Société

Journée "Agences ouvertes": À la découverte de la communication

La quatrième édition de la Journée "Agences ouvertes" a exceptionnellement eu lieu au Barachois, à Saint-Denis, ce mardi. L'occasion pour les étudiants en communication de découvrir sept agences de communication et de publicité dans un même lieu.


Journée "Agences ouvertes": À la découverte de la communication
Sept agences de communication et des centaines d’étudiants se sont retrouvés au Barachois à Saint-Denis ce mardi pour la quatrième édition de la Journée "Agences ouvertes".

Cette initiative de l’Association des agences-conseils en communication (AACC) a pour but de promouvoir les métiers de la communication et de la publicité auprès des étudiants réunionnais en BTS, écoles de commerce ou filières Infocom.

"C’est une période difficile pour tous les secteurs, avoue Fabrice Boutin, président de l’AACC à La Réunion, mais les agences de communication sont habituées à beaucoup de turnover et connaissent un dynamisme grandissant". Selon lui, la filière manque malgré tout de vitalité et c’est pour cela qu’elle cherche en métropole au lieu de puiser dans le talent local. "Nous voulons encourager l’embauche de nos étudiants réunionnais", assure Fabrice Boutin.

Cette année est exceptionnelle pour l’AACC car elle a pu regrouper toutes les agences dans un même lieu: "Les jeunes peuvent donc échanger avec toutes les agences qui se trouvent à cinq mètres les unes des autres sans avoir à choisir seulement une ou deux à visiter", explique-t-il.

C’est ainsi l’occasion pour les étudiants de se vendre et obtenir des stages. C’est le cas de Mégane, qui effectue son stage de fin d’étude de l’École de gestion et de commerce à Saint-Denis (EGC) au sein de l’agence de publicité Luvi. "Nos études nos sont pas spécialisées, donc j’ai voulu découvrir le monde de la publicité pour pouvoir mieux orienter mon master l’année prochaine, explique-t-elle, les autres stagiaires viennent de métropole mais il faut comprendre que ce milieu commence vraiment à bouger à La Réunion".

Plus de 150 étudiants motivés ont participé aux animations proposées par les diverses agences ce matin. Cet après-midi, des concours de créations opposeront les futurs communicants.

Mardi 1 Avril 2014 - 14:56
SH
Lu 699 fois




1.Posté par Nicolas DESIGN le 02/04/2014 00:29
Archi pas connu. Une journée rencontre entre des étudiants et un monde pro parmi tant d'autres. A vous écouter, c'est un événement qui devrait remplacer Noël. On se calme, on respire, le coté fixette sur son nombril on le met de coté. Haaa ça va mieux déjà !
"Les meilleures agences de l'île", oui bien sûr. Comment on mesure ça ? Au CA/budget comm du client qui signe ? Les amis de mes amis sont mes amis ! "Viens chez moi, j'ai un ami qui bosse à la Région". Aux récompenses ? Créatives maybe ? Oui oui, la prochaine fois pensez à pendre des juges qui ne soient pas également candidats. Ils risquent de juger un tantinet à la hausse leurs propres boulots de "candidats", ou le boulot de leurs potes d'ailleurs.
Agences ouvertes ! Ne fermez pas ! Il y a charrette ce soir !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales