ZinfosBlog

Journée de la femme le 8 mars: "Sept femmes pour demain", Nathalie Bassire

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".

Par Gilette Aho


Journée de la femme le 8 mars: "Sept femmes pour demain", Nathalie Bassire
NATHALIE BASSIRE : Conseillère Générale – Conseillère Municipale à la mairie du Tampon – Candidate à l’élection législative dans la troisième circonscription.

D’après vous, pourquoi le féminisme est-il toujours d’actualité ?
Les femmes éprouvent encore la nécessité de se regrouper entre elles pour faire entendre leur voix dans une société où elles ne sont pas toujours entendue et respectée. D’ailleurs si de nombreuses associations luttent contre les violences conjugales, cela est le signe d’un combat qui doit perdurer. En outre, il ne faut pas oublier qu’il existe encore une discrimination dans certains corps de métier ou dans des attitudes machistes !

Pensez-vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?
C’est peut-être plus difficile pour une femme de mener sa vie professionnelle et sa vie familiale même si dans la société, les hommes ont beaucoup évolué sur leur engagement auprès de leur famille. Difficile mais possible puisque de plus en plus de postes à responsabilité sont tenus par des femmes. Une femme se sent peut-être plus investie dans le rôle qui lui incombe en tant que mère de famille et malgré ses contraintes professionnelles elle fera de son mieux pour assurer l’équilibre de sa famille et être disponible à ses côtés.

Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme ?
Dans ma famille beaucoup de mes tantes étaient mère au foyer et même si ma mère travaillait elle a fait le choix de s’arrêter pour élever ses quatre filles. Cependant notre père nous a initiées à toutes sortes de sport et c’est ainsi que j’ai pratiqué le karaté, le tir (mon père était policier...), la course tout comme la danse. J’en ai pris pleinement conscience lorsque attirée par l’école militaire, je n’ai pu m’inscrire parce qu’elle était réservée aux garçons !

Pensez-vous que la femme est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?
Elle n’est pas seule responsable mais y participe cependant. Une éducation à l’image s’impose pour sensibiliser les jeunes aux conséquences possibles de cette exposition : image dégradante, objet de convoitise, la suprématie du physique... il faut rester vigilant sur une banalisation de ces clichés afin que la société respecte la femme dans son intégralité.

Qu’est-ce que votre mère vous a transmis ?
Comme nous avons eu la chance d’être élevées par notre mère, j’ai pu voir combien elle était dévouée, aimante et respectueuse des autres. Ayant toujours baigné dans ces valeurs, je suis aujourd’hui une femme qui aime la vie, qui croit en l’Homme et qui respecte sa dignité ! Je peux aussi dire que la femme a un rôle essentiel dans l’épanouissement de la famille et donc de la société.
Vendredi 2 Mars 2012 - 09:12
Lu 2466 fois




1.Posté par tamponnaisee le 02/03/2012 10:28

une seul chose ta choisi le mauvais camp. dommage

2.Posté par zorro le 02/03/2012 10:58

Journée de l’homme le 30 février: "Sept hommes pour demain
La vie politique réunionnaise se masculinise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept hommes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Ils sont associés à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux femmes. Ils se sont investis pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant père au foyer, époux et professionnel. Ils sont décidés à faire entendre leurs voix, leurs idées. Ils livrent à tour de rôle leurs opinions masculines et masculinistes. En attendant la journée internationale de l’homme le 30 février prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "un homme politique de demain".

3.Posté par sansfrontiere le 02/03/2012 11:39

madame que pensez vous de la venue d'Orelsan dans notre département avec les subventions publiques , je rappelle vos impôts
nos hommes ne méritent-ils pas mieux que l'image infantilisante de celui qui n'a que l'incitation à la violence envers les femmes pour gerer ses frustrations??
Nos adolescents et nos jeunes vont-ils chanter le refrain de la saint valentin en prenant les femmes pour le bouc émissaire de leur mal être?? Que deviendra leur sexualité d'adulte??filles objets de haine dans leur intimité et hommes sans repères
Mesdames , jeunes mamans , hommes responsables , groupons nous pour éviter qu'Orelsan ne soit pas le Sa kifo à la Réunion

4.Posté par martine payet le 02/03/2012 11:53

Je voterai Paulet au 1er tour et TAK au second.
Il faut en finir avec l'imposture D Robert et ses élus dépensiers et alimentaires.
Pourtant j'ai voté Robert en 2007, 2008, 2010 et 2011. Je suis trop déçue.

5.Posté par nicolette le 02/03/2012 12:19

c est sure quel a choisit le mauvais camp
car la population ne veut plus de Robert et c est dommage pour elle qui represente avenir

6.Posté par mwa la pa di le 02/03/2012 13:25

Nathalie : femme soumise au bon vouloir de Didier ROBERT ! Comment vit elle le fait d'être un pantin ? Un instrument dans la main de D Robert. Sait elle que D ROBERT l'utilise pour gérer son différent avec celui qu'il a mis en place ? En fait D ROBERT est pire que TAK, même si nous ne souhaitons pas de son retour. TAK condamné c'est fini, Robert la marionnettiste s'est tiré une balle dans son pied...

7.Posté par Femme sans valeur le 02/03/2012 15:21

Madame de qui vous moquez vous?
conseillère générale depuis 2008 je ne vous ai jamais entendu JAMAIS
au conseil municipal du Tampon PAREIL.........

MUETTE

et là vous voulez représenter le peuple au palais bourbon

je voterai PAULET PAYET

8.Posté par odette le 02/03/2012 16:44

J'ai connu Nathalie ds une salle d'attente a la mairie,y' avait personne pr m'aceuillir et elle ma reçu,elle ma ecouter,ma aider ds mes démarges ds leur qui suit,pr mwa c une femme a ki on pe faire confiance,elle est une femme de terrain,dynamique...et surtout a l'écoute!!mwen mi vote pr Nathalie!!!c une femmeCOMME NATHALIE que ns la besoin au TAMPON,que ns pe compte su!!

9.Posté par ysis974 le 02/03/2012 17:31

Nathalie Bassire est une femme de proximité. Cette journée, c est le moment de louer ses efforts envers la population tamponnaise et réunionnaise..Elle possède le sens de l écoute , c est une qualité indéniable et rare venant des nos élus..Nathalie incarne la nouveauté et le changement..vers la parité homme et femme en politique, il est grand temps que cela se réalise...

10.Posté par loulou le 02/03/2012 17:52

repon a post 6 Paulet Payet député ce n est qu un réve il sera jamais député il est pas capable
de géré une mairie et surtout pas comme député
bien sur que elle ne prend pas la parole car c est le maire qui méne les debats qui tranche qui coupe
oui Nathalie Bassire a plus de chance que Paulet Payet d etre elu député par sa simplicité son ecoute proche de la population elle sera defendre les dossiers a assemblé nationale

11.Posté par andréane le 02/03/2012 17:55

mme Bassire avec didier Robert vous avez aucune chance
les gens ne veut plus de lui

12.Posté par nicolas le 02/03/2012 18:16

rep a post 3 vous avez pas confiance a votre candidat paulet payet vous dites que il arrive pas au 2eme tour vaut mieux que il se presente pas

13.Posté par bien fait pou zot le 02/03/2012 18:24

au elus des pro Didier Robert ont vous coupe la téte
retrait de délegation et reprise des voitures de fonctions au menu du maire
gout a nou

14.Posté par La raison le 02/03/2012 18:46

Chers Tamponnais vous oubliez vite votre passé ou vous étiez tous censurer par TAK avec des méthodes qu'on connais tous (la force de frappe ) faire de la rétention d'info gérer tout d'une façon dictature ou son HOMOLOGUE n’était autre que Paulet PAYET , Alors un peu de décence dans vos commentaires car je crois qu'il faut être condamné et employé des mesures expéditives et pouvoir prétendre à des fonctions de diriger un peuple.Je ne comprends pas que vous pouvez encore faire confiance à ces deux protagonistes qui ont fait que du mal autour de vous.Mais je pensais que la page était tourné avec de nouvelles résolutions en faisant confiance à une nouvelle équipe en 2008.
Pour cela Didier Robert et sa majorité vous ont permis de vous exprimez par la démocratie participative en accédant dans la maison du peuple et de pouvoir y rentrer sans avoir patte blanche.L'équipe en place fait du très bon travail en vous donnant la possibilité à tous de vivre mieux ensemble en créant des outils pour combattre le chômage et des infrastructures et ça jusqu’à 2010 ou Paulet Payet à fracturer le travail de 5 ans en 12 mois et à nouveau employer les méthodes qu'on connait ,et ça c'est dommageable pour la population.
Par majorité à 80% la population adhère totalement ce que j’écris et reste très discrets de peur d"être cataloguer ,néanmoins la population nous apporte toute leur confiance pour poursuivre le travail déjà mis en place par des élus responsables.
Concernant Nathalie Bassire ,elle a toute sa place pour représenter la population au palais car je pense que son CV ne présente pas de remarque n°3 prévu à cet effet. Par conséquent c'est une femme libre non soumises et qui reste très disponible dans toute les actions qu'elle mène. Elle n’aboie pas pour faire du bruit mais reste efficace au profit de la population et ça bcp peuvent en témoignés. On veut du changement, alors faites confiance à Nathalie Bassire car elle représente bien l'image de la femme modèle dans un combat avec de la disponibilité et des projets .

15.Posté par MSGWENDO le 02/03/2012 18:54

Bravo Nathalie!! ne te laisse pas démonter!!!
que des langues de bois!
continue ton combat!!!
je serais derrière toi!!!

16.Posté par Tominou le 02/03/2012 19:10

Moi je la connais cette femme, et franchement c'est une personne vraiment vraiment mais vraiment sympathique!! Elle a le coeur sur la main et sait rassembler les gens!!! A+

17.Posté par monique du sud le 02/03/2012 20:11

Nathalie BASSIRE voila une femme qui est capable de mener des projets pour le Tampon qui connait la réalité social du terrain, elle se bat pour que nos projets avances au niveau du conseil général. Franchement quelle médisance des gens de parlé d'une personne ainsi. C'est vraie que la critique est facile, mais être purement objectif c'est pas donner à tout le monde. Donc laissons cette puanteur de critique non constructive au nervis de TAK et Vlody.
Nathalie t'inquiète pas nous les tamponnais nous savons faire la part des choses et être objectif.

18.Posté par martinebonbois le 02/03/2012 20:13

Nathalie Bassire qui a dit tout ça ? Carrément impressionnant le passage de potiche qu'elle a toujours tenu jusqu'à présent à celui de Jacqueline Farreyrol en plus jeune, la chanson en moins.

Quelle imposture cette candidature et en plus ça ose parler de féminisme, sait-elle au moins ce que ça veut dire? et les hommes battus elle en pense quoi la candidate UMP, la violence conjugale ne serait-il que pour les femmes?

19.Posté par Mercantile le 02/03/2012 20:28

OU LA LA!!! Les charognards de TAK sont entrain de pourrir le thème évoqué, vous ne savais pas lire ou quoi les gas !!! on parle de la journée de la femme !!! de mettre les femmes à l'honneur qui font avancé la Réunion. Arrêté de salir le sujet en mélangeant le tout, vous êtes pire que ces hommes qui bat et tuent leurs femmes par la suite, je comprends pourquoi il y autant de violence envers les femmes à Réunion vu votre comportement incapable de lire un sujet et de le comprendre. Ha oui c'est vraie!!! les partisans de TAK ne sont jamais allé à l'école. Car TAK veux que vous restiez dans votre ignorance !!!! Ben franchement je plains vos femmes. Je comprends pourquoi il a fait frappé Mme Bello devant la Mairie du Tampon.

Franchement Mme Bassire vous représenté bien les femmes qui font avancé la Réunion continuer votre combat, Bravo à zinfo pour le choix.

20.Posté par clochette974 le 02/03/2012 20:54

Nathalie Bassire n'est pas Didier Robert elle fait partie de son équipe certes mais ce sont deux personnes distinctes!!!! Ce qui la traite de pantin ne la connaisse pas c'est une femme de conviction d'abord avec des valeur de respect et de tolérance! C'est également une femme de terrain, présente et à l'écoute de la population et qui a coeur de trouver des solutions à leurs difficultés!!!! tiens bon Nathalie nous sommes de tout coeur avec toi et en tant que femme réunionnaise fière de ton engagement!!!

21.Posté par metencor le 02/03/2012 21:22

19.Posté par Mercantile le 02/03/2012 20:28
On se demande ce que vient faire TAK dans tout ça. C'est obsessionnel de vouloir parler de TAK sans arrêt dés qu'on évoque le Tampon. Ça se soigne?


Je note que certains parlent de l'action de Mme Bassire. Mais qu'a t-elle fait exactement jusqu'à maintenant et que va t-elle faire précisément? Elle n'en dit absolument rien.

Ces réponses, en toute objectivité sont d'une grande platitude, tout comme les questions de Gilette Aho d'ailleurs:
"Une femme se sent peut-être plus investie dans le rôle qui lui incombe"
"il faut rester vigilant sur une banalisation de ces clichés"
"Je peux aussi dire que la femme a un rôle essentiel dans l’épanouissement de la famille et donc de la société"

Y a du boulot les filles, la cause féministe mériterait un peu plus d'efforts de votre part, pour avoir la crédibilité qu'elle mérite. D'ailleurs ce genre de journée ne sont là que pour masquer les problèmes qui les 364 autres jours de l'année n'avancent pas.

22.Posté par VIVIENNE le 02/03/2012 21:29

Moi je ne connais pas Nathalie Bassire mais j'ai de la famille au Tampon qui me dise que c'est une femme très bien, et très proche de la population. En tout cas ma famille la soutien à 100%.

23.Posté par mascarade le 03/03/2012 00:05

Mme Bassire, ce n'est pas à coup de blabla sur le féministe que vous allez me faire changer d'avis. vous qui n'êtes même pas capable de vous exprimer lors d'un Conseil Municipal, voulez représenter les habitants de la 3ème circonscription!! Si je pouvais vous donner un consei: ALLE FORME A OU UN PEU, OU CONNAIT MEME PAS LES FONDAMENTAUX!!!
Vous ne faites pas mais pas du tout le poids!!!

24.Posté par LESUD le 03/03/2012 08:54

post 20 ta rien compris c'est Didier qui décide!!! Faut suivre un peu les infos!
poste 17 : faut faire la part des choses c'est vrai ! Mais dèjà elle elle ne le fait pas!
Nathalie est une femme bien, toujours prete à aider, à l'écoute aussi.....sauf quand didier lui dit NON!!! Depuis ce qu'il se passe au Tampon, elle ne participe plus aux manifestations alors qu'avant on la voyait partout elle etait présente pour les tamponnais! a ce jour, VOTER NATHALIE C'EST VOTER DIDIER ROBERT c'est tout.....

Message pour Nathalie Bassire : J'espère que le clan que tu as choisi ne te décevra pas et que dans quelques temps tu ne seras pas rejeter comme Paulet parceque dis toi bien que si tu fais un mauvais score aux législatives DD ne l'acceptera pas et ce sera à ton tour d'être traîner dans la boue....tu mérites mieux! Je t'aurai soutenu si y avait pas eu DD derrière! dommage

25.Posté par marinade le 03/03/2012 10:37

Moi je connais Me Bassire qui m'a énormément aidé,toujours attenvive aux autres et prete à rendre service,il faut continuer Nathalie! ...et ne pas écouter toutes ces personnes jalouses ou méchantes qui ne comprennent rien à rien !Ouvrir sa bouche pour ne rien dire est ce celà qu'il faut? ou alors peut etre préféré un dictateur qui nous a bailloné,nous Tamponnais,ou les employés municipaux pendant des décennies ,n'oublions pas que la justice lui l'a condanné,n'oublions pas aussi certains faits sur le parvi de la mairie contre les femmes ,ça c'est honorable !!!!!!!!!!!
Non Me Bassire ne vous laisser pas intimider ..

26.Posté par dommage le 03/03/2012 12:24

post25: c'est vrai...... le repris de justice on en veut plus je pense! Mais des pantins non plus! Alors je dis oui sur les qualités de Nathalie Bassire, je dis oui aussi qu'elle ne se laisse pas intimider mais pas par nous électeurs qui laissons des commentaires mais par Didier Robert c'est là son erreur! L'intimidation ne vient pas de nous........

27.Posté par lalsacien le 03/03/2012 12:41

a tous les ttakistes opportunistes,
assez de cette politique rétrograde de clientélisme, regardez plus loin que le bout de votre nez, l'avenir est avec Mme Bassire, oui, une femme de coeur, libre, qui est loin d'être la marionnette de D.Robert mais qui le suit par conviction, pour une politique intègre au service de TOUS les citoyens et non pas seulement de ceux qui acceptent des réunions à domicile moyennant finances: eh oui c ça le takisme!!!

28.Posté par lalsacien le 03/03/2012 13:38

oui à Nathalie bassire, surtout pour une politique autrement et pour TOUS les citoyens
non Nathalie Bassire n'est pas une marionnette mais suit un homme dynamique et convaincu
oui à Nathalie Bassire, femme de coeur: les hommes devraient se poser la question "mais ou est le leur"?
3 fois oui à une femme qui sans bruit (... le silence est d'or...) dérange!!!

29.Posté par marinade le 03/03/2012 21:58

Post 26:Super de Préféré Me Bassire à un repris de justice.Par contre je sais pas ce que vous a fait Didier Robert , vous lui préféré un Verges ?sénile,qui là encore s'en ait mis plein les poches,ou en a fait profiter sa famille ,pendant des décennies aussi, je vous comprends pas!
Au fait les conaissez vous ?ne seriez vous pas vous même un pantin???????????qui ne fait que répetez ce que certaine personne qui croit les connaitres suffisement pour les juger ,viens vous raporter.......
je vous conseille de la connaitre en d'en faire votre propre opinion;;;;;et je suis persuadé que vous changerez d'avis,
PS:Je peux vous comprendre car en 2008,je pensais la même chose de cette femme ,mais j'ai apris à la connaitre ,elle est si devouée,si attentive avec une joie de vie vraiment communicative,elle trouve toujours une solution pour aider tout le monde ,et je peux vous dire qu'elle m'a appris la valeur de certaine chose que les aléas de la vie nous le font oublier souvent.
C'est une brave femme,honnete;compétente et qui mérites qu'on lui fasse confiance ,et dire d'elle qu'elle est le pantin de Didier Robert ,c'est vraiment mal la connaitre;etre douce et gentille ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds..et une chose encore chez cette femme, elle n"est absolument pas calculateur,car sinon depuis 2008 elle se serait mise dans le champ de chaque caméra ,pour qu'on la voie partout, elle aurait crier ,gesticuler dans tous les sens et j en passe mais croyez vous que c'etait necessaire,C'est ça faire de la politique ,etre aux services des autres . A +

30.Posté par blabla le 04/03/2012 09:58

Marmaille rouv zot yeux! arrete dire n'import koué! Zot i croi i sufffi etre gentil pou faire un bon deputé? allé dormir Bassire, laisse ou place un mond lé capab!

31.Posté par bertrand le 04/03/2012 12:01

A poste 30 il vaut mieux avoir une femme de coeur comme Nathalie Bassire, ancré dans le social et qui connais la problématique des gens que d'avoir un dictateur comme ( TAK = PP) elle est jeune incarne la femme politique de demain. Nous au Tampon nous ne voulons plus de dictateur ou de repris de justice. Les jeunes du Tampon voterons pour la jeunesse saine !!!

32.Posté par clochette974 le 04/03/2012 12:35

J'adore les bla de plusieurs d'entre vous!!!! facile de juger derrière son écran Nathalie Bassire qui elle a au moins "les couilles" de s'engager!!! si lées élus actuels ne vous conviennent pas il ya une solution!! engagez vous en politique!!!!! Il faut certes renouveller la classe politique réunionnaise, mais les candidats ne se bouscule pas au portillon!!! Lorsqu'il s'agit de s'engager pour de vrai, de monter au front il ne reste plus grand monde!!!!

33.Posté par bekali le 04/03/2012 16:52

A poste 31: MDR...les jeunes voterons pour la jeunesse saine! Une vraie fantaisie que de penser que cette femme est capable de quoique se soit! A part être manipulée, je ne vois pas trop ce qu'elle apporte..aucun souffle nouveau, aucune perspective A quelques mois des élections, Quel est son programme.? Au moins Paulet PAYET a eu le courage de sortir qqchose de son chapeau. Mme Bassire n'attend que les consignes de Didier ROBERT! Elle est nulle cette femmme. Elle doit certainement avoir des qualités mais mon dieu on parle de l'avenir des gens là bon sens! Moi je particicperai à ses prochaines réunions et je peux vous dire qu'elle devra s'accrocher. ma liste de questions est prête. Si mme Bassire y répond de maniere censé, je changerai d'avis! mais de ce que j'ai vu lors des conseils municipaux elle est nulle!! NON NON PAS DE NATHALIE BASSIRE

34.Posté par bertrand le 04/03/2012 19:28

A bekali : Puisque vous êtes si bon que sa !!! et que vous avez la science infuse en politique, mais qu'attendez vous pour présenter une liste, vous qui êtes si censé, qui avait réponse à tout les problèmes du Tampon... Franchement pathétique et sans fond, aucune culture....

35.Posté par Critique acerbe le 05/03/2012 13:14

Tous les gens qui votent pour Payet, Robert, ou TAK ne comprennent rien à leur commune.

36.Posté par muslima le 10/03/2012 03:47

IL N Y A QUE LE RESULTAT QUI COMPTE ... ET NON LES BLABLAS, LES FLASHS ET LES PAILLETTES ...
POUR CONNAITRE UNE PERSONNE, CE NE SONT PAS SES DIRES ET SES PROMESSES QU IL FAUT ECOUTER, MAIS DANS SON FOYER, REGARDER ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter