Santé

Journée internationale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale


Journée internationale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale
En cette journée internationale de prévention du syndrome d'alcoolisation foetale, l'ARS Réunion met l'accent sur la prévention de ce risque évitable auprès des parents et futurs parents. Ce syndrome touche les enfants dont la mère a consommé de l'alcool durant la grossesse, provoquant des anomalies dans son système nerveux et des troubles divers. 

Les troubles se manifestent par des marquages extrêmes du visage, des retards de croissance, des difficultés d’apprentissage ou encore des troubles du comportement et de l'attention.

Les professionnels de santé sont clairs : zéro alcool pendant la grossesse. "La difficulté c'est que toute prise d'alcool est risquée pour le foetus. Le risque varie en fonction de l'âge de celui-ci ou de la génétique de sa mère - qui sera plus ou moins résistante à l'alcool - mais c'est une certitude, il ne faut pas du tout d'alcool pendant la grossesse" affirme Etienne Billot, directeur du pôle stratégie et performance à l'ARS Réunion. 

Cette dernière confirme qu'à "faible ou forte consommation et ce, à tous les stades de la grossesse", l'alcool perturbe le développement du foetus. 

Même si aucune étude épidémiologique n'a été menée, l'ARS estime que 140 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par une alcoolisation in utero. Parmi eux, une vingtaine développe des formes plus graves de troubles. A La Réunion, l'ARS craint que "le nombre soit encore plus important car le comportement de consommation est plus marqué qu'à l'international" souligne-t-il.

Il est tout de même "difficile" de diagnostiquer précisément les signes d'une alcoolisation foetale, ils sont souvent repérés plus tard ce qui complique l'estimation du nombre d'enfants atteints.

L'agence de santé s'inscrit dans une politique de maintien de l'offre de soins, de soutien des professionnels de santé et de renforcement de l’accompagnement spécialisé pour les femmes dépendantes de l’alcool, à travers un réseau de professionnels sur toute l'île.
Mardi 9 Septembre 2014 - 16:42
Lu 595 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales