Société

Journées européennes du patrimoine: Rendez-vous les 17 et 18 septembre


Les 33e Journées européennes du patrimoine se dérouleront à La Réunion les 17 et 18 septembre. Le thème de l’année : "patrimoine et citoyenneté".  

Pour l'occasion, plus de 63 sites proposeront 160 animations, à l’instar de l’exposition relative aux "70 ans de la départementalisation" aux archives départementales.
 
Dans le même temps se dérouleront les 14e Rendez-vous aux jardins, qui célèbrent quant à eux "les couleurs du jardin". L’occasion de découvrir les  jardiniers péi ou d’assister à une balade contée à travers les jardins créoles de la rue de Paris, proposée par l'école du jardin planétaire .
 
A noter, la DAC-oI organise une table ronde sur le thème national "patrimoine et citoyenneté" le samedi 17 septembre à 18h sous la varangue de la maison Deramond-Barre. Seront présents Etienne Bergdolt, architecte des bâtiments de France, Franck Sénant, ingénieur du patrimoine, Sébastien Clément, architecte paysagiste et créateur de "L'école du Jardin planétaire", Éric Boulogne, historien de l'association "Ti train lontan" et Toussaint Bréma, responsable de l'association "Coulée 77".

--
Le programme juste ici : 

Vendredi 9 Septembre 2016 - 11:23
Lu 825 fois




1.Posté par Hervet le 10/09/2016 15:00
L'association CACAO PEI, association pour la relance de la culture cacaoyère à la Réunion et la promotion d'un artisanat de chocolatier fèvier local, participera à cette journée avec les associations du Bas de la Riviere (1) En effet, les vestiges d'une chocolaterie -locaux de la DIECCTE-évoquent, pour quelques personnes encore, le souvenir du chocolat Le Meilleur dont la matiere premiere était fournie tant par la plantation de cacaoyers en amont de l'usine que des vergers alentours ,ce qui n'excluait pas la présence de cacaoyers dans les cours es nombreuses familles de StDenis à Ste Rose ,mais aussi ds les Ravines de l'ouest et Sud d'où beaucoup de ces arbustes producteurs ont disparu, où certains restent encore et ce depuis l' introduction en 1777 par Joseph Hubert du cacaoyer à la Réunion.
cf wwwCACAO PEI.RE
(1)Un rallye est organisé par l'une d'elles pour la reconnaissance du patrimoine dans un des quartiers de Saint Denis qui a beaucoup changé

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales