Revenir à la rubrique : Santé

Journée mondiale du diabète : Faites-vous dépister !

Dimanche, journée mondiale du diabète, est l'occasion de rappeler ce qu'est la maladie du diabète, et de présenter les différentes actions qui se dérouleront aux quatre coins de l'île.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 novembre 2010 à 17H27


Le diabète est une maladie chronique qui représente un problème de santé publique. « Il faut toutefois arrêter de parler de fléau, tomber dans le catastrophisme. Il faut faire en sorte que les personnes puissent vivre avec, sans se dire que c’est catastrophique« , explique le docteur Xavier Debussche.

La maladie se définit par une glycémie (taux de sucre dans le sang) supérieure à 1.26g/L en dehors des repas ou une glycémie supérieure à 2g/L 2h après les repas. Cette hyperglycémie résulte d’un manque d’insuline et/ou d’anomalies de l’action de l’insuline.

Le diabète est un facteur de risque cardio-vasculaire tout comme l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, le tabagisme, l’obésité et la sédentarité. Son dépistage, qui se fait par la mesure du taux de sucre dans le sang, est hautement souhaitable chez les personnes prédisposées.

Selon l’étude Entred 2007-2010 sur les caractéristiques, risques vasculaires, complications et qualité des soins des personnes diabétiques dans les départements d’outre-mer et comparaison par rapport à la métropole, il ressort que le diabète chez les jeunes est en augmentation, ainsi que chez les femmes.

Si le diabète est négligé, méconnu ou lorsqu’il reste déséquilibré pendant des mois et des années, le risque de complications et de dégradation de la santé augmente. Lors de la journée mondiale du diabète qui a lieu dimanche prochain, des actions seront particulièrement menées autour de la prévention, la prise en charge et le risque santé. Plus le diabète est dépisté tôt, plus le traitement est facile et les conséquences sur le quotidien moindres.

Au programme donc, dépistage, information et conseils sur la place de la mairie de Saint-Paul de 8h à 16h et au Géant de Saint-Pierre de 8h30 à 17h ce samedi. Puis dimanche ce sera sur le Barachois à Saint-Denis de 11h à 17h et au bocage à Sainte-Suzanne de 8h30 à 16h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.