Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Journée de la femme le 8 mars: « Sept femmes pour demain », Monique Orphée

La vie politique réunionnaise se féminise. Ouf ! Ce n’était pas trop tôt ! La rédaction de Zinfos en a sélectionné sept. Sept femmes qui émergent de tous les partis confondus à la Réunion. Elles sont associées à la dynamique économique, sociale ou culturelle de l’île, jusqu’à maintenant réservée aux hommes. Elles se sont investies pleinement dans les décisions régionales, départementales, communales et politiques tout en étant mère au foyer, épouse et professionnelle. Elles sont décidées à faire entendre leurs voix, leurs idées. Elles livrent à tour de rôle leurs opinions féminines et féministes. En attendant la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, Zinfos vous dévoile chaque jour "une femme politique de demain".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 mars 2012 à 14H19

b[MONIQUE ORPHEE – Conseillère municipale à la mairie de Saint Denis et Conseillère Régionale. Candidate à l’élection législative dans la sixième circonscription ]b

b[On constate ces dernières années, un regain d’intérêt des mouvements féministes (à la Réunion comme en métropole) : il y a « femmes 974 », « Ni putes, ni soumises », « femmes solidaires » etc… D’après vous pourquoi le féminisme est toujours d’actualité ?]b

Le combat doit se poursuivre tant que l’égalité notamment professionnelle entre hommes et femmes n’est pas encore réalisée. Les associations et les mouvements féministes font un travail primordial de sensibilisation, de prévention. Les décideurs locaux doivent absolument prendre le problème à bras le corps et participer activement à ce travail. Malgré quelques avancées, les discriminations restent criantes. L’augmentation des violences faites aux femmes, le harcèlement au travail, de plus en plus de femmes touchées par la précarité sont autant de problématiques que nous devons tous combattre.

b[Pensez vous que c’est difficile pour une femme de concilier vie professionnelle et vie privée ? ]b

Pour certaines, l’épanouissement passe par une réalisation professionnelle. Il faut respecter tous les choix : Celui d’être mère au foyer comme celui d’être une maman qui travaille. Une femme épanouie rayonne sur l’ensemble de sa famille, ses enfants, son conjoint. Pour atteindre cet idéal il faut un réel partage des responsabilités, un aménagement du temps de travail si nécessaire, ou encore des structures d’aide pour que les femmes puissent prendre en main leur carrière professionnelle avec sérénité.

b[Quand vous étiez petite fille, vous aviez conscience d’un statut différent entre l’homme et la femme]b

Ayant été éduquée dans un milieu catholique et stricte, la différence entre les hommes et les femmes était très visible. Cette différence de statut, je l’ai vécu pleinement. Avec le temps, ce vécu m’a beaucoup aidé à comprendre l’origine des différences dans les familles et surtout sa transmission de génération en génération.

b[Pensez-vous que la femme est seule responsable de l’image qu’elle véhicule à travers les médias ?]b

Clairement non ! A l’heure actuelle, l’importance et la puissance des images et des médias sont telles que la lutte n’est pas équitable. Le combat pour une image de la femme digne est donc très difficile.
Chacun peut contribuer à l’évolution des mentalités ! Ce n’est pas admissible qu’en 2012, nous soyons encore et toujours obligés d’utiliser l’image d’une femme pour vanter les mérites des produits de consommation.

b[Qu’est ce que votre mère vous a transmis ? ]b

Au delà d’une éducation stricte, ma mère m’a surtout transmis le goût de l’indépendance, de l’effort, du travail et de la persévérance. C’est grâce à cela que j’ai aussi pu me construire en tant que femme indépendante et solide !
Le respect et l’amour de l’autre sont également des valeurs qui étaient très importante chez moi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique