Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Journée de la femme le 8 mars: « Sept femmes pour demain », Nathalie Bassire

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain". Par Gilette Aho

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 mars 2012 à 09H12

NATHALIE BASSIRE : Conseillère Générale – Conseillère Municipale à la mairie du Tampon – Candidate à l’élection législative dans la troisième circonscription.

b[D’après vous, pourquoi le féminisme est-il toujours d’actualité ?]b
Les femmes éprouvent encore la nécessité de se regrouper entre elles pour faire entendre leur voix dans une société où elles ne sont pas toujours entendue et respectée. D’ailleurs si de nombreuses associations luttent contre les violences conjugales, cela est le signe d’un combat qui doit perdurer. En outre, il ne faut pas oublier qu’il existe encore une discrimination dans certains corps de métier ou dans des attitudes machistes !

b[Pensez-vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ?]b
C’est peut-être plus difficile pour une femme de mener sa vie professionnelle et sa vie familiale même si dans la société, les hommes ont beaucoup évolué sur leur engagement auprès de leur famille. Difficile mais possible puisque de plus en plus de postes à responsabilité sont tenus par des femmes. Une femme se sent peut-être plus investie dans le rôle qui lui incombe en tant que mère de famille et malgré ses contraintes professionnelles elle fera de son mieux pour assurer l’équilibre de sa famille et être disponible à ses côtés.

b[Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme ?]b
Dans ma famille beaucoup de mes tantes étaient mère au foyer et même si ma mère travaillait elle a fait le choix de s’arrêter pour élever ses quatre filles. Cependant notre père nous a initiées à toutes sortes de sport et c’est ainsi que j’ai pratiqué le karaté, le tir (mon père était policier…), la course tout comme la danse. J’en ai pris pleinement conscience lorsque attirée par l’école militaire, je n’ai pu m’inscrire parce qu’elle était réservée aux garçons !

b[Pensez-vous que la femme est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?]b
Elle n’est pas seule responsable mais y participe cependant. Une éducation à l’image s’impose pour sensibiliser les jeunes aux conséquences possibles de cette exposition : image dégradante, objet de convoitise, la suprématie du physique… il faut rester vigilant sur une banalisation de ces clichés afin que la société respecte la femme dans son intégralité.

b[Qu’est-ce que votre mère vous a transmis ?]b
Comme nous avons eu la chance d’être élevées par notre mère, j’ai pu voir combien elle était dévouée, aimante et respectueuse des autres. Ayant toujours baigné dans ces valeurs, je suis aujourd’hui une femme qui aime la vie, qui croit en l’Homme et qui respecte sa dignité ! Je peux aussi dire que la femme a un rôle essentiel dans l’épanouissement de la famille et donc de la société.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires