Société

Journée mondiale de l'AVC: Reconnaître les symptômes pour agir au plus vite


Ce mercredi est la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Pour la troisième année consécutive, la journée, dont le thème est "AVC, agir vite c'est important", est consacrée à la reconnaissance des signes d'alerte de l'AVC, comme les troubles de la parole ou une déformation du visage.

Selon les professionnels de santé, un AVC n'est plus nécessairement une fatalité mais une attaque dont les séquelles peuvent être diminuées avec une prise en charge rapide. Il s'agit d'un arrêt brutal de la circulation sanguine ou la rupture d'une artère qui entraîne la mort de cellules cérébrales.

Chaque année, ce sont 130.000 nouveaux cas d'AVC qui surviennent en France, et à La Réunion 1.200 personnes ont été hospitalisées pour un AVC en 2013, selon les données du Programme de médicalisation des systèmes d'information.

Les signes d'alerte de l'AVC selon l'ARS OI sont: une déformation de la bouche, des troubles de la parole, une faiblesse ou un engourdissement d'un côté du corps, du bras ou de la jambe. Devant ses symptômes, il faut appeler le 15 sans attendre car "si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres", explique l'ARS OI.

Pour plus d'informations sur la maladie pour les personnes atteintes ou leur famille:

 


Journée mondiale de l'AVC: Reconnaître les symptômes pour agir au plus vite
Mercredi 29 Octobre 2014 - 09:28
.
Lu 694 fois




1.Posté par noe le 29/10/2014 10:00
Maladie invalidante et souvent mortelle qu'on attrape à un certain age ... surtout si on a des soucis de grosseur , de diabète , de cigarettes .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales