Revenir à la rubrique : Social

Journée d’action des magistrats des chambres régionales des comptes demain

Une journée de communication sera lancée demain, à l'initiative du Syndicat des Juridictions Financières (SJF), dans le but de dénoncer le projet de réforme des juridictions financières qui met en péril selon eux le contrôle des finances publiques locales, mission essentielle des chambres régionales des comptes (CRC).

Ecrit par Magali Payet – le lundi 09 mars 2009 à 15H57

Mardi 10 mars, date qui restera comme la deuxième date de mobilisation générale dans l’île après celle de jeudi 5 mars. Ce sera aussi celle d’une journée d’action lancée par le SJF.

Le projet de réforme des juridictions financières proposé par Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, un projet met en péril, selon le Syndicat, le contrôle des finances publiques locales, mission essentielle des chambres régionales des comptes (CRC).

Pour Marie-Christine TIZON, Déléguée de la section locale du Syndicat des Juridictions Financières de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) de la Réunion, ce projet est une « remise en cause du contrôle de proximité de l’argent public« .

Le projet actuel prévoit :
– La suppression du lien entre les juridictions financières et la carte des collectivités territoriales
– La centralisation de la totalité des travaux des juridictions financières.
– La réduction du nombre de magistrats, malgré l’ajout de nouvelles missions pour les juridictions financières
« Ce projet a par ailleurs été conçu sans vraie concertation, puisqu’il ne tient aucun compte des observations des magistrats et des personnels qui devront le faire vivre« .

Pour les magistrats des CRC, en l’état actuel, il est inacceptable. A noter que la totalité des magistrats de la Chambre régionale des Comptes de la Réunion est solidaire de cette action.

Pour plus d’informations : www.ccomptes.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.