Santé

Journée Mondiale d'Alzheimer : "Ne restez pas seul, faites vous accompagner"


Journée Mondiale d'Alzheimer : "Ne restez pas seul, faites vous accompagner"
A la Réunion, on ne connaît pas les chiffres précis sur le nombre de personnes atteintes de la maladies d'Alzheimer. "En 2006, le chiffre de 3600 personnes a été évoqué pour les personnes de plus de 75 ans", souligne Suzelle Lebihan, la présidente de l'association France Alzheimer à la Réunion. "Ce chiffre a augmenté. Il y a, selon nous, 900 nouvelles personnes atteintes chaque année de la maladie d’Alzheimer dans notre île", explique-t-elle en précisant qu'il s'agit d'estimation.

A l'occasion de la journée mondiale consacrée aujourd'hui à la maladie, l'association tente de passer un message : "Il y a de plus en plus de malades. De plus en plus de gens ont un de leur proche qui est concerné. Ne restez pas seul. Faites vous accompagner dans cette épreuve", insiste Suzelle Lebihan qui connaît bien les problèmes que rencontrent les aidants familiaux au quotidien.

L'association qu'elle préside aide les malades et leur famille à faire face à la maladie. Aujourd'hui, les bénévoles tiendront des stands d'information à la médiathèque François Mitterrand, à Saint Denis. A partir de 16h00, le docteur Jean Maisondieu, psychiatre, y animera une conférence-débat autour de la relation entre le malade et les autres.

Une quête publique samedi et un Trail-Nature dimanche

Par ailleurs, une journée "Portes ouvertes" sera organisée à l'hôpital du Tampon, aujourd'hui, de 9h00 à 15h30. Les visiteurs pourront évaluer gratuitement leur mémoire. Deux médecins, Christophe Mazoyer et Catherine Massat, interviendront pour évoquer respectivement l’actualité sur la maladie d’Alzheimer et les troubles du comportement.

Et puis comme toujours lorsqu'il s'agit de mener à bien des actions de sensibilisation, il faut de l'argent. Et comme souvent, les associations n'en ont pas suffisamment. "On a des difficultés à maintenir certaines actions et nos locaux sont trop exigus", explique Suzelle Lebihan. Demain, Alzheimer Réunion procédera donc à une quête sur la voie publique. De Saint-Benoit à Saint-Pierre, les bénévoles seront présents sur une douzaine de sites pour faire appel à votre générosité...

Pour les plus courageux, dimanche matin, les organisateurs du Trail-Nature vous donnent rendez-vous au Blue bayou, à l'Etang-Salé. Le départ de la randonnée familiale est prévu à 9h00...

Retrouvez-ci dessous l'intégralité du programme. Plus d'informations auprès de l'Association Réunion Alzeihmer : 02 62 94 30 20 ou reunion-alzheimer@org

Journée Mondiale d'Alzheimer : "Ne restez pas seul, faites vous accompagner"

Journée Mondiale d'Alzheimer : "Ne restez pas seul, faites vous accompagner"
Vendredi 21 Septembre 2012 - 06:30
Lilian Cornu
Lu 1311 fois




1.Posté par otela reunion le 21/09/2012 10:14
vous avez tout à fait raison de le rappeler je me souvenais plus de la date

2.Posté par monte escalier le 16/10/2012 20:31
Effectivement, il est important de se faire accompagner lorsqu'on est atteint de la maladie d'Alzheimer, comme l'a dit la Présidente de l'association France Alzheimer à la Réunion. Ce ne sont pas seulement les sujets qui doivent l'être mais également les aidants familiaux qui ne vivent pas toujours cette expérience dans le bonheur. Des aides extérieures, des actions de sensibilisation, des séances détente sont toujours appréciées.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales