Revenir à la rubrique : Economie

Journée d’échanges entre la ville de St-Denis et les TPE-PME sur l’accès aux marchés publics

Une centaine de chefs d’entreprise s’est réunie à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, à l’occasion de la Journée du territoire. Il s’agit du « premier acte » de la mise en place du Small Business Act, une convention signée entre la ville, la CGPME, la FRBTP et la CAPEB qui vise à faciliter l’accès […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mai 2013 à 11H29

Une centaine de chefs d’entreprise s’est réunie à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, à l’occasion de la Journée du territoire. Il s’agit du « premier acte » de la mise en place du Small Business Act, une convention signée entre la ville, la CGPME, la FRBTP et la CAPEB qui vise à faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés publics.

« C’est la journée où on échange avec l’ensemble des entreprises pour leur présenter nos besoins d’achat, pour leur expliquer comment fonctionnent nos marchés et pour essayer de mieux les connaître afin d’ouvrir nos marchés à un plus grand nombre d’entreprises« , indique Karine Saquet, adjointe au DGS de la ville de Saint-Denis.

« On s’est rendu compte que les petites entreprises avaient des difficultés à accéder à la commande publique du fait de la complexité des procédures« , précise Jean-Charles Dumey, directeur général adjoint chargé des services techniques à la ville de Saint-Denis. Pendant une matinée, des échanges entre élus et entrepreneurs ont eu lieu puis des tables rondes ont été organisées avec les différents directeurs de service de la mairie du chef-lieu.

Petits travaux de voirie, d’espaces publics et de bâtiments communaux, d’espaces verts, d’entretien, organisation des fêtes… Un grand nombre de marchés (chaque année, Saint-Denis génère 85 millions d’euros d’activité pour plus de 1580 fournisseurs, ndlr) sont accessibles à de petites entreprises mais celles-ci ne sont parfois pas au courant. Cette journée du territoire permet aux entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par de tels marché de prendre connaissance des besoins d’une ville comme Saint-Denis.

Avec le « Small Business Act », les TPE-PME bénéficient de « facilités » : « On s’est engagé à limiter nos délais de paiement pour que les problèmes de trésorerie des entreprises soient réduits », ajoute Karine Saquet. La mairie propose aussi des avances de « 20% de 20.000 à 200.000 euros et de 10% de 200.000 à 500.000 euros« . La municipalité s’est engagée à supprimer le revenu de garantie « qui était un frein au niveau de la trésorerie », précise-t-elle.

Après la Journée du territoire, une série de rencontres mensuelles thématiques (restauration scolaire, insertion et BTP, fixation des prix, énergies renouvelables, eau) sera organisée entre les services de la ville et les entrepreneurs, dans l’optique de faciliter l’accès aux marchés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.