Revenir à la rubrique : Société

Journée des emplois verts: « Je suis fier du travail que vous faites »

Les associations emplois verts de la Réunion ont répondu présent ce matin au parc de Bois Madame à Sainte-Marie. Une journée organisée par la plateforme des associations emplois verts et la Région. En tout, 75 associations, soit 2.500 personnes, se sont déplacées à cette grande messe où une convention cadre a été signée entre la plateforme et le Conseil régional. Objectif, faire de la plate-forme une force de proposition pour le dispositif emplois verts.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 août 2013 à 14H21

L’annonce de cette journée avait commencé, un peu plus tôt dans la semaine, par une avalanche de critiques de la part de l’opposition régionale. Le coût évoqué de la journée, 80.000 euros dans un premier temps puis 110.000 euros, revendiquée par la Région (Financement de la plateforme et organisation des Green Days et de la journée ndlr), avait créé la polémique obligeant la Région et les représentants de la plateforme a éteindre l’incendie.

Ce matin, les emplois verts ont fait le déplacement en masse dans le parc de Bois Madame à Sainte-Marie. En tout, plus de 2.500 personnes se sont retrouvées pour partager cette « journée des emplois verts ». « Il y a un an, la réduction de moitié des contrats aidés nous avait plongé dans l’incertitude et la panique« , rappelle la présidente de la plateforme des associations emplois verts (AEV), Brigitte Naze. « Mais le 22 août 2012, date de la signature d’un accord entre l’Etat, la Région et les emplois verts, la crainte a laissé la place à l’espoir. Désormais nous avons pris le chemin de la reprise« , poursuit-elle.

Aux côtés de la plateforme AEV, le président de Région, Didier Robert, et son vice-président, Jean-Louis Lagourgue, ont fait le déplacement. Ce dernier a pris la parole en premier pour rappeler que la majorité régionale oeuvrait en « matière d’emploi » depuis son arrivée à la pyramide inversée en 2010. « Notre action est exemplaire« , ajoute Jean-Louis Lagourgue. Très critique à l’encontre des membres de l’Alliance, il rappelle que la Région « agit » et « soutient » les familles réunionnaises. « Aujourd’hui, la plateforme joue un rôle principal de fédérateur« , souligne-t-il.

 

« Notre mobilisation sera sans faille au service de l’emploi et de la Réunion »

Le président du Conseil régional, Didier Robert, a tenu à mettre en valeur le « travail remarquable » des emplois verts aux quatre coins de l’île. « Je suis conscient du travail que vous faites. C’est la première fois qu’une telle organisation est mise en place. Vous pourrez compter sur notre soutien le plus total et nous ferons tout pour mener à bien ce programme« , précise Didier Robert. Là aussi, le président de Région a fustigé, à sa manière, l’ancienne majorité. « Nous sommes passés de 875 emplois verts par an à 2.000 aujourd’hui pour un montant de 21 millions d’euros contre 6 millions d’euros sous l’ancienne mandature« , poursuit-il.

« Aujourd’hui 7.000 personnes bénéficient d’un emploi« , ajoute-t-il. C’est en ce sens que la Région a décidé de signer une convention cadre avec la plateforme AEV présidée par Brigitte Naze. « Vous devez vous regrouper pour être mieux entendus. La solidarité est fondamentale. Avec cette convention, nous voulons mettre à l’honneur les associations, les bénévoles et les salariés« , rappelle Didier Robert.

« Je suis fier du travail fait. Nou not chemin, nou conné, nou trace, car le travail fait est remarquable. Nous n’avons jamais eu une île aussi propre qu’aujourd’hui. Je ne lâcherai rien, je veux que les Réunionnais aient un travail et puissent suivre une formation. Notre mobilisation sera sans faille au service de l’emploi et de la Réunion« , a conclu Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.