Revenir à la rubrique : Santé

Journée régionale e-santé: Échanger pour mieux soigner

Travailler ensemble à l’aide de nouvelles technologies. Le groupement de coopération sanitaire TESIS Réunion-Mayotte a organisé hier, à Boucan-Canot, une journée régionale autour du collaboratif au service de la santé et du médico-social. L’ARS OI (Agence régionale de santé de l’océan Indien), les adhérents de TESIS, les acteurs de la santé et du médico-social et […]

Ecrit par . – le jeudi 10 octobre 2013 à 16H14

Travailler ensemble à l’aide de nouvelles technologies. Le groupement de coopération sanitaire TESIS Réunion-Mayotte a organisé hier, à Boucan-Canot, une journée régionale autour du collaboratif au service de la santé et du médico-social. L’ARS OI (Agence régionale de santé de l’océan Indien), les adhérents de TESIS, les acteurs de la santé et du médico-social et des experts en nouvelles technologies ont répondu présents.

L’objectif était de susciter les échanges autour des outils de travail de collaboration et des TIC (technologies de l’information et de la communication). Les conférences, débats et ateliers ont abordé la façon dont ces outils peuvent, selon les organisateurs, transformer une organisation.

En effet, TESIS indique que les directives nationales et régionales en matière de santé prônent le partage et l’échange de données dans le cadre du « programme des systèmes d’information et de télémédecine (PSIT) » de La Réunion et de Mayotte. L’ARS OI préconise, elle, de « déployer la messagerie sécurisée afin de garantir la confidentialité et la sécurité du partage d’informations médicales entre professionnels de santé ». Le but étant d’améliorer la coordination de tous les soins possibles autour d’un seul patient.

TESIS, acteur du développement de systèmes d’information de santé et de la télémédecine dans l’océan Indien, rassemble 26 adhérents, dont le CHU Réunion, la Croix Rouge de La Réunion ou encore le centre hospitalier de Mayotte. Il englobe la totalité des établissements de santé publics, plusieurs établissements privés, les principaux acteurs du secteur médico-social, ainsi que la plupart des professionnels de santé de La Réunion et de Mayotte.

Le groupement TESIS rappelle que les actions sont menées « avec un souci constant de rationalisation de la dépense publique et de la sauvegarde des intérêts économiques des adhérents ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.