ZinfosBlog

Journée de la femme le 8 mars: "Sept femmes pour demain", Yolaine Costes

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".


Journée de la femme le 8 mars: "Sept femmes pour demain", Yolaine Costes
Journée de la femme le 8 mars: "Sept femmes pour demain", Yolaine Costes
YOLAINE COSTES – Vice Présidente au Conseil Régional

On constate ces dernières années, un regain d’intérêt des mouvements féministes (à la Réunion comme en métropole) : il y a « femmes 974 », « Ni putes, ni soumises », « femmes solidaires » etc... D’après vous pourquoi le féminisme est toujours d’actualité ?

Les féministes ont acquis de haute lutte les droits fondamentaux que sont le droit à l’éducation, le droit de vote, le droit à disposer librement de son corps, le droit à l’indépendance économique, néanmoins, même si en France cette égalité de droits est acquise sur le papier. Le poids de l’histoire, les mentalités, les difficultés en période de crise économique incitent à une grande vigilance ici comme partout dans le monde. Les mouvements féministes veillent à préserver  ces droits et à initier de nouvelles dispositions pour toujours plus d'égalité entre les hommes et les femmes.....en la matière, rien n’est jamais définitivement acquis.

Pensez vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?

Bien sûr que c’est difficile. Est-il d’ailleurs possible dans une journée de 24h d’être une maman attentive et disponible, une bonne cuisinière une professionnelle irréprochable, une
sportive émérite une femme qui choisi d’assumer des responsabilité dans la vie de la cité, impliquée dans la vie de laïcité ….A chaque étape de la vie, il y a de choix à opérer pour réussir le mieux possible ce que sont les priorités du moment. J’ai des activités aujourd’hui que je n’aurais pas pu avoir lorsque mes enfants étaient petits….

Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme ?

J’ai pris conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme lors de mon entrée en médecine. Un de nos professeurs  a expliqué à l’ensemble de l’amphithéâtre que les jeunes filles devaient se trouver un mari et laisser leur place aux garçons…Je vous avoue que cela n’a fait que renforcer ma motivation à réussir. Aujourd’hui 70% des étudiants en médecine sont des filles. Néanmoins le combat de Françoise Giroud pour « réduire, jusqu’à le faire disparaître, l’écart qui sépare le statut social de la femme du statut social de l’homme, à l’intérieur d’une même société » doit rester d’actualité

Pensez-vous que la femme  est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?

L’image de la femme me parait avoir changée depuis les années 80 en Occident. C’est probablement dû à l’accession  de plus de femmes à des postes de responsabilité dans les domaines de la communication, de la publicité…La femme n’est pas seule responsable de l’image qu’elle véhicule.... « Tant qu’il y aura des hommes »…

Qu’est ce que votre mère vous a transmis ?

Elle m'a transmis des valeurs fortes: le respect, la loyauté, la volonté de se battre pour
que chacun trouve sa place dans la société. Elle qui a vécu le combat de Simone Veil, pour qui j’ai une infinie admiration, s’indigne avec toujours autant de vigueur lorsque le droit des femmes est bafoué à travers le monde….et elle reste toujours  très vigilante quant à l’éducation  des garçons de la famille !… On ne plaisante pas sur l’égalité des droits et devoir des hommes et des femmes … !
Dimanche 4 Mars 2012 - 10:41
Lu 2763 fois




1.Posté par Femme Réunionnaise le 04/03/2012 11:36

Vous auriez pu choisir une Réunionnaise pur sucre.
A ce rythme là, on risque bien de voir apparaitre la mère Gaud, pour ne pas en citer d'autres , usurpatrices de mandats et sensées représenter les réunionnais avec qui elles ne partagent absolument rien, ni langue, ni mode de vie, ni cuisine, rien de rien.
Qu'est ce qui les a fait aborder sur nos rivages et s'installer sur notre terre. ??? J'aimerai avoir la réponse à cette question .
Nous, quand on vit en France, on ne se mele pas de leurs affaires... Simple respect.

2.Posté par Marie le 04/03/2012 11:44 (depuis mobile)

Hier bassire aujourd''hui hui costes en espérant que demain on ai quelqu un en dehors du clan didier Robert

3.Posté par Thierry le 04/03/2012 11:59

La virilité en prend un coup quand la femme, dans le couple, ramène une rémunération supérieure à celle de l'homme... UNE castration peut-être ??? nON, JUSTE faire ressortir la bêtise de l'être humain... et son PROFOND attachement à la médiocrité, NON à l'ère pRéHistorique....

J'AIME la femme qui DEVIENT l'égal de l'homme ...Je dis bien l'égal ... si sa démarche est d'écraser l'homme (une forme d'intégrisme revancharde) cela revient à créer le même cercle vivieux... et un régret dans les intentions de réciprocité d'être l'éGALe de....

Après tout, la Femme est née de la cote de l'h....

4.Posté par David Asmodee le 04/03/2012 12:31

Le 8 mars, pas de vaisselle mesdames. Vous la ferez le 9.

5.Posté par roland le 04/03/2012 13:15

elle du Tampon je croit sa c est une candidate pour mettre a la place de paulet payet
car je suis pas du Tampon mais j entend que au Tampon ont ne veut plus de paulet payet

6.Posté par L'Ardechoise le 04/03/2012 14:02

J'aime cette femme.
Nous ne sommes pas forcément du même bord, mais peu importe, c'est du "lourd". Prénom pas courant, c'est celui d'une de mes tantes, quand au nom, plus encore, il m'est si familier...
J'entends bien, c'est une zorey, ert alors? Il ne vous est jamais venu à l'idée que des goyaves de France avaient envie de s'investir pour vous, d'oublier leurs origines pour tout vous offrir leur temps, leurs convictions, voire leur argent?
A force de vouloir du pur canne, pur sucre, on oublie que le melting-pot de l'île peut permettre à des gens venus d'ailleurs d'avoir un regard neuf et de s'investir autrement que dans leur propre intérêt...Regardez donc qui vous avez, qui se proposent, qui s'imposent, au mépris des lois et des condamnations !

7.Posté par creole le 04/03/2012 15:07

Reponse à L'Ardechoise

Priorité aux femme réunionnaise qui ont aussi les compétences. nous lé pa plus nou lé pas moin

8.Posté par NEMO le 04/03/2012 15:50

@1 Femme Réunionnaise

Comment pouvez-vous tenir des propos d'une telle médiocrité envers une femme médecin qui soulage ses malades sans distinction de couleur de peau ou de race ou de religion et qui fait honneur à la cause féminine pour laquelle elle se bats ???

Vous faites HONTE au pseudo que vous avez choisi derrière lequel vous cachez votre nullité !!!

9.Posté par Femme Réunionnaise le 04/03/2012 15:57

Mme l'Ardéchoise, restez ou rentrez dans votre Ardéche.Si vous résidez chez nous, respectez nous en vous taisant et appréciez votre vie sous nos latitudes sans vous meler de nos affaires. En créole, on dit: mette pas out cuillere sale dans marmite i cuit pas pou ou.
Réunionnaises, nous voulons des Réunionnaises pour nous représenter et tout ce que vous pourrez écrire ne changera rien . Question de dignité. Nous , on ne va pas rafler des mandats dans votre région et on n'a que faire de ceux et celles qui savent, mieux que nous ce qui est bon pour nous.

10.Posté par Thierry le 04/03/2012 17:12

A Post 9 et Post 7 ... Je crois que VOUS êtes une HONTE pour la Réunion .... votre état d'esprit n'est pas celui du Réunionnais ... voire du créole Réunionnais ...

VOUS régurgitez votre frustration ... et en cette occasion, ne se présente qu'un défouloir pour votre mal être....

Et ça, c'est un créole réunionnais, AHHH j'oubliais FRANCAIS qui vous le dit ... TOUS ceux qui peuvent penser comme vous sont une honte pour la Réunion et pour ce que NOS gramounes ont construit pour nos enfants...

Des c...ns de racistes, il y en a partout. Vous en faites la JUSTE preuve.

11.Posté par Femme créole oui !! le 04/03/2012 17:16

Oui aux femmes créoles, réunionnaises ! Oui oui on en demande et redemande !

12.Posté par femme élue le 04/03/2012 17:17

je travaille à tes côtés en tant qu'élue à la Région, et j'apprécie d'abord ta franchise et ton humanisme Yolaine, d'ailleurs je te l'ai déjà dit.

13.Posté par Femme Réunionnaise le 04/03/2012 17:23

Regardez l'article sur Vanessa Miranville Le gout pei, oté.
C'est comme Nathalie Bassire ou M Caniguy, ça nou la fé. De belles plantes bien enracinées dans notre terroir créole Rien à voir avec le croque mort qui illustre le présent article. et dont la photo remonte à quelques années....et qui n'est pas une femme pour demain...

14.Posté par Femme Réunionnaise le 04/03/2012 17:41

Post 8, alias Nemo.
Quoi de plus normal pour un médecin de soulager, comme vous dites, ses patients ?? C'est l'inverse qui serait scandaleux.
Par ailleurs quand vous ajoutez sans distinction de couleur de peau, de religion ou de race, avouez que c'est la moindre des choses , qu'on habite la réunion ou n'importe ou dans le monde et qu'on a choisi le métier de soignant. C'est l'inverse qui serait scandaleux.
Mais il semble que le sujet de l'article vous a échappé: il s'agit de femmes en politique à la Réunion et non de médecine.. Sachez Nemo qu'il
n'y a pas que des aveugles dans cette ile, c'est pourquoi les borgnes ne peuvent y etre rois ou reines


15.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 04/03/2012 17:57

Que de méchantes femmes font honte à cette belle île! Et bêtes en plus, qui ne savent même pas lire...
Des qui me donnent envie de me barrer encore plus vite, des qui comme ce matin, alors que j'étais engagée avec mon véhicule, une qui rencontrait l'obstacle a forcé le passage et m'a crié "sale conne" au passage...je suis blonde, zorey et je le revendique!
Vous pourrissez tout de votre fierté mal placée. Non, Azot lé pa moin et j'ai jamais dit ça. Amoin lé pa plis, Yolande lé pa plis, Yolande lé in Madame, in pa kom zot!
Mi mette pa mon cuiller dan marmite,a mwin la peur ou mette out ki dédan!
Et apprenez donc à parler créole correctement! les soit-disant femmes réunionnaises ou créoles de mes deux.
Finalement, heureusement qu'il y a des gens biens qui réussissent à me réconcilier avec La Réunion. Mi aim azot...et mi aim aou...

16.Posté par possession le 04/03/2012 18:43

L'archédoise allé cachiète ou trouve pu rien pou dit. Priorité aux réunionnaise et réunionnais.

17.Posté par boyer franck le 04/03/2012 18:53

pas d’énervement voyons la "madame L''''''''''''''''Ardechoise"
on ne pouvait savoir si vous étiez blonde vous êtes excusé
ne me dites pas que le Thierry aussi est blond?

18.Posté par L''''Ardechoise le 04/03/2012 19:07

Mi trouv, mi trouv!

Zot fatig a mwin! Zot y konpran pa riyen.
Néna défoi, mi pens, néna in zafer lé pa bon
Mi pens, a mwin lé plis gayar dan trou bébet! Mi sava rent mon péi¨.
Néna démoun li va kozman amwin, sa koué, sa?
A mwin lé pa out baba fig.

Astër, mwin lé nervé. Ashev, ashev, lé bon !

19.Posté par affligeant le 04/03/2012 19:51

heureusement que des réunionnais sont et seront encore élus aux conseils municipaux et généraux de leurs départements de résidence!!! en ardèche, en région parisienne, à Marseille etc...et des jurassiens en bretagne! vous êtes vraiment racistes et pathétiques! ne savez vous pas ce qu'est une république! enfin, votez le pen, elle vous comprend! ;-) L'endroit où l'on vit n'enlève rien à l'attachement que l'on porte à nos origines... C'ets donc vrai, il existe des réunionnais racistes! ils sont durs à trouver, souvent cachés derrière leurs claviers, heureusement...

20.Posté par Thierry le 04/03/2012 20:02

A Boyer Franck.... la bêtise a une couleur .... vous la voyez lorsque le matin à votre réveil vous vous regardez dans le miroir...

Ne ressent le mal être que celui qui REFOULE une frustration .... Bon rougail ZanDOUiLLeS....créoleS... fumées au feu de BOIS....

21.Posté par creole le 04/03/2012 20:31

La réunion reste une destination dans l’océan indien, libre d'y venir, libre d'y rester et libre de trouver une destination meilleure...
Apres 3 siècle d'esclavage on ne va tout accepter

22.Posté par NEMO le 04/03/2012 21:09

@21.creole

Il faut prendre la peine d'aller à la bibliothèque départementale de Sind'ni vous informer sur l'histoire de la Réunion et demander combien de temps à durer l'esclavage à la Réunion pour ne pas mourir idiot .... en plus vous verrez le personnel est très compétent et d'une grande gentillesse .....

Après peut-être aurez-vous envie de travailler pour partir voir le monde libre .... à moins que dans la tête ça vous arrange de vous plaindre que vous êtes un esclave !!!

23.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 04/03/2012 21:16

Créole, je me répète : non seulement tu ne sais pas écrire le français correctement, et le créole encore moins
Priorité : retourne à l'école, pour enfin te situer d'un côté ou de l'autre d'une barrière invisible!
Ma destination, c'est la vie, la vraie vie pas la tienne, toi qui pourrait sans doute être ma fille, voire ma petite-fille.
Soixante-huitarde attardée, je suis sans doute plus rebelle que toi et depuis plus longtemps, et je vais le rester jusqu'à la fin de mes jours, mais pas pour des pétasses qui sentent encore le boulet à leurs chevilles, il y a d'autres femmes plus intéressantes à défendre!
Quand tu te décideras à comprendre que les combats sont ailleurs que dans ton string de marque, t'auras tout compris!

24.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 04/03/2012 21:20

Tu sais quoi , Boyer, la blonde, elle temmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm......de

25.Posté par rebel le 04/03/2012 21:21

C'est bizarre quand on parle de préférence régional certain assimile cela au racisme.
Et lorsqu une entreprise préfére recruter une personne de métropole alors qu'a la réunion il existe forcement des compétence, on appel cela comment...


26.Posté par Thierry le 04/03/2012 21:51

@23 .... ça revient de l'Ovalie ....chargée à bloc .... et ça renvoie du boulet aux boulets... la 3ème mi-temps....

27.Posté par possession le 04/03/2012 21:54

Un vrai défouloir par ici. les zoreil y croi a zot tou permi ici dan nout pays.
néna un jour y apel demain.

28.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 04/03/2012 21:56

J'en rajoute une couche : Yolaine pense que la femme n'est pas responsable de l'image qu'elle véhicule "Tant qu'il y aura des hommes"...
FAUX! L'image que l'on véhicule en tant que femme vient de l'attitude que l'on a vis-à-vis des hommes.
Nous ne sommes pas leurs choses, mais des êtres humains à part entière, avec nos différences, nos identités, nos complémentarités, tout ce qu'il faut pour faire un monde d'amour et de sérénité, c'est juste une question de respect.
"Respecte-toi, ils te respecteront."
C'est simple, bêtement simple....

29.Posté par metro le 04/03/2012 23:59

L' ardechoise va te couché, tu fait honte avec ta bêtise. Il faut savoir respecté les gens.

30.Posté par noe2012 le 05/03/2012 07:31

La place de la femme doit être à la maison , caliner son mari , élever les enfants dans la dignité , préparer les repas .....
La politique est une affaire trop sérieuse pour la confier aux femmes qui sont trop poétiques ...
La politique est une affaire d'hommes sans plus ...Les anciens l'ont compris ... Avant c'était les hommes seuls au pouvoir ...Ils ont les réflexions et la poigne qu'il faut pour faire marcher le pays !

"L'homme a reçu de la nature une clef avec laquelle il remonte la femme toutes les vingt-quatre heures." ( Victor Hugo).

(Précision de Pierrot Dupuy : Je publie ce commentaire même si je le désaprouve totalement. Je me demande même s'il n'est pas contraire à la loi sur l'égalité des sexes. Vais consulter mon avocat et me réserve le droit de le retirer de la liste, ainsi que tous ceux qui y auraient répondu, dans l'hypothèse où il me confirmerait son illégalité).

31.Posté par L''Ardechoise le 05/03/2012 07:58

Métro qui n'en est pas un : la bêtise n'est pas forcément là où l'on croit la trouver...
Que des posts d'intolérance plein de bile pendant et après le WE!
Ret ek sa! La Réunion n'a pas besoin de cette stérilité des esprits, mais de gens qui positivent et qui travaillent pour elle, main dans la main.

32.Posté par L''''Ardechoise le 05/03/2012 08:07

Pierrot, SVP, ne supprimez pas ce commentaire, il en dit tellement long sur l'Eon qui poste....
On se croirait en "Zarabie" : "Bat ta femme tous les matins, si elle ne sait pas pourquoi, toi tu le sais".
Par contre il est vrai qu'il risque d'ouvrir des déchaînements de frustrés

Merci de votre ouverture d'esprit et même si vous préférez le foot au rugby, respect!
Cet espace en dit long sur la malaise actuel à La Réunion et je trouve super que chacun puisse s'exprimer : n'enlevez pas ce superbe outil psychanalytique!

33.Posté par Zbob le 05/03/2012 08:38

Quelle connerie que ces journées de ci ou de ça!
ça ne change strictement rien , les femmes sont toujours battues, moins payées, harcelées ...alors , franchement , à part faire mousser les femmes qui créent un comité bidule pour causer dans le poste et enfoncer des portes ouvertes ,ça sert à quoi?
A se donner bonne conscience ...et encore , pas certain!
Parce que vous croyez que les politiques y attachent la moindre importance ?
La parité , c'est celle du PCR qui après avoir essayé de niquer Bello et devant les réactions négatives venues de toute part s'aperçoit qu'il faut de la parité et donc que l'un des deux crétins inféodés au vieux voyou professionnel et gâteux se casse car de toute façon ils vont se prendre une baise...
la parité ou l'égalité c'est quand Elie ( lamma sabaktani!!!) balance sa femme à sa place lorsqu'il est devenu inéligible à cause de ses malversations car il faut que l'oseille reste dans la famille!

Les journées de ci ou de ça , ce n'est que de la com pour gogos!

34.Posté par metencor le 05/03/2012 09:22

Yolaine Coste l'ambitieuse, de suppléante de dennemeont en 2007 à didier robert en 2010

35.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 05/03/2012 11:02

A 34 : c'est CosteS, avec un S!
Cela vous ferait-il plaisir que j'écrive "Paillette", Oh-un rot, ou Rot-bérk"?

36.Posté par ZembroKaf le 05/03/2012 11:37

Y. Costes, pour les rares fois que je l'entend à la radio ou l'a voit à la télé m'a toujours fait une bonne impression, elle connait ses dossiers (qu'on adhère ou pas à la politique de La Région) et ne joue pas la groupie de "gros bus robert" tout le contraire d'une "coupelle-sauret" qui n'a yeux que pour son "dieu robert" !!!

37.Posté par metencor le 05/03/2012 12:02

35.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 05/03/2012 11:02

votre remarque apporte un argument nouveau au débat. Merci.

38.Posté par courroux le 05/03/2012 17:26

@Femme Réunionnaise - Qui m'étonne au plus au point, puisque tout ce qui lui bénéficie aujourd'hui, y compris d'aller voter, elle le doit aux élues / élus nationaux ! A moins qu'elle ne milite pour faire partie de Zanzibar ou de Madagascar ?
La Réunion faisant partie d'une République (res publica - bien public -bien en commun).
L'égalité des sexes est de Droit et la lutte contre les discriminations ne s'arrête jamais.
Le 8 mars, c'est 365 jours par an.
Grâce à des élus de la représentation nationale autant ardéchois, bourguignons, etc.
Que ces Assemblées représentatives sont constituées de nationaux issus de l'Ardèche à La Réunion, en passant par l'Alsace, etc.
Voir le calendrier des Postes, nationales, qui distribuent le courrier sur tout le territoire national. Ou bien la solidarité nationale (y compris les ardéchoises payant des impôts qui sont ensuite répartis solidairement sur tout le territoire, même de l'Ile de La Réunion !)
Ou bien la solidarité nationale des Allocations familiales, de la Sécurité Sociale, des Hopitaux Publics, des Ecoles, collèges, lycées, universités publiques gratuites, du RMI, du RSA, etc. La Réunion comme tous les départements en étant pourvue.

Alors grand merci aux élues et élus ambitieux qui ont permis, voté, bataillé, et continuent, issus de tous les départements et territoires, de faire fonctionner ce système, qui est celui qui protège le mieux de la crise mondiale. Qui fait que l'Europe entière venait se soigner en France. Que nos Universités sont aussi très visitées, etc.

Vive Arcens, l'eau minérale gazeuse, et Saint Péray. Et un grand bonjour à La Réunion.
http://www.hellocoton.fr/mapage/courroux

39.Posté par le reunionnais le 05/03/2012 21:17

reponse à courroux

Demande à tes chers élu de prendre en compte que la majorité des entreprises basé à la réunion prefere une main d’œuvre venant hors département. Que le reunionnais quand il vit en france métropolitaine soit victime de discrimination tout comme le magrebein ou l'africain pourtant français.
La paix sociale s’achète visiblement avec 3500 contrats.
Mais les réunionnais et réunionnaise ne sont pas dupe.

40.Posté par totorrr le 06/03/2012 20:52

Je dirais même que des que t"es bronzé rien ne va plus, pour trouver l'appart, le boulot et meme pour allé en boite.


41.Posté par Sébastien Peaudecerf le 07/03/2012 12:56

Bien dommage pour la Femme réunionnaise, qu'un tel article n'évoque chez certains que l'éternel débat "zoreil/créol"... Certainement le moyen le plus facile et primaire d'échapper à la question de la place de la femme dans la société reunionnaise, encore trés machiste et nationaliste.
Vous ne pourrez pas voter FN, Le Pen est maintenant une Femme !

42.Posté par totorrr le 07/03/2012 21:00

reponse à Sébastien Peaudecerf

La femme est l’égal de l'homme. Au sein d'un foyer rien ne doit lui être réserver.
Dans le domaine professionnel la femme est en mesure d'occuper des postes à responsabilité et elles le prouvent tous les jours
Le debat zoreil creole existe et personne ne peut l'ignorer à par les hypocrites qui font croire que la réunion tout se passe bien.


43.Posté par otééé le 13/03/2012 09:57

http://www.zinfos974.com/Ericka-Bareigts-PS-Il-faut-privilegier-la-preference-a-l-embauche-regionale_a39017.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter