Revenir à la rubrique : Santé

Journée mondiale contre le tabac : « Les malades doivent payer »

Selon Denis Bigeard, président de l'association "Ni voyou ni soumis", l'Etat devrait faire supprimer les produits toxiques qui composent la cigarette et celui qui est malade devrait payer au moins la moitié des dépenses liées à sa santé.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 29 mai 2009 à 07H55

Ce dimanche est la journée mondiale sans tabac. A cette occasion, Roselyne Bachelot, Ministre de la santé veut à nouveau évoquer l’imposition « d’images chocs » sur les paquets de cigarette, tel que la photo d’un consommateur avec les poumons noircis par le goudron. Mais Denis Bigeard, président de l’association Ni voyou ni soumis qui milite contre les abus de l’Etat. Il pense que « chacun doit prendre ses responsabilités. Oui, je suis pour une prise de conscience par des images choquantes mais je pense aussi que celui qui tombe malade à cause de la cigarette n’a qu’à payer lui même ses dépenses de santé liées à sa consommation de tabac. Mais organiser une journée mondiale contre le tabac est une manière de rendre tout le monde responsable, et je ne veux pas cautionner à ça ». Denis Bigeard est pour une « responsabilisation individuelle. L’Etat français a pris l’habitude dans toute sa politique s’instaurer une espèce de système collectiviste mais je ne veux pas payer pour celui qui détériore sciemment sa santé. Je suis contre cette responsabilisation collective où les innocents payent pour les coupables ».

Pour Denis Bigeard, la solution pour résorber le fameux trou de la Sécurité sociale est de faire payer les malades qui détériorent eux-même leur santé. « Pourquoi ceux qui ne fument pas doivent payer pour ceux qui abîment leur santé? Tous ceux qui sont malades à cause de leur consommation toxique devraient payer au moins la moitié des dépenses. Ce n’est pas à tous les Français de le faire ».

L’homme de terrain évoque par ailleurs, « l’hypocrisie de l’Etat français. C’est quand même elle qui autorise la vente des cigarettes sur le marché, alors qu’elles contiennent plus de 400 produits toxiques qui ont pour objectif de rendre le consommateur dépendant! Comment l’Etat français peut d’un côté interdire les produits dangereux dans l’alimentaire, et autoriser des produits très dangereux d’un autre ? Où est la logique ? L’Etat est complice de tout ceux qui sont malades à cause du tabac, et a choisi de fermer les yeux pour une question de sous… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.