Société

Journée festive pour les enfants au Jardin de l'Etat

Une journée éducative, ludique et festive se tient aujourd'hui au Jardin de l'Etat, à Saint-Denis, dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant. Au programme, des défilés, des spectacles de danse aux couleurs de l'océan Indien et d'autres animations prévues avec près de 400 élèves des écoles maternelles et primaires de la ville de Saint-Denis.


Journée festive pour les enfants au Jardin de l'Etat
 
"Connaître les différentes cultures de la zone océan Indien afin de favoriser le vivre ensemble". Pour le conseiller général Gérald Maillot, c'est l'objectif de cette journée de rencontre entre les élèves des écoles maternelles et primaires de Saint-Denis et qui entre dans le cadre de la journée mondiale des droits de l'enfant. Pour cette occasion, les élèves ont porté les couleurs des autres îles et pays de l'océan Indien.

A travers cette manifestation, la volonté du Conseil général est de "sensibiliser les enfants sur leurs droits mais aussi leurs devoirs", indique Gérald Maillot. Pour se faire, des ateliers ont été mis en place pour la journée : des défilés, des danses ethniques, du coloriage et d'autres animations dans divers stands.

Mais qu'est-ce que les enfants pensent de la notion de droits et de devoirs: "On a le droit d'être protégé, d'aller à l'école et de s'amuser", affirme avec conviction Tom. "On a aussi des devoirs, par exemple écouter la maîtresse, être gentil et respecter les autres", s'exclame Hugo. Des enfants attenifs et réceptifs, qui, malgré leur jeune âge, affirment qu'il "faut se battre pour garder ses droits"...
Mercredi 23 Novembre 2011 - 12:34
Lu 1001 fois




1.Posté par Thierry le 23/11/2011 13:57
TOUTES COULEURS ....le jaune, le noir, le blanc, le marron, Ce multicoloriage.... Je peux parler des couleurs "de couleurs" mais aussi des couleurs de "peau"....

Tous ces enfants non imprégnées de l'apprentissage sectariste... ensemble, les uns à coté des autres. Tout ce qui compte c'est cette communion qu'ils vivent..... Chose incompréhensible : Pourquoi et comment, en prenant de l'âge cela (je dit "cela" parce qu'aucun terme ne peut être à la hauteur d'un tel événement de partage et de communion)change.... au point d'être en mesure de regarder l'autre avec qui, plus jeune, un tel moment ait pu être vécu ????

Il est qu'en même BEAU de pouvoir se dire que malgré tout DES ADULTES puissent faire VIVRE un tel moment à nos enfants et au combien de telles manisfestations sont devenus RARES.... Ceci explique peut-être cela !!!

A mon avis l'enrichissement culturel et intellectuel ne devrait-il pas êre constitué de ce genre d'événement !!! qui pour ceux qui ont eu la chance d'en vivre et de s'en souvenir, nous marque et à vie dans ce nouveau où la solitude "physique" a tendance à se généraliser.

Bébé, l'homme grandit en communuté (Nos parents sont attentionnés pour nous).
Vieillard l'homme finit sa vie seul (Nous -enfants de nos parents ci-dessus- devenons ingrats envers nos parents)....

C'est un juste regard sur NOTRE cité de demain. Bien que la Réunion, en soit encore épargnée, ce phénomène sociale est entrain de s'y développer..........

2.Posté par noe le 23/11/2011 14:30
Endroit idyllique !
Véritable Jardin d'Eden !
Nos enfants auront à y gagner !

3.Posté par ndldlp le 23/11/2011 17:33
le jardin de l'Etat, pour ceux qui le fréquente, aurait bien besoin d'un meilleur entretien, d'un écriteau par arbre pour les touristes, une pelouse un peu mieux entretenue..bref, y a pas que l'allée centrale autrement dit..mais bon..

4.Posté par Claudette S. le 24/11/2011 13:44
Mais quels droits peuvent avoir des enfants à qui il faut tout apprendre ?
-Apprendre à obéir, apprendre à apprendre, apprendre à respecter les plus âgés qu'eux, apprendre à se soumettre, apprendre à quels moments dire non.......
çà " horripile " d'entendre cette formule

5.Posté par Thierry le 24/11/2011 14:03
A Post 4 ....où est le mal d'apprendre et d'APPRENDRE A APPRENDRE ????

Le bébés singes apprennent de leur mère et de leur groupe. Les veaux apprennent de leur mère. Les poussins apprennent de leur mère. Les baleineaux apprennet de leur mère. etc. etc. Cela s'appelle la vie et perpétuer la vie....

OU EST le mal...Qu'y a-il d'horripilant ou de honteux que d'apprendre des autres et de la vie....

Chez l'homme, cela ne signifie-t-il pas pour lui de ne FAIRE L'USAGE QUE DE SON INTELLIGENCE D'HOMME", celle là même qui est censée nous distinguer des ANIMAUX que nous avons, trop souvent et à tort, l'habitude de qualifier de "sans cervelle et dénués de sentiments" ???

6.Posté par beati pauperes spiritu... le 24/11/2011 15:25
Qui a le droit...

ben justement, chère Claudette: le doit simplement d'être respecté en tant qu'enfant, le droit de pouvoir apprendre...le respect, d'être éduqué, et de pouvoir vivre son enfance sans être considéré par certains adultes comme un jouet ou pour assouvir des passions, des pulsions malsaines... Mais qu'il s'agisse des enfants ou des adultes, il faudrait rétablir l'équation: pas de droits sans devoirs, pas de devoirs sans droits!

7.Posté par Tonton flingueur le 24/11/2011 15:42
DLP a t'il été élu représentant des usagers du jardin de l'état ?

Curieux cette manie chez lui du "nous" ou du "on"...., de se poser continuellement en tant que représentant de ci ou ça....à croire qu'il s'invente un soutien populaire (à la sea sheperd) pour mieux masquer sa solitude d'extrémiste !

8.Posté par Claudette S. le 24/11/2011 22:10
Ma réponse à Post 5 et Post 6.
Tout Educateur est amené dans sa pratique professionnelle à faire des références aux Droits et aux Lois parcequ'i doit être capable d' aider l' Enfant à se structurer à travers les actes de la vie quotidienne.
Dans ce quotidien, il est souvent confronté à des provocations volontaires des jeunes qui usent de leurs droits d'enfants à mauvais escients .
Parler des droits des enfants mais oublier que ces enfants oublient leurs droits et leurs devoirs , n'est-ce pas là une problématique ?
Réunir des enfants de tous milieux et de toutes conditions dans un lieu d'écoute et un endroit chaleureux c'est synonyme de faciliter le contact et le dialogue ; mais quel sauvetage pour les jeunes en maltraitance , lors du deni parental , ou contre la violence domestique ?
Et donc je repose la question :Quels droits peuvent avoir des enfants quand ils doivent grandir sous la protection et la responsabilité de ses parents ( selon le principe 6 , de la Déclaration des Droits de l'enfant 1959 )...
Quand on voit et entend tout ce qui se passe , il serait plus judicieux de parler

9.Posté par Thierry le 24/11/2011 23:38
A Post 8

Relisez mon Post 1 .... Je n'y dis que juste cette communion MULTICOLORE d'enfants c'est beau abstraction faite du monde des adultes et de leur influence. Juste les enfants dans l'enfance. Mais que, aussi c'était des adultes qui au travers d'un RèVE ont imaginé un tel événement "un bout du pays d'ALICE -l'émerveillement-". MERCI POUR CES ENFANTS.

Je comprends ce que vous voulez dire par votre Post 8... mais bien que ce soit une DURE REALITE, ces cas demeurent des exceptions (des crimes, mais des exceptions heureusement).

Si vous êtes acteurs et défenseurs des enfants ne culpabilisez pas. Faites ce qui vous semble bon pour leur cause. Les quelques que vous avez et aurez protégés sont et seront à l'abri... et les autres ne pourrons pas vous en vouloir. Ils savent que vous avez une pensée pour eux bien que vous ne puissiez pas tous les sauver.

10.Posté par ndldlp le 26/11/2011 17:14
7.
"Solitude d'extrémiste" ?? bigre mon oncle, quelle mouche vous a piqué ? ma tante ne vous aurait-elle pas encore gratifié de ces positions extrèmes dont elle a le secret, et qu'elle vous réserve une fois par mois, pour que vous veniez me taquiner avec ce qualificatif ?

et bien mon oncle ? que se passe t il ? nous ne vous avons point vue lors de ce dernier rassemblement avec nos cousins...Pourquoi avoir refusé de venir ? la vue de ces aires désherbées, laissant apparaître la terre de sa plus belle couleur marron, le délabrement de ce qui est encore, un endroit prisé par tous, vous a t elle si affligé lors de votre précédente venue, que vous avez décidé de boycotter cette manifestation ?

Nous pensons bien que cela n'est pas normal et qu'on devrait faire quelque chose, n'est pas mon oncle ?

amicalement, ton neuneu voeu..
au fait, reprends ton pseudo de congo, enfin si tu en as la capacité .. je suis certain que cela sera toléré par pierrot et son modérateur..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales