Revenir à la rubrique : Santé

Journée dédiée à l’indépendance de la médecine: « Liberté de prescrire pour (re)devenir crédible »

Ce samedi, se tient la 2ème journée internationale de l’indépendance médicale (Jiim) sur le site de l’Université du Moufia. Le but de cette journée, continuer le travail effectué lors de la première rencontre, organisée en décembre dernier, en mettant en avant les patients, mais également les décideurs (autorités et législateurs) sur la question de l’indépendance […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mai 2013 à 16H16

Ce samedi, se tient la 2ème journée internationale de l’indépendance médicale (Jiim) sur le site de l’Université du Moufia. Le but de cette journée, continuer le travail effectué lors de la première rencontre, organisée en décembre dernier, en mettant en avant les patients, mais également les décideurs (autorités et législateurs) sur la question de l’indépendance de la médecine. Plusieurs personnalités du monde médical seront présentes physiquement, mais également virtuellement. Une journée chargée dont les mots d’ordres seront « liberté de prescrire pour (re)devenir crédible« .

« Le but de cette deuxième journée est de prolonger la première et d’approfondir les questions restées en suspens faute de temps. On souhaite donner la priorité au débat« , explique le Dr. Philippe de Chazournes, co-président de l’association Med’Océan (association de formation médicale continue et de développement de la qualité, de l’évaluation et de la recherche en santé de l’océan Indien), organisatrice de cette journée. Et pour animer les débats, Med’Océan a fait appel à plusieurs personnalités du monde médicale pour intervenir (via téléconférence), dont le Pr Jean-Luc Harrousseau, président de la Haute Autorité de Santé, le Dr Irène Frachon, pneumologue et lanceur d’alerte dans l’affaire du Médiator, ou encore le Dr Dominique Marininchi, directeur de l’Agence du médicament (ANSM). Egalement présent, Alan Cassels, écrivain et journaliste médical au Canada, auteurde plusieurs ouvrages sur les pratiques des laboratoires pharmaceutiques, notamment celle de créer de nouvelles maladies pour prescrire de nouveaux médicaments.

Pour le côté législatif, Med’Océan a également invité l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale à se connecter sur le site [cinerum]url:http://www.cinerun.com/jiim-2013 (où sera retransmis en direct les débats ndlr) de Med’Océan pour répondre aux questions et interrogations des patients, mais également de la profession médicale. « Pour le moment je n’ai pas eu de confirmations« , avoue Philippe de Chazournes qui regrette au passage le manque d’engagement des collectivités locales. « L’organisation d’une journée comme ça coûte chère. Ni le Département, ni la Région ne nous ont aidé. L’indépendance de la médecine ne semble pas être une priorité pour ces institutions et leurs élus« , lâche-t-il.

Le Dr Irène Frachon absente physiquement, présente virtuellement

Le programme de la journée s’annonce particulièrement chargée. D’une part sur les scandales médicaux actuels et à venir. Immanquablement, cette journée abordera le cas du Médiator. Si la présence du Dr Irène Frachon a été « espérée » jusqu’à la dernière minute, la continuité du procès Médiator au tribunal correctionnel de Nanterre l’a finalement empêché de venir. « Irène Frachon s’excuse, mais elle aura des mots pour les victimes réunionnaises du Médiator. Le combat qu’elle mène aujourd’hui n’est pas facile« , rappelle Phillipe de Chazournes.

Deux autres thèmes seront abordés comme les deux dernières lois votées, d’une part sur la protection des lanceurs d’alerte, et d’autre part sur la loi dite du « Sunshine Act » (loi encadrant les conflits d’intérêts entre laboratoires et professionnels de santé) diversement accueillie par le monde de la santé. « Si la protection des lanceurs d’alerte est une reconnaissance de nos combats passés, la dernière loi sur le Sunshine Act apparait comme un recul. Les « petits » médecins de terrain sont encore une fois les seuls à être montrés du doigt, en laissant sagement les « leaders d’opinions » dans la plus grande opacité financière quant à leur liens avec l’industrie« , poursuit-il.

Si tous ces thèmes et l’indépendance de la médecine en général vous intéresse, la journée internationale de l’indépendance médicale se déroulera dès 9h30, ce samedi 1er juin, à l’amphithéâtre Lacaussade de l’Université du Moufia. L’entrée est gratuite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.