Culture

Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre

La 27ème édition de la journées européennes se dérouleront les 18 et 19 septembre 2010. Ces journées sont organisées par la Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en oeuvre dans chaque région par les DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles).


Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre
A l'occasion de ces journées qui ont pour vocation de mettre en exergue les personnages emblématiques de l'environnement culturel de chaque région, un hommage particulier sera rendu à l'historien réunionnais Bernard Marek, décédé le 18 août dernier.

A Saint-Denis, la visite de la Maison Carrère sera faite par l'Office du tourisme. Elle sera gratuite, guidée ou libre. Une exposition est aussi prévue autour de l'art de vivre créole intitulée "La croisée des arts à la maison Carrère". Des visites mettront en scène des personnages ayant contribué à l'histoire de la ville tels Roland Garros, Célimène, Furcy ou Juliette Dodu. Une restauration sur place est prévue.

Dans le quartier de la Montagne, des démonstrations des métiers lontan sont prévues dès vendredi 17 septembre. Des anciens colons parleront de l'époque. Pour toute information, contacter association "Ti sours i koul lontan" au 0262 09 25 52.

Les journées du patrimoine à Saint-Denis

Le musée Léon Dierx , l'ancienne villa Manès sera aussi accessible librement au public. Une projection de Bagdad fantaisie, un film muet des années 20 y est prévue samedi 18 septembre de 14h à 16h.

L'artothèque, maison en bois des années 1840 sera le lieu d'exposition d'art contemporain depuis 1991. Les Nuits blanches de Visconti avec Rastroiani et Jean Marrais sera projeté à  la villa Deramond-Barre rue de Paris, qui  vu naître le poète Léon Dierx en 1838, le dimanche à 19h en plein air.

Il sera aussi possible de visiter la Mosquée Noor-e-Islam en compagnie de l'imam. Vous pourrez aussi vous rendre à la Cathédrale qui fête actuellement ses 150 ans (voir article).

Rendez-vous aussi à l'hôtel de la Préfecture sur le Barachois, à la Chapelle de l'Immaculé Conception rue Sainte-Anne, aux archives départementales rue Marcel Pagnol, à La Redoute et à la Caserne Lambert, à l'église Notre Dame de la Délivrance, au Muséum d'histoire naturelle rue Poivre, à la Bibliothèque départementale rue Roland Garros, à l'ancien parc de l'artillerie rue Juliette Dodu, à la Case Bourbon rue Mgr de Beaumont.

A visiter aussi les fours qui ont servi à brûler les billets abîmés à la Banque de La Réunion rue Jean Châtel. la villa de la Région sera accessible rue de Paris. La Gendarmerie de Saint-François sera aussi ouverte au public le vendredi 17 septembre à 19h30.

Les journées du patrimoine à Saint-Paul

La grande commune de l'Ouest possède des monuments remplis d'histoire, tel que le Musée de Villèle et la Chapelle Pointue où sont prévues des visites, des expositions, des projections, des ateliers, des spectacles et une conférence le dimanche 18 septembre à 14h . Un portrait de Henri Paulin Panon-Desbassyns (1732-1800). Mais la ville commence ses Journées du patrimoine quelques jours à l'avance.

L'ouvrage posthume de Bernard Marek, "Histoire de Saint-Paul de la Réunion depuis 1663" sera présenté le mercredi 15 septembre au jardin de l'hôtel de ville. Se rapprocher du service culturel de la marie pour avoir le reste du programme : Projections, conférences, ateliers, spectacles.... au 0262 34 48 30.

D'autres villes de l'île ont aussi leur programme, à savoir les villes de la Plaine-des-Palmistes, du Tampon, de Saint-Pierre, Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux, Petite-Ile, le Port, la Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-Joseph, Saint-Leu, Salazie.

Le Parc national a également prévu un programme avec le thème "Vivre les Pitons, Cirques et remparts".

RFO, de l'ORTF à la TNT

La chaîne publique RFO ouvrira ses portes dimanche 19 septembre de 9h à 16h. Elle a prévu des ateliers interactifs et une simulation de diffusion des 10 chaînes de France Télévision prévues sur la TNT dès le 30 novembre prochain. Une exposition rappellera les débuts de l'ORTF.
Jeudi 9 Septembre 2010 - 12:26
Karine Maillot
Lu 2101 fois




1.Posté par ifenge deparis le 09/09/2010 17:04
ifenge deparis alocasion de lajourneeseuropeennes les 18et19 cette ide est tre bonne pour les personnage enblemetiques et l'environement culturel g'aimerais que cette journe vous amene en afrique surtou au congo

2.Posté par Alim'agri le 17/09/2010 17:46
A l'occasion des journées du patrimoine qui ont lieu ce week-end, le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (78 rue de Varenne 75007 Paris) vous ouvre ses portes.

Comme chaque année, il sera possible de découvrir le patrimoine du ministère (les bâtiments datent du XVIIIème siècle), ainsi que la jardin à la française.

Le ministère a conçu un dossier web (http://agriculture.gouv.fr/le-ministere-vous-ouvre-ses-portes). Celui-ci comprend le programme des deux journées, et une « carte interactive » recensant un grand nombre de lieux ouverts au public, en métropole et en outre-mer, en rapport avec l'alimentation, à l'agriculture et à la pêche. Par ailleurs, le thème de cette année se réfère aux grands hommes. Vous pourrez donc trouver dans le dossier internet de nombreux portraits de figures qui ont marqué l'histoire et ont un rapport avec l'alimentation, tels que les frères Michelin ou la reine Claude.

Le programme est marqué par la présence de Marie-Christine Domange-Lefebvre qui dédicacera son dernier ouvrage « Le guide des produits de saison » (co-édité par le Bottin Gourmand et le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche), et par les stands des lycées agricoles qui vendront leurs produits.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales