonistes de cette manifestation,, il fut déclaré que la Réunion pouvait être un modèle dans la mesure où la population avait élu une présidente de conseil général musulmane!!!!
Et voila que cette revendication se réveille en période électorale et qu'en lobbying bien huilé est envoyée au feu une élue de la République .
Au nom de cette spécificité, on poursuit ces attaques contre l'unicité et l' indivisibilité de la République. Ce n'est pas propre à la Reunion mais ici ce sont les groupes ethnico religieux qui , au nom des cultures, grignotent ce qui est commun à tous les citoyens, à savoir justement la citoyenneté, cette partie qui unit les hommes et femmes d'une même nation; en laissant à la gestion des personnes dans le milieu privé, ,au nom de leur liberté, l'exercice ou la pratique de ce qui les différencie.
La République n'est pas soumise à la volonté des cultes; formateurs en partie,de la mentalité religieuse définie par l'évèque de la Réunion .0
Certes l'Eglise , par la parole du Pape qui en est le maître infaillible depuis 1870; n'a reconnu la République que 100 apres la proclamation de la premiere de ces Républiques honnies.(cf Encyclique Mirari Vos du pape GregoireXVI
Certes, la loi de 1905 n'est pas respectées par les élus subventionnant les cultes directement ou indirectement au détriment de l'intérêt général.
Certes; nous ne sommes pas encore ni l'Irak ni le Liban. Qui en rêve?
La République, et la Laïcité qui devrait en être le pilier ne serait- elle pas l'air qui permet a la colombe de voler alors qu'elle s'en plaint comme une gêne ?(cf Kant et la Colombe.
Erika! Merci de réviser tes classiques et que LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE,LAICITE ne soient pas que des incantations mais des valeurs auxquelles les lois à RESPECTER,, communes à tous pour que l' équilibre toujours fragile, soit maintenu tant à la Réunion que dans le reste du territoire républicain auquel la Réunion est encore rattachée sans lien d'esclavage mais par celui de la fraternite humaine hors des différences individuelles .

36.Posté par Martine le 16/02/2015 11:03
Demandez l'indépendance Mme Bareight, comme cela La Réunion ne sera plus soumises aux lois de la République française. Elle n'aura plus droit non plus à l'argent de la France et de l'Europe!!!

35.Posté par Laïcien le 16/02/2015 10:46
Pas kapab de parl de la LAÏCITÉ ,, éla i vient parl à nou de la religion ,, les religions la jamais ramèn la solution collectif ,, regard toulé zour néna fait divers à la RÉUNION et sur le plan MONDIAL ,,la religion lé bien pour une communauté peut être ,,mais juska présent les religions la jamais efface la pauvreté , le chômage , la violence , la prostitution , viol , vol , détournement d'argent , conruption en band organizé et ect ....LE TEMPLE EST EN NOUS ,,VIVE LA LAÏCITÉ .

34.Posté par cardinal mon zoizo le 16/02/2015 10:12
les gens n'ont rien compris à la proposition..?

33.Posté par ALEXANDRA le 16/02/2015 09:47
LES RELIGIONS NE REGARDENT PAS LES POLITIQUES

32.Posté par MDR le 16/02/2015 09:32
Euh ca fait combien en electeurs pour cette gauche caviar ????
Je suis de cofession juive et quand une fete du calandrier juif tombe en semaine et bien .... devinez quoi ... je pose un jour et je me conforme a la redglementation republicaine !!!!
Pourquoi les politiciens qui au passage ne servent pas a grand chose a part à eux meme veulent ils absolument detricoter notre constutution et notre culture ??? ah oui suis je bete ... les elections !!!!
Pauvrette va !

31.Posté par citoyen le 16/02/2015 09:20
En l'espace de 5 ans, les socialistes auront réussi à transformer complètement notre pays dans ce qu'il avait d'immuable et de solide.
Sous couvert de laïcité, c'est une lutte sourde pour éradiquer toute trace de nos valeurs judeo - chrétiennes qui, jusque là, formaient le ciment de notre nation. Je pressens le champ de ruines qui se pointe à l'horizon, avec une montée des revendications cultuelles et des intégrismes religieux de tous poils.
Cette transformation n'était pas prévue dans le discours programmatique du candidat Hollande, dont le but était de rendre les Français plus heureux et le pays plus prospère avec une relance économique sûre. Le résultat: une France plus que jamais divisée, une insécurité qui atteint des niveaux records, une paupérisation structurelle qui menace. Pendant ce temps, le pouvoir surfe avec indecenc sur l'esprit du 11 janvier.

30.Posté par claude le 16/02/2015 09:14
Commencez par demander l'indépendance de la Réunion, Madame.
Abandonnez cette France qui vous sort par les trous de nez tellement ses us et coutumes sont contraires aux vôtres.

29.Posté par azertyuiop le 16/02/2015 09:13
Les grands perdants seront les employés!!! Ceux qui travaillait ces jours là ne gagneront plus un peu plus étant donné que ce ne seront plus des jours fériés...

Mais ils pourront poser un jour congé que le patron pourra refuser... ça leur fera une belle jambe.

28.Posté par GROSSE ERREUR le 16/02/2015 08:57
Le monde évolue, donc il faut partager les jours fériés, avec notre vivre ensemble c'est nécessaire et important, mais était-ce urgent? Ne faut-il pas se concentrer sur les gros problèmes qui sévissent actuellement dans notre société? c.à.d. les chômeurs, les retraités, les jeunes, et j'en passe, la liste est longue très longue, alors mesdames et messieurs les députés réagissez et mettez vous au travail? vous êtes peut-être trop occupé avec vos cumuls de mandats et les liasses qui tombent tous les fins de mois? regardez votre ancien collègue de Maurice N.R, il n'y a plus de place pour mettre ses billets, les coffres sont pleins, pauvres Mauriciens, et pauvres Réunionnais. Les comptes de ces élus doivent être plus transparents, et punis à chaque manquement à la règle( il ne faut pas seulement le dire, mais il faut le mettre en pratique). Arrêtez de régulariser les cas de récidivistes connus par le gouvernement parce que ces hors la loi sont de votre camp, et pas de pitié pour les autres. Les urnes vont bientôt parler.

27.Posté par oups le 16/02/2015 06:17
Mok en tole pr elle

26.Posté par vanille le 16/02/2015 04:39
Supprimer le jour de la Toussaint ! elle n'a aucun respect pour les catholiques reunionnais cette Bareigts. Il y a vraiment des puanteurs de racisme anti chretiens sur cette île.

25.Posté par aret fé honte la réunion le 15/02/2015 22:02
té toute sa problème la reunion néna la c'est ek sa ou conte gagne la voix pou zélection madame tou sa lé n'importe quoi sa. c'est avec demoune comme ou que lé partie socialiste la pou perde la cote. madame change metier la politique lé pas bon pou ou. et auss lé pas bon pour la population. change et revient pu

24.Posté par Laïcien le 15/02/2015 21:41
Donk ,, si nou gard bien là ,, la RÉUNION sora pu basé su lo calendrier ,,ni GREQUE ni FRANÇE ni EUROPEEN ,,La RÉUNION nora in calendrier spécial alors ,, i fait pèr zot zafèr là .

23.Posté par Gromale le 15/02/2015 21:26
Les gens, La Réunion est le fruit d'une histoire particulière. Navigateurs arabes, portugais, français, anglais. Venue de population française. Puis apport de populations de Madagascar, du Mozambique. Puis venue de populations indiennes et asiatiques.

En quoi est-ce un problème de reconnaitre cette diversité qui est a construit notre histoire ?

22.Posté par lokiel le 15/02/2015 21:13
@chavria: "Même la révolution française a pris naissance dans un environnement profondément marqué par la chrétienté, malgré tous ses détracteurs !"

Ben oui, au sens où les mouvements pour l'abolition de l'esclavage ont pris naissance dans un environnement profondément marqué par l'esclavage...

21.Posté par Laïcien le 15/02/2015 20:41
4 jours , donc apparament nora : malbar , musulman ,, chinois c'est jour de l'an mercredi 19 février ,, en plis i tomb si lo calendrier animal : Année du mouton de bois ou bouc ou chèvre ,,et kom la fine ariv à là astèr ,, i mank in zour ,,s ke sora le 10 mai : LA JOURNÉE NATIONALE DES MÉMOIRES DE LA TRAITE DE L'ESCLAVAGE ET DE LEUR ABOLITION Madame la député .

20.Posté par lokiel le 15/02/2015 20:31
@noe: vous n'avez visiblement pas compris qu'il s'agissait de substituer des jours fériés, pas d'en rajouter.

@lucas: le 14 juillet et le 1er mai, ça m'a l'air bien, non?

@ n'importe quoi: Je doute que les musulmans, confucianistes et hindouistes soient moins à même de faire consommer...

@Olivier Monfort: et peut-être que vous racontez des conneries. On ne sait jamais.

19.Posté par chavria le 15/02/2015 20:28
Sous couvert de laïcité et de tolérance, réfléchissez bien: il y a une autre religion dominante qui prend peu à peu ici et dans le monde une place inquiétante! On s'en aperçoit tous mais au nom de la tolérance (laquelle?), on se tait, les états des vieilles nations notamment européennes, soit par lâcheté ou compromission, laissent disparaitre les traditions, les valeurs, issues du judéo-christianisme! Même la révolution française a pris naissance dans un environnement profondément marqué par la chrétienté, malgré tous ses détracteurs ! On en voit déjà les prémices des profonds changements que cela entraine ! C'est peut-être le début de la fin ! Pour nos civilisations .....

18.Posté par nomdedieu? le 15/02/2015 19:58
Nous en avons trop vu. Après tant de désastres et de ruines, le théâtre est méconnaissable. La pièce n'est plus la même. Les décors ont changé. L'histoire galope. Nous n'avons plus le temps. Il n'est pas impossible que les raisins d'hier soient trop verts aujourd'hui. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes rassasiés. Il nous faut autre chose. Pour être tant bien que mal et si peu que ce soit à la hauteur de nos maîtres vénérés et trahis, il s'agit d'abord de nous éloigner d'eux, de les combattre, de trouver des chemins qu'ils n'aient pas parcourus. Vous savez ce que nous voulons, ce que nous espérons, ce que nous essayons de faire avec une espèce de désespoir ? Du nouveau. Encore du nouveau. Toujours du nouveau.

17.Posté par la lutte finale le 15/02/2015 19:58
Bêtise sans nom..ah si..bareight..

16.Posté par Thierry le 15/02/2015 19:53
Le commerce ne marchera plus ... Lors des fêtes de la religion catholiques, le commerce réalise des pics de chiffre d'affaires. Lors d'autres fêtes, les volets des commerces sont pratiquement tous fermés ...

Qui veut en tirer une morale à cette affaire ?

........................;;;;;;; et du thé à la violette.

15.Posté par Dido le 15/02/2015 19:46
post 11 Évident infiltrée ? Le nouveau psy stem ça marche dans tout les domaines

14.Posté par La vox populi.com le 15/02/2015 19:20
Avec une telle nouvelle:
1. les jeux symphoniques du joueur d'orgue gugunosse vont être contrariésIl va y avaoir panne de la transmission pneumatique;

2. lle filozèf en tics et tocs va encore clamer "takia, takia, prenez garde".....

13.Posté par olivier Montfort le 15/02/2015 18:48
Peut être est elle une convertie de fraiche date ? Une infiltrée ? Que cache ces simagrées ? Agit elle sur ordre de l'ex beau- papa ? Le ver est dans le fruit me semble t il !

12.Posté par Gabriel Norton le 15/02/2015 18:38
Mme Erika Bareigts a commis une mauvaise action. Je prends date : 15 février 2015, jour de la Saint-Valentin. Nous aurons malheureusement l'occasion d'en reparler. Gabriel Norton.

11.Posté par N''''importe quoi le 15/02/2015 18:37
Quelle religion fait vendre les grandes surfaces, les magasins, les vendeurs fleurs etc..., pour la pâque, pentecôte, ascension, toussaint, noël ?...

10.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 18:05
7, tu fais avec ce que l'on te donne et tu bois la tasse...à thé

9.Posté par lucas le 15/02/2015 17:27 (depuis mobile)
Et pour les athées, quels sont les dates proposées ?

8.Posté par KLD le 15/02/2015 17:20
question est contre le 1er mai ..chacun appréciera ............

7.Posté par Laïcien le 15/02/2015 17:17
Tou lé problèm ke néna sur l'île ,, rienk ça mèm la trouv po annonce à nou .

6.Posté par DANRUN le 15/02/2015 16:22
Attention au délire de la socialiste, Ericka Bareigts, par le remplacement de certains jours fériés célébrant des fêtes chrétiennes par d'autres fêtes issues d'autres cultures religieuses , la confusion peut être totale

La socialiste, Ericka Bareigts fonctionne bizarrement !

5.Posté par question le 15/02/2015 16:02
Et pour le premier mai, le jour ou l'on célèbre obligatoirement le Dieu Marx par un temps de repos et de méditation, pas moyen d'échanger ?

4.Posté par puce974 le 15/02/2015 15:55
concrètement ca donnerait quoi? attention de ne pas refaire l erreur de Raffarin avec le lundi de Pentecôte . ça a bien fichu la pagaille!

3.Posté par noe le 15/02/2015 15:22
C'est une bonne chose ...
Je vais entrer dans toutes les religions présentes dans l'île et j'aurai plein de congé pour adorer les dieux !

Je m'interroge ... beaucoup sont en congé de travail depuis leur naissance , alors cet amendement est inutile !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales