Revenir à la rubrique : Société

Journée mondiale de la philosophie : Le Cercle philosophique réunionnais raconte…

Instituée en 2002 par l'UNESCO, c'est aujourd'hui la Journée mondiale de la philosophie. Lucien Biedinger, secrétaire de l'association Cercle philosophique réunionnais nous donne sa définition de la philosophie, dont la journée est célébrée pour la deuxième fois à La Réunion.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 04 novembre 2009 à 07H59

Aujourd’hui, en quoi la philosophie peut-elle nous aider au quotidien ?

« La philosophie, au sens étymologique du terme, c’est l’amour de la sagesse. Trouvez-vous que notre monde vit dans la sagesse ? C’est-à-dire dans la justice, dans le respect des humains, au moment où il y a un milliard de personnes sur la terre qui souffrent de la faim, un enfant qui meurt de faim toutes les sept secondes. Où les richesses sont réparties de façon tellement inégales, et où à La Réunion il y a tellement de discriminations encore héritées de la colonisation et de l’esclavage ? Est-ce que c’est ça la sagesse ? Je pense que non. La philosophie doit nous aider à réfléchir et avoir un esprit critique pour analyser la réalité concrète de la société et pouvoir la transformer.

Avez-vous espoir en une transformation de la société dans le sens de la sagesse malgré le consumérisme rampant ?

Bin ou kalkul kréol lé couyon don ? Vous savez, toute l’histoire du peuple réunionnais est marquée par des combats, qui sont les signes de la sagesse, de la bataille pour se faire respecter et faire respecter notre dignité et ce depuis nos ancêtres les esclaves marrons. Regardez à l’époque de l’esclavage, Cimendef, ce chef esclave rebelle qui se réfugiait dans le piton de Mafate car il considérait que sa dignité devait être respectée. Cimendef signifie en malgache celui qui ne courbe pas la tête. C’est là que la philosophie réunionnaise à commencé.

Ainsi la philosophie a tout à fait sa place dans la société réunionnaise ?

Nous avons confiance dans le génie collectif du peuple réunionnais qui a toujours résisté à l’injustice, à l’oppression et à l’intimidation. Le Réunionnais espère prendre en main les affaires de son pays, pour aller vers un développement durable, équitable et qu’il y ait un respect entre tous les Réunionnais.

Quelles sont les activités du Cercle philosophique réunionnais ?

Nous organisons le samedi 14 novembre prochain à Saint-Paul de 8h30 à midi à la salle Leconte de Lisle, un colloque sur le thème : « Philosopher à La Réunion, quels enjeux ? ». C’est tout au long de l’année que nous organisons des conférences ici ou là pour faire vivre la philosophie à La Réunion. Nous allons aussi travailler avec d’autres associations culturelles, philosophiques et éducatives. Nous voulons faire partie de cette œuvre collective pour transformer la société réunionnaise. Nous pensons que chaque citoyen réunionnais est capable de philosopher, c’est-à-dire de réfléchir par lui-même, d’avoir un esprit critique, de chercher un sens à ce que nous faisons sur le plan individuel et collectif ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.