Revenir à la rubrique : Société

Jour de carence des fonctionnaires abrogé: Les syndicats plutôt satisfaits

La ministre en charge de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé que le gouvernement proposera dans la prochaine loi de Finances la suppression du jour de carence des fonctionnaires en cas d’arrêt maladie, instauré par le précédent gouvernement. Pour la ministre, il s’agit d’une mesure « injuste, inutile et inefficace » et même « humiliante pour les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 février 2013 à 17H54

La ministre en charge de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé que le gouvernement proposera dans la prochaine loi de Finances la suppression du jour de carence des fonctionnaires en cas d’arrêt maladie, instauré par le précédent gouvernement.

Pour la ministre, il s’agit d’une mesure « injuste, inutile et inefficace » et même « humiliante pour les agents« .  « Entre 2011 et 2012, la proportion d’agents en arrêt court est passée de 1,2% à 1% à l’État, de 0,8% à 0,7% dans les hôpitaux et est restée stable, à 1,1%, dans les collectivités« , a-t-elle détaillé. A la Réunion, cette décision est bien accueillie par les syndicats SAFPTR et CGTR. Par contre, Paul Junot, estime qu’il est difficile de voir « une cohérence dans cette démarche de gestionnaire à la petite semaine ». Voici leurs réactions :

« Une mesure inefficace »

Pour Jean-Pierre Lallemand (SAFPTR), « c’était une mesure inefficace. Certains agents, au lieu de prendre trois jours de congé maladie, prenaient sept ou huit jours. Cette mesure qui apparaissait comme égalitaire, n’a pas fait ses preuves.

Nous sommes satisfaits mais nous pensons que le gouvernement doit lutter contre les abus. Des gens exagèrent sur les congés maladie, nous le savons. Nous appelons donc à ce qu’il y ait davantage de contrôles.

Mais il ne s’agit pas de jeter la pierre sur les agents de la fonction publique. Car la plus grande partie des congés-maladie sont la conséquence d’une grande souffrance au travail. Il y a des troubles psycho-sociaux dans les collectivités et c’est un gros problème auquel le gouvernement doit s’attaquer. »

« Ce pas positif en appelle d’autres… »

Dans un communiqué, la CGTR Educ’action souligne que « cette annonce est notamment  à mettre au crédit de l’action syndicale unitaire du 31 janvier, initiée par la CGT, dont elle était un des objectifs (…). Présentée comme une mesure d’équité envers les salariés du privé, il s’agissait  en réalité d’un acte politique de démagogie anti-fonctionnaire. Alors que la grande majorité des salariés du secteur privé n’est pas assujettie au jour de carence en vertu de nombreuses conventions collectives et accords d’entreprise, aucun dispositif similaire n’existe dans la Fonction publique.

Cette mesure visait  bien les agents publics. En outre, la retenue pour jour de carence ne règle en rien le déficit de la Sécurité sociale, argument phare du précédent gouvernement : l’argent ainsi économisé n’étant pas reversé à la caisse de Sécurité sociale mais restant dans celles des employeurs publics. Il était grand temps que le gouvernement en finisse avec cette mesure scandaleuse. Ce pas positif en appelle d’autres  comme des mesures d’urgence  sur les carrières, les  missions et sur l’emploi ».

« D’un côté on parle de taxer les allocation familliales, d’un autre côté on supprime les jours de carence… »

Le porte-parole de la CFTC, Paul Junot, se montre plus sceptique. Pour lui, il est « difficile d’avoir une lisibilité sur la politique budgétaire du gouvernement: d’un coté on parle de  taxer les allocations familiales, d’un autre coté on supprime les jours de carence.

Difficile de voir une cohérence dans cette démarche de gestionnaire à la petite semaine. A moins que la politique de changement promis se résume à défaire ce que le gouvernement précédent à pu faire. Gestionnaire à la petite semaine car il est évident qu’en période de crise, ce genre de mesure n’est de nature ni à créer de l’activité, ni à augmenter la productivité, ni à inverser la courbe du chômage.

C’est surtout sur ces points que le changement est attendu. Mais au fil du temps apparaît un gouvernement sans vision ni projet pour la France, où l’austérité fait que la comptabilité définit la ligne politique du gouvernement, avec quelques mesures démagogiques de nature à calmer l’impatience et les attentes de la population. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.