Société

Jours fériés : Emballement national autour de l'amendement Bareigts


Il fallait s'y attendre, l'amendement de la députée de la Réunion Ericka Bareigts sur les jours fériés religieux prend une résonance nationale depuis quelques jours. Jamais aussi, un député de La Réunion n'avait été autant sollicité par le presse parisienne.

L'amendement, adopté au sein de la loi Macron, ne concerne, rappelons-le, que les départements d'outre-mer.

Mais nombre de médias nationaux, relayant les prises de position tranchés de représentants du peuple au sein de l'Assemblée nationale, se posent désormais la question de la répercussion possible de cet amendement. Va-t-il signifier, au plan national cette fois, la remise en cause du calendrier des jours fériés calqués sur la religion chrétienne ? Mieux, le site 20 minutes ose un titre radical : "Et si on supprimait tous les jours fériés liés à la religion ?"

Les politiques avancent leurs arguments tandis que les commentaires vont bon train sur les sites web des grands médias.

La polémique ne risque pas de s'éteindre. L'amendement inclut dans la loi Macron doit faire la navette vers le Sénat.

Voici un florilège des Unes de la presse nationale de ces derniers jours.



Mercredi 25 Février 2015 - 11:29
Lu 1850 fois




1.Posté par Yellow submarine le 25/02/2015 12:40
Le calendrier actuellement utilisé est le calendrier Grégorien, qui a été mis en place par le pape Grégoire au moyen-age et où les jours fériés sont en majorité des jours des fêtes Chrétiennes et où les vacances scolaires sont comme par "hasard" en correspondance.
Le gouvernement crie à tout va qu'il veut une république laïque, alors chiche, mettons en place un calendrier républicain, comme en 1793, sans jours fériés ayant une connotation religieuse et seulement avec des jours fériés de commémoration républicain.
La laïcité a t'elle c'est limites non avouées?

2.Posté par DOM le 25/02/2015 12:42
l'Alsace-Moselle profitent cependant de deux jours supplémentaires : le vendredi Saint et le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne.
l'historien des religions, Odon Vallet, estime qu'"en théorie", ce changement "n'est pas une mauvaise chose". "Les jours fériés ne sont déjà pas les mêmes partout en France. En Alsace et en Moselle, on ne travaille pas le 26 décembre La Saint-Etienne en référence à l'annexion Allemande du 19ème siècle.
et le Vendredi saint. Cela serait assez logique de rendre l'Aïd férié à Mayotte, où 80% DE LA POPULATION est musulmane"

3.Posté par matthieu le 25/02/2015 12:45
Mettons en place le calendrier républicain et supprimons toutes les fêtes religieuses.

4.Posté par DOM le 25/02/2015 12:51
Donc aucune objection à supprimer, par souci de cohérence, les jours fériés liés à la religion catholique ,il est dommage que certains à la Réunion voient avec les yeux du microcausse parisien.
leurs îles la diversité des origines, des langues, des pratiques culturelles et religieuses

5.Posté par un réunionnais le 25/02/2015 12:55
Concernant l'amendement Bareigts....n' a t elle pas mieux à faire ? que veut elle ? laisser une trace de son passage en tant que député ! n' y a t il pas de sujets plus importants comme le chômage ? a t elle été élu pour changer le calendrier ? combien de temps a t elle passé sur ce sujet et qui ne sera pas utilisé à traiter les problèmes du chômage et autres........c'est désespérant des élus de ce niveau!!!!!

6.Posté par zarlor le 25/02/2015 13:20
la parti rode la merde pou son corps .tout ça z'affaires nana pou bataille dessus exemple comme laretraite a 60ANS i fé pas . allez goutte ester

7.Posté par lobotomie le 25/02/2015 13:29
elle a voulu faire son intéressante à paris voilà ça a marcher et maintenant faut assumer mais surtout fais pas honte la Réuniion

8.Posté par véridik le 25/02/2015 13:40
créer des problèmes là où il n'en y a pas, voilà comment le ps contourne ses responsabilités...
le chômage, les bas salaires, le mal logement ... raf

9.Posté par Kerol974 le 25/02/2015 13:54
Élire des députés pour ça ????? pour gagner des voix dans "ttes" communautés religieuses...Merci Me Annette qui est un peu à l'origine de cela....famille oblige....voilà ce que nous apporte votre reconversion.................

10.Posté par Tolérance le 25/02/2015 14:13
Les Réunionnais de toute confession n’ont pas besoin de manipulateur politique pour comprendre qu’il s’agit d’officialiser au sein de la République une entente et un dialogue interreligieux Réunionnais qui demeure un exemple concret de tolérance et de partage pour l’ensemble des français. La métropole n'est peut être pas prête à ça, mais pour les DOM qui vivent déjà à l'unisson avec toute les communautés, cela n'a rien d'extraordinaire.

11.Posté par Logique le 25/02/2015 14:23
Au delà de la pertinence des propositions dans l'absolu, qui peut toujours se discuter, le timing était juste... catastrophique !

Juste après Charlie Hebdo, au moment où les esprits sont chauffés à blanc, ce n'est pas le genre de proposition qui améliore la situation de paix entre les religions, bien au contraire.

Personne n'a pu détecter cette évidence au niveau du PS ?

12.Posté par noe le 25/02/2015 14:24
Notre députée a mis la main dans une souricière et elle a eu raison de le faire !
La France est multi cultuelle depuis des lustres , depuis qu'elle a conquis ses colonies en essayant de baptiser tous les autochtones ...
Il y a plein de façons d'adorer "Dieu" ... donc plein de religions .
Chaque religion a droit de posséder des jours de prière , d'adoration de Dieu , des jours sacrés ...
Pour l'instant , seule , la religion dite "catholique" qui en possède plein de jours de repos et de fêtes religieuses ... Il faut penser aux autres religions ..
Le catholicisme est en perte de vitesse en France ...les églises sont désertées les dimanches , jours du Seigneur ... seuls quelques dévots y vont encore ...
Bien sûr , lorsqu'il y a un décès , toutes les connaissances se font remarquer dans l'église ... qui est devenue un lieu pour se faire voir !
Ericka a bien fait de déposer son amendement !
J'adhère !

13.Posté par kamazaky le 25/02/2015 14:56
Heureusement qu'elle n'est pas ministre ,sinon elle nous aurais foutu dans la mouise.

14.Posté par heureux le 25/02/2015 15:12
dire que je la croyais intelligente ?

15.Posté par noe le 25/02/2015 15:26
Qu'on recycle les "cathos" qui ne sont pas catholiques et qui critique notre député sans réfléchir !

« Indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Ces quatre qualificatifs sont les fondements de la République. Ils correspondent chacun à un moment historique. L’indivisibilité est un acquis de la Révolution : la République est proclamée « une et indivisible » le 25 septembre 1792. La République « assure l’égalité devant la loi » : chaque citoyen est le titulaire des mêmes droits et des mêmes devoirs que tous les autres. La République « respecte toutes les croyances », c’est‐à‐dire garantit à toutes la même liberté de conscience et d’exercice des cultes « selon les restrictions édictées (…) dans l’intérêt de l’ordre public » (loi du 19 décembre 1905).

16.Posté par charlie creole le 25/02/2015 16:39
Seule réaction positive à mettre en oeuvre : ne pas voter Ericka aux élections départementales, ne pas voter PS aux élections départementales. Que tous les catholiques et chrétiens se méfient de plus en plus du PS, et le fassent savoir par les urnes ...

17.Posté par la lutte finale le 25/02/2015 17:01
on vire les journées liées au catholicisme et on introduit 3 jours dans le code du travail pour exercice libre de la religion.

point barre.

18.Posté par Michel Gangaye le 25/02/2015 17:05
Allemagne: Hambourg reconnaît des jours fériés musulmans

http://m.rue89.nouvelobs.com/#/news/234641

19.Posté par naty97430 le 25/02/2015 17:21
c'est grave... y'avait pas d'autres sujets pour qu'elle se fasse remarquer : partager les jours fériés??? ici tout va bien MME : c'est dans ce gouvernement que rien ne va : l'économie va mal, alors au lieu de parler des jours où l'on doit se reposer parlons des jours où nous travaillons et c'est vous récoltez sans pour semer mais pour partager avec ceux qui font parti de votre basse-cour!!! Mais quand est-ce que que ce gouvernement et ses volailles vont nous foutre la paix... à Pâques peut-être : ah non c'est férié!!!

20.Posté par En attendant le 25/02/2015 17:25
Avec ces conneries d'annonce il y a quelques jours un amendement est sorti :

Les retraités qui ont cotisé toutes leur vie et qui veulent se relancer dans une activité rémunératrice se verront couper leur retraite !

Et oui, retraite + activité 160 % du smic = retraite suspendue

VIVE LES SOCIALISTES, les destructeurs de l'emploi, du travail ! Et aujourd'hui on met en avant cette connerie de jours fériés alors qu'on est en train de nous retirer tous nos privilèges , la France avec les socialistes est en train de devenir UN PAYS DE MERDE ..... Ne trouvez pas drôle si demain le FN prend le pouvoir, on en a marre de cette bande guignol

21.Posté par Le bon sens le 25/02/2015 17:35
Qui sème le vent récolte la tempête .
Tant que vous y êtes Mme Bareigts
Pourquoi ne pas rebaptiser toute les villes de la Réunion dont les noms évoquent la religion catholique ?.

22.Posté par 974 le 25/02/2015 17:42
le fameux choque de civilisation les en routes les amis et avec notre bénédiction, comme si c'est nous qui la voulu,nous entends parlé que de raciste, de mort, de violence, d'hypocrisie,de traitrise,de vole,de chomage,d'escroquerie...aujourd'hui nous lé abaissé rien qu'à ça,na rein que dans la téte des gens que nous mette au pouvoir qui va pas en diré...est ce que ça c'est nout combat???quand babylone va tombé ma dit ouf comme sa la terre va recommence respiré....

23.Posté par Dignité le 25/02/2015 19:15
Par les temps qui courent où le chômage sévit en masse, où des jeunes français abandonnés à eux mêmes se réfugient dans le radicalisme, où les salaires sont bloqués, où la Sécu est à bout de souffle, où les retraites complémentaires ne seront plus payés en 2007, où un grande entreprise française offre une prime de rentrée de 4 millions d'euros à un DG qu'elle recrute....
La seule préoccupation de notre Députée pays c'est de changer le calendrier des fêtes religieuses. A t-elle été élue pour ça?
Cette femme a une cervelle de moineau. Au lieu d'élever le débat à l'Assemblée Nationale en s'emparant de sujets qui élèvent l'esprit , elle préfère défendre des amendements ineptes qui foutent le bordel au plan national. Elle croit s'élever alors qu'elle est plus proche du néant.

24.Posté par moin mi pense que … le 25/02/2015 20:11
Désolé ! je rejoins les nombreux avis de contribuables qui sont estomaqués de voir que nos impôts servent à payer des "Z'élues" de la sorte. Car ce sont bien nos impots qui payent ces " y serv' pa gran chose" . Comme dirait l'autre, au lieu d'essayer de trouver de vraies solutions au chômage des jeunes, des pbls des retraités, à l'insécurité auquel on est confronté au quotidien, cette espèce de d…e ne pense qu'à essayer de se faire remarquer.
Elle attend sans doute qu'il y aura un jour une loi Bareigts, ou lé mal …Bareigts !
N'a pas la capacité de réflexion d'un Paul Verges qui veut !
Si elle veut s'entendre parler, qu'elle aille au Karaoké !
Ceci dit, le spremiers fautifs , ce sont les con…tribuables qui ont placé ces incapables. N'importe qui veut être député !!! Allez marcher dont…. Grrr !
Merci de ne pas censurer ce message svp !

25.Posté par Laïcien le 25/02/2015 20:29
Le PS i fait vote des lois sur la tête de la population sans prendre l'avis de l'opignon publique ,, la Métropôle i croir que l'île la dommande cà ,, alors ke NON , noula zamé dommande les 2 lois ke le PS la RÉUNION la dommander ,,nou dommande à chaque loi voter : Un référendum ,, kom ça lé meilleur po tou les citoyennes et citoyens !!

26.Posté par KLD le 25/02/2015 21:48
la Réunion est une ile multiculturelle et multicultuelle ,c'est la richesse de notre Ile , meme si certains veulent se boucher les yeux . Alors Mme la député a eu raison de poser le problème . la balle est dans le camp du groupe interreligieux ......................

27.Posté par KLD le 25/02/2015 22:16
excellent , pour une fois qu'un amendement péi fait parler de lui !!!!!!

28.Posté par le taz le 25/02/2015 23:27
il faut reconnaitre que les socialistes réussissent quand une chose très simple : c'est détruire cette france qu'ils détestent tant à coup d'ouverture de frontières, d'intégrations forcées de populations qui ne respectent pas nos lois et nos valeurs, de changements forcés dans la culture et les coutumes de 50 millions d'habitants qui ne le demandent pas.
les français qui ne le demandent SURTOUT PAS, vont être heureux de voir leur fêtes issues de l'histoire de france, changer en 2015 par des fêtes indienne, chinoise ou autres.
heu-reux ils vont être !
ça va s'en dire.....

bref, le rejet est là, et ces andouilles autistes, malgré tous les signaux envoyés, ne voient rien.
on parlait il y a peu du déni de réalité de cette bande d'abrutis.
audiard disait : les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
on est en plein dedans.

y'a quand même une conséquence de leur haine de la france qu'ils commencent à priori tout juste à comprendre, c'est les scores du FN qui vont en 2017 reproduire ce qu'il s'est déjà passé en 2002.
et le gros nettoyage électoral qui se précise.

tout de façon, les autistes gauchos heureux de faire n'importe quoi ne comprennent pas grand chose à la république, une et indivisible, qu'ils essayent tant de diviser.
et ils récoltent les scores du FN, le rejet de la population, les raclées électorales, l'impopularité record, etc...
un festival incroyable.... et le pire, c'est que heureux d'eux mêmes, ils continuent dans le déni !
rdv en mars prochain.

29.Posté par Ray_au_Port le 26/02/2015 07:28
Heureux 14 : "dire que je la croyais intelligente ? "

Politique et intelligence, il n'y aurait pas là comme une antinomie ? ? ?

30.Posté par michelle le 26/02/2015 11:16
déjà les socialos ont fait voté en masse le mariage pour tous, ils ont réussi à détruire le mot mariage dans le dictionnaire, ce mot qui a toujours existé depuis des décennies!!! et là faire passer en force un amendement bidon afin de diviser les réunionnais, jusqu'à maintenant toutes les religions à la Réunion n'ont jamais posé problème franchement cette député c une brasseuse d'air!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales