Société

Journée des emplois verts: "Je suis fier du travail que vous faites"

Les associations emplois verts de la Réunion ont répondu présent ce matin au parc de Bois Madame à Sainte-Marie. Une journée organisée par la plateforme des associations emplois verts et la Région. En tout, 75 associations, soit 2.500 personnes, se sont déplacées à cette grande messe où une convention cadre a été signée entre la plateforme et le Conseil régional. Objectif, faire de la plate-forme une force de proposition pour le dispositif emplois verts.


Journée des emplois verts: "Je suis fier du travail que vous faites"
L'annonce de cette journée avait commencé, un peu plus tôt dans la semaine, par une avalanche de critiques de la part de l'opposition régionale. Le coût évoqué de la journée, 80.000 euros dans un premier temps puis 110.000 euros, revendiquée par la Région (Financement de la plateforme et organisation des Green Days et de la journée ndlr), avait créé la polémique obligeant la Région et les représentants de la plateforme a éteindre l'incendie.

Ce matin, les emplois verts ont fait le déplacement en masse dans le parc de Bois Madame à Sainte-Marie. En tout, plus de 2.500 personnes se sont retrouvées pour partager cette "journée des emplois verts". "Il y a un an, la réduction de moitié des contrats aidés nous avait plongé dans l'incertitude et la panique", rappelle la présidente de la plateforme des associations emplois verts (AEV), Brigitte Naze. "Mais le 22 août 2012, date de la signature d'un accord entre l'Etat, la Région et les emplois verts, la crainte a laissé la place à l'espoir. Désormais nous avons pris le chemin de la reprise", poursuit-elle.

Aux côtés de la plateforme AEV, le président de Région, Didier Robert, et son vice-président, Jean-Louis Lagourgue, ont fait le déplacement. Ce dernier a pris la parole en premier pour rappeler que la majorité régionale oeuvrait en "matière d'emploi" depuis son arrivée à la pyramide inversée en 2010. "Notre action est exemplaire", ajoute Jean-Louis Lagourgue. Très critique à l'encontre des membres de l'Alliance, il rappelle que la Région "agit" et "soutient" les familles réunionnaises. "Aujourd'hui, la plateforme joue un rôle principal de fédérateur", souligne-t-il.

Didier Robert entouré des présidents d'associations emplois verts
Didier Robert entouré des présidents d'associations emplois verts
"Notre mobilisation sera sans faille au service de l'emploi et de la Réunion"

Le président du Conseil régional, Didier Robert, a tenu à mettre en valeur le "travail remarquable" des emplois verts aux quatre coins de l'île. "Je suis conscient du travail que vous faites. C'est la première fois qu'une telle organisation est mise en place. Vous pourrez compter sur notre soutien le plus total et nous ferons tout pour mener à bien ce programme", précise Didier Robert. Là aussi, le président de Région a fustigé, à sa manière, l'ancienne majorité. "Nous sommes passés de 875 emplois verts par an à 2.000 aujourd'hui pour un montant de 21 millions d'euros contre 6 millions d'euros sous l'ancienne mandature", poursuit-il.

"Aujourd'hui 7.000 personnes bénéficient d'un emploi", ajoute-t-il. C'est en ce sens que la Région a décidé de signer une convention cadre avec la plateforme AEV présidée par Brigitte Naze. "Vous devez vous regrouper pour être mieux entendus. La solidarité est fondamentale. Avec cette convention, nous voulons mettre à l'honneur les associations, les bénévoles et les salariés", rappelle Didier Robert.

"Je suis fier du travail fait. Nou not chemin, nou conné, nou trace, car le travail fait est remarquable. Nous n'avons jamais eu une île aussi propre qu'aujourd'hui. Je ne lâcherai rien, je veux que les Réunionnais aient un travail et puissent suivre une formation. Notre mobilisation sera sans faille au service de l'emploi et de la Réunion", a conclu Didier Robert.
Vendredi 16 Août 2013 - 14:21
Lu 1116 fois




1.Posté par 110 000 € !!! le 16/08/2013 15:37
110 000 €, juste pour une journée, rien compris puisque ni déplacements, ni repas, rien...

Et vous trouvez ça normal ???

Ça ne pose pas de problème ???

2.Posté par Boa Bill le 16/08/2013 16:38
Ce n'est pas possible, il doivent compter en FF ou alors les kiosques et autres barrières ont été achetées neuves !!!

Bertel de Vacoa

3.Posté par ndldlp le 16/08/2013 16:48
pitoyable..honteux... comment peut on cautionner pareils agissements... creole na point de fierte et de morale donc .??!!

entre un maire au triste record de gabegie bancaire et l autre as de la finance publique au vu du rapport crc sur sa gestion communale..mais comment ne pas passer pour des.... aux yeux de Paris??!!

4.Posté par malotru le 16/08/2013 16:51
il n'y apas si longtemps , le Lagourgue mangeait dans la même assiette que VERGES ET ETAIT SUR SA LISTE
Manger son vomis ne le gène pas
les convictions se renient et s'achètent

5.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 16/08/2013 17:32
Les félicitations aux assos, c'est bien mais là notre président il pousse un peu loin....

Bandcochon attribue le grand prix du déni à Didier Robert pour, je cite : " Nous n'avons jamais eu une île aussi propre aujourd'hui"

Oté enlève tes lunettes noires et baisse la vitre teintée de ton auto : quand tu veux citoyen Robert une petite balade spéciale bandcochon pour recouvrer la vue...

6.Posté par j''adore le 16/08/2013 19:29
Vu les premiers commentaires, il y en a qui ont du mal à digérer les actions positives de Didier Robert!

Désolé pou zot mais Didier Robert l'a dit, Didier Robert l'a fait!

Alé, pler pa trop d'si

7.Posté par riviere le 16/08/2013 23:14
voila notre deuxième cloclo gaspille l'argent contribuable sa lu léfort ce robert un jour la roue va tournée didier

8.Posté par LA SOUPE EST BONNE.!!.?? le 17/08/2013 11:20
était même present a cette manigance prés municipale v. defaud avec son petit chapeau, a la TV???

9.Posté par timoustique le 17/08/2013 14:36
A ce prix là , mi esper que band gratteur fess, la mangé carri langouste?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales