Blog de Pierrot

Joseph Sinimalé, l'homme que tout le monde s'arrache...

Dimanche 8 Septembre 2013 - 14:36

J'imagine déjà Huguette Bello s'étranglant à la lecture du titre... Non, je ne suis pas en train de dire que Joseph Sinimalé est déjà élu maire de Saint-Paul et que, du haut de sa mairie, il aurait la Réunion à ses pieds. Je dis simplement que, fort de son nouveau statut de challenger officiel d'Huguette Bello dont les chances de réussite ont augmenté au cours des derniers mois, même s'il serait bien imprudent de l'imaginer déjà assis dans le fauteuil de maire, "Sini" occupe désormais une place charnière dans les tractations politiques actuelles qui, au delà des simples municipales de 2014 qui arrivent à grands pas, sont déjà en train d'organiser les rapports de forces pour les prochaines régionales de 2015.


Joseph Sinimalé, l'homme que tout le monde s'arrache...
Avant tout, faisons un bref retour sur les dernières années de la vie de Joseph Sinimalé. Elu maire en 1994, il est placé en détention provisoire le 1er avril 1999 pour "corruption, détournement de fonds publics et trafic d’influence". Après un peu plus d'un an de détention, période au cours de laquelle il a démissionné de son mandat de maire, il retrouve la liberté mais doit encore faire face à de multiples procédures judiciaires qui lui vaudront au final, dix ans d'inéligibilité. Du jamais vu en France....

Tout le monde le croyait définitivement hors jeu. C'était mal connaitre le bonhomme. Il faut dire qu'on a affaire à une sorte de Robin des Bois local, qui prenait aux riches -en l'occurence en prélevant une dîme sur les chefs d'entreprise soumissionnant à des appels d'offres de la commune- pour redistribuer aux plus pauvres. Les juges, à raison, ont qualifié cette pratique de corruption, là où lui ne voyait qu'un moyen de pouvoir aider les plus démunis. Une chose est sûre: pas un centime n'est allé dans sa poche, si l'on prend comme critère son état financier quand il a quitté ses fonctions.

Ces années ont été très difficiles pour lui. Tout le monde lui tournait le dos, y compris ceux qu'il avait enrichis, soit en les embauchant, soit en les titularisant, soit en leur octroyant des marchés de la commune. Là aussi, peu de gens savent que Joseph Sinimalé, ancien maire de la 2ème plus grande ville de France, a été obligé de travailler comme manoeuvre sur des chantiers pour manger à sa faim. Seule une poignée d'amis lui est restée fidèle, en lui donnant "un ti monnaie" ou un "ti travail".

Si la bourgeoisie s'est rapidement détournée de lui, Joseph Sinimalé est resté très populaire dans les classes les plus défavorisées qui se reconnaissaient en lui et qui appréciaient sa présence quotidienne sur le terrain à l'époque où il était maire, mais aussi ses "petits cadeaux". Quelques billets ici pour payer une facture de téléphone en retard, et là pour alléger une dette de loyer. Cette popularité due à ce que certains pourraient qualifier à bon droit de clientélisme, a permis à Joseph Sinimalé de revenir sur le devant de la scène politique en mars 2011 en se refaisant billamment élire conseiller général du 4ème canton de Saint-Paul, avec le soutien, dans les dernières semaines de campagne, de Thierry Robert.

C'était bien joué de la part du député-maire de Saint-Leu. Grâce à Joseph Sinimalé, il pouvait espérer renforcer sa main mise sur l'Ouest, et qui sait, bouter Huguette Bello, sa grande rivale avec qui "il ne mange pas un grain de sel", de la mairie de Saint-Paul, en y installant, croyait-il, un homme lige.

C'était bien mal connaitre Joseph Sinimalé qui est bien plus malin et rusé qu'il n'y parait. Après s'être démené comme il sait le faire pour faire élire Thierry Robert député en juin 2012, il a considéré avoir payé sa dette et a commencé à prendre ses distances avec son mentor pour se rapprocher de Nassimah Dindar, la présidente du conseil général.

Nassimah, elle aussi, n'a vu que des avantages à ce rapprochement. Dès le lendemain des législatives, elle a compris qu'il lui serait très difficile de prendre Saint-Denis et elle a reporté toute son énergie à constituer un mouvement autour d'elle dans le but de gagner la bataille des régionales. Son mandat à la présidence du Département s'achevant en 2015, et elle est consciente qu'elle n'aura que très peu de chances de se faire réélire dans son canton du Bas-de-la-Rivière face à l'appareil municipal de Gilbert Annette, il était donc vital pour elle de se trouver un autre perchoir. Son choix s'est porté sur la Région, dont les élections ont également lieu en 2015, et qu'elle pense pouvoir ravir à Didier Robert grâce aux maires Modérés qui composent sa majorité au conseil général.

Il est vrai que, sur le papier, ce groupe des Modérés est assez impressionnant et quadrille parfaitement l'ile, surtout depuis le récent ralliement de Jean-Paul Virapoullé. Elle peut compter sur elle même et sur Michel Lagourgue dans le Nord, sur Jean-Virapoullé dans l'Est, sur Thierry Robert et Joseph Sinimalé dans l'Ouest, et sur Bachil Valy et André Thien Ah Koun dans le Sud.

Sauf que les choses se déroulent rarement comme prévu. Joseph Sinimalé n'a actuellement pas de mots assez durs pour la présidente du conseil général et c'est donc tout naturellement qu'il s'est rapproché de Didier Robert. Une aubaine inespérée pour ce dernier, qui du fait de son inaction au cours des derniers mois, était en train d'assister en spectateur à la manoeuvre d'encerclement initiée par Nassimah Dindar, sans rien pouvoir faire pour la contrecarrer.

La démarche de Joseph Sinimalé ne pouvait donc que le ravir. Sauf que si le candidat à la mairie de Saint-Paul a bien donné sa parole "orale", il y a de cela une semaine, il n'a toujours pas officialisé son adhésion à Objectif Réunion. Mais on dit que ce n'est plus qu'une question d'heures...

Pendant ce temps, Yoland Velleyen, l'"homme" de Didier Robert à Saint-Paul, a été vu à une réunion vendredi soir avec Nassimah Dindar. Il ne voit sans doute pas d'un bon oeil le rapprochement entre son "patron" et Joseph Sinimalé et il est probablement déjà en train de se chercher un autre protecteur... Il a également participé hier à une autre réunion avec Cyrille Melchior, que Jean-Paul Virapoullé pousse à monter sa propre liste. Mais ce dernier se demande si ça vaut vraiment la peine d'aller dépenser son argent et son énergie pour un combat perdu d'avance. Surtout que l'UMP, qui le soutenait jusqu'à présent, est en train de se rapprocher de Didier Robert pour contrer les Modérés, comme le prouve le récent soutien de Michel Fontaine à la liste de Nathalie Bassire au Tampon...

Les choses devraient se décanter dans les jours qui viennent, avec un Michel Fontaine qui prend l'avion ce soir pour aller faire le point à Paris, et surtout avec la venue annoncée la semaine prochaine d'une délégation de l'UMP nationale dans l'ile...
Pierrot Dupuy
Lu 5703 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Nohant le 18/02/2014 09:45

"ancien maire de la 2ème plus grande ville de France"

Dis donc St-Paul a vachement grandi, la commune est passée devant Marseille ? Lyon ? etc

Saint-Paul n'est que 40ème en terme de population
et au 22ème rang en terme de superficie

loin bien loin d'un rang de "2ème ville de France"

52.Posté par clash le 17/09/2013 21:45

Sini fait tremble ki ça? pas nous en tt k

51.Posté par django le 12/09/2013 18:49

En conclusion, je dirais au cabinet de Mme Bello :

Les chiens aboient et la caravane passe

50.Posté par TOP MEPRIS le 11/09/2013 22:19

Et quand on voit les secrétaires DGS, cabinet etc qui regardent la population avec leur air méprisant,, s'abstenant au max de saluer les collègues, quelle image ternie de la Députée-Maire et lorsque celles-ci passent leur temps à répondre de façon irrespectueuse aux élus, quelle dignité voit-on encore à travers tout cela, Mme BELLO vous avez vraiment fermé vos yeux ! Et votre DRH qui se croit tout permis, hi hi hi !

49.Posté par Vive la vérité le 11/09/2013 22:06

Lors des réunions de service, des agents contractuels se croient supérieurs aux élus et se donnent tout pouvoir de décision à la mairie de Saint-Paul avec l'approbation des chefs de pôle, doués d'une incompétence grandiose des dossiers en cours et surtout ignorants des besoins réels de la population. De plus que ces mêmes agents s'octroient des heures supplémentaires illégales tout en restant chez eux et se font payer des frais kilométriques faramineux tout en utilisant les voitures de fonction de la mairie.

48.Posté par Bringelle le 11/09/2013 21:58

OK avec le poste 39 car actuellement à Saint-Paul le DGS, certains DGAs se croient au-dessus des élus et commandent de façon dictatoriale PCR les élus, voilà la vérité que Mme BELLO connaît déjà et ne réagit toujours pas !

47.Posté par Bouftang.... le 11/09/2013 19:23

@41

La vérité par quelqu'un de proche.....

46.Posté par Bouftang.... le 11/09/2013 19:00

"Sini i fait tremble a zotte deja...."
.......................
Ce qui est sûr c'est que lu la fé tremble les finances de St Paul....


45.Posté par @niquala ou niktamér le 11/09/2013 18:01

si tu n'est ni st-paulois ni proche de joseph : ferme-la !

44.Posté par je ris ris ris!!!!!mdr le 11/09/2013 17:42

Argument calebasse..

Ns das ls hts nou les contant nout chemin béton m^me si sinimalé la fait la prison pour cela, c'est a son honneur et notre fierter, bello a part c 5 mandat la fait quoi pour st paul.
nout voiture et les case a l accession à la propriété que le tit creole nena aujourdui c grace a sini et bello la fait koi . lu la declasse 45 hectare de chateauvieux , que la revendre toute suite aux investisseur de belge, et zotte i ose critique un creole qui est aux du petit,
Sini i fait tremble a zotte deja , nou vien la

43.Posté par Argument calebasse... le 11/09/2013 16:55

"Joseph Sinimalé, l'homme que tout le monde s'arrache... "
......
Même la justice s'est arrachée pour lui....

42.Posté par je ris ris ris!!!!!mdr le 11/09/2013 16:48

A lilou, suivant tes commentaire, qui de toi ou sini est menteur, tu dis toi même tu t'ai investi pour lui pendant des mois, le manipulateur c toi vu tu qu en 2012 il y avait pas d'election et vien pas répondre en disant que tu t tromper ça ce vois tu ne connais rien ; je pense tu est un proche de bello et quand je regarde son équipe seulement en te lisant, ca fai peur de reconduire cette équipe en place, vivement le retour de sini et de sa nouvelle équique de travail non une équipe de cumulard!!!!!!!!

Et a Pfffff, OUVREZ LES YEUX !!! oui on le fait, on c faire aussi la différence entre un homme du peuples et un homme du pouvoir et qui pense qu'a lui non a la population, ca se voir vous connaisser pas vraiment velleyen, on en parle dans quelque tps!!!

a méditer

41.Posté par lilou le 11/09/2013 10:54

JAIDIT, vous dites que Mr SINIMALE fait la politique avec cœur. Mais ce monsieur n'a pas de cœur. Je me suis investie à ses côtés durant plusieurs moi, surtout durant les périodes électorales de 2012. Ce monsieur est un grand manipulateur et toute son équipe avec. Ce sont des corrompus, qui ne pensent qu'à leurs poches, qu'à leurs proches. Ses proches, les membres de son équipe, ont presque tous une association : et elles passent où les subventions ? Je vous laisse deviner la réponse. J'ai des enregistrements qui le prouve, mais voilà j'attends juste le bon moment.

40.Posté par pfff le 11/09/2013 08:50

Le titre de l'article est tiré d'un rêve de celui qui ne fait qu'intervenir dans la presse pour tromper les gens.
Vu les mensonges qu'il n'arrête pas de publier sur la place publique quotidiennement je n'ai pas le moindre doute sur son avenir s'il est par miracle réélu. Si cela se confirme dans les faits, préparons nous à une nouvelle annulation car pour quelqu'un qui a payé sa dette, il a la mémoire courte. Il est malheureusement pour lui retomber dans ses travers.
Abstenons nous un nouveau vote car d'autres échéances sont à venir et même si je fais mon devoir de citoyen avec plaisir, je n'ai pas l'intention de venir voter tous les dimanches.
Faisons un choix ambitieux pour Saint Paul pour une fois !
Choisissons un homme clair dans son passé et qui a travaillé pour Saint Paul quelque soit le niveau auquel il était.
Yoland Velleyen est un homme du peuple qui a monté les échelons sans tirer sur personne et sans chercher les lauriers. Il doit accéder à la place qui lui revient de droit.
En tout cas, je ris de voir Didre RObert cité comme "son patron". Il n'a jamais travaillé pour un patron de toute sa vie et n'est certainement pas un pantin. Ce sont ceux qui le croient ou qui le propagent comme tel qui en sont à mon sens puisqu'ils ne participent pas activement aux développement de Saint Paul et n'agissent que dans la réaction.
Velleyen est un homme de réflexion et c'est une personne comme lui qu'il nous faut.
OUVREZ LES YEUX !
Un citoyen lassé par des affirmations erronées volontairement. (si vous n'avez pas de programme pour saint apul, abstenez vous au lieu de descendre ceux qui ont une vraie volonté pour nous !)

39.Posté par Argument calebasse... le 11/09/2013 01:05

@36 "Les directeurs sont des administratifs et c'est à eux de gérer et de conseiller l'Autorité."
---------------------------

Ben on a qu'à mettre à la porte le conseil municipal et laissez les directeurs diriger la commune à sa place. Ou la pas couillon à demi mais à plein temps....

Renseignez vous sur les missions du Maire et du conseil municipal et l'obéissance due par les directeurs de service qui ne gèrent que les moyens de la commune suivant les ordres du Maire (personnel, écoles, cantines, voirie etc.). Ce sont les élus, dont le Maire, qui décident des décisions et les directeurs exécutent.

38.Posté par Argument calebasse... le 10/09/2013 23:57

Post 36 "Le Maire ne gère pas une commune. Il a des directeurs pour ça."
..............................
C'est pourtant Sini qui a été condamné....

37.Posté par Sorte dans fénoir Saint-Paulois, viens dans la lumière le 10/09/2013 20:36

On parle du PS comme une gauche mol. Mais, la droite de Saint-Paul est en voie de disparition. Quelques malheureux, qui croient encore au retour de la droite. Avec vos représentants on ferait une belle scène de guignol de l'info réunionnaise!

36.Posté par niquala le 10/09/2013 20:26

A post 32 et 33,
Je n'habite pas saint-paul. Personne ne m'attire dans sa théorie ou dans ses manigances.
Moi, mon but n'est pas d'attendre un petit contrat et quelques avantages.
Sini a déconné. Il est le premier à le reconnaître. Il ne s'est pas caché et il a payé ses erreurs. Mais à lire certains ici, qui le fréquentaient à l'époque, très certainement, aujourd'hui se comportent comme des bouffons.
Moi, Joseph était un camarade. Dois-je le rejeter ou l'ignorer parce qu'il a fauté?
Arretez votre cinéma.
Qui n'a jamais commis de bêtise?
Avec lui au moins on sait où il va.
Le Maire ne gère pas une commune. Il a des directeurs pour ça.
Le Maire est un politique avec des idées, des projets.
Les directeurs sont des administratifs et c'est à eux de gérer et de conseiller l'Autorité.
Ils(nous) sont là pour ça.
Pour moi, il reste un camarade, point barre.

35.Posté par grangaga le 10/09/2013 12:00

Si tout' l'ékol' nana la Rényon là, y trouv' pa inn' po form' nout' bann' zènn' zan po fé la politik' ou sa noussa va.....................
Mètt' an ta, tout' lo nom nout' bann' politikèr' é fé in n'èspèss' de zé sètt' famy, na war' kossa nou trouv'........Fiss' DE, entrepreneur......Fiss' DE, entrepreneur......Fi.........Gard' lo dé nom post 33
Oussa y lé nout' bann' bacélié, pou koué nout' bann' z'anfan y fé z'étid', eské y intérèss' a zot' vréman lo dévlop'man zot' l'ILE, zot' vil' , vilaz' , kartié, zot KONDICION, satt' zot' MOMON, zot' z'anfan pli tar'......................Fi...........satt' là lé vré......lol........ma anvitt' santé........."Li koné pa lir', li koné pa ékrir', tout' satt' li koné son nom cé in nom Fransé.........................................

34.Posté par ROZO le 10/09/2013 11:26

@ 31 "SAINT-PAUL et les saint-paulois doivent se souvenir de ces qualités."
........................................

La justice a retenu un défaut qui a supplanté toutes ses qualités. Quand on est incapable de gérer on ne vient pas en politique. Qui a payé financièrement les erreurs de Sini? Lui ou le peuple? Un politicien ne vient jamais en politique pour le peuple mais pour satisfaire son égo. Seule l'ambition le pousse. L'altruiste il se fait curé.

33.Posté par Distribution de Palme d''''OR le 10/09/2013 06:29

A post 31: Tu me fais pleurer de rire. Il est un bon acteur ton sini. Je lui offre la Palme d'OR du meilleur acteur en poltique moque en tôle de la Réunion,vu qu'il a su t'entraîner dans son monde de miséreux. Bravo sini, chapeau. Ou détrône Mme Dindar et Thiérry Robert.

32.Posté par vérité le 10/09/2013 06:06

au moins lui Joseph Sinimalé il habite à st Paul et aime les st Paulois . Joseph Sinimalé na jamais fait de la politique pour gagner de l'argent il le fait pour les pauvres li ne possède pas de maison a plus de 600 mille euros ce qui nais pas le cas du maire actuelle avec tous ces mandats , députée , maire , vice présidente de la tco, présidente de l'hôpital Gabrielle martin, présidente de la sedré et j'en passe . A tous ce qui est actuellement mobiliser à la mairie pour répondre et a mettre des commentaires sur la toile on vous donne rdv a mars 2014.

31.Posté par niquala le 09/09/2013 22:33

Ah les journaleux critiqueurs à tout va.
Avez-vous subi ce que Joseph(et sa famille) a SUBI? La réponse est non.
Croyez-vous que les gens ont oublié ce pourquoi il a été condamné? la réponse est non.
Certains se détournaient à son approche.
Et pourtant lorsqu'il était en prison, en procès, et j'en passe, il avait besoin de soutien.
Combien de vous se sont approchés et l'ont soutenu ou fait quelque chose pour l'aider?
On peut compter sur les doigts d'une main.
Lorsqu'il était simple ouvrier d'une grande surface de l'ouest, combien venaient lui dire bonjour.
Moi, j'ai fait tout pour qu'il s'en sorte, qu'on n'augmente pas le poids de sa croix. Et Dieu sait sait si la sienne était lourde.
Aujourd'hui, je pourrai aller le voir et lui demander un retour.
Eh non, quand on donne, on le fait avec le coeur, car lui est un homme de coeur.
Ah ceux qui pensent que s'il était réélu maire de SAINT-PAUL, qu'il retomberait dans ses erreurs du passé, c'est mal connaître l'Homme qui a tant souffert de ces moments difficiles.
Le combat a été dur, et aujourd'hui on lui en voudrait presque d'avoir réussi son retour.
Mais bon sang, voilà le but d'un Homme, se relever et avancer dans la vie. Et tous ceux qui le fréquentent dans le but de les ralier à eux, se trompent. Joseph n'est pas à vendre.
SAINT-PAUL et les saint-paulois doivent se souvenir de ces qualités.
Je précise que je ne suis ni saint-paulois, ni famille, ni proche de Joseph.

30.Posté par Deuxième MANDAT Pour DAME BELLO le 09/09/2013 21:49

Personne n'arrive à la cheville de Dame Bello. Entre Bello et Sini, c'est entre le soleil et la nuit. Franchement, la droite de St-Paul est folklorique.

29.Posté par ROZO le 09/09/2013 19:45

Pour éviter que râlent les jaloux, je rajoute qu'ils y en a autant à gauche...au centre.

28.Posté par ROZO le 09/09/2013 18:46

Il n'y a pas d'homme politiciens de droite ou de gauche, il y a des politiciens chercheurs de posteS bien rémunéréS ( et pour cela en plus du poste électif qu'ils créent des structures type CINOR, à jetons payants).

M. Melchior, je ne dis pas que vous malhonnête car je ne vous connais pas, mais moi, je ne crois plus en l'homme politique, tout simplement parce qu'en lui se cache un ambitieux prêt à toutes les alliances pour gagner une élection. Le politicien il pactise avec tout, il renie tout, et se compromet toujours avec l'argent et les puissants: c'est la seule et unique constance chez un politicien. Faust c'est un marmaille l'école comparé à un politicien. Un citoyen normal, qui subirait les humiliations que font subir les électeurs (insultes etc), en homme censé, il arrêterait de suite la politique, mais à l'image d'Hamilcaro, de TAK, et autres condamnés ou en passe de l'être, bien qu'ils aient été désavoués par les citoyens, humiliés par les autorités judiciaires -mais pas suffisamment malheureusement-, ce type de politicien perd vite le sens de la dignité, il devient un homme dépourvu de tout sens moral. Non seulement, ces individus ont trahi la cause publique en trahissant les leçons que la République s'est évertuée à leur inculquer sur les bancs de l'école mais surtout ils trahissent la condition humaine en exploitant la misère de leurs semblables. Quelle différence entre un délinquant auteur d'incivilités et un politicien incivil? Aucune. Les deux flirtent avec la case prison, mais logiquement le deuxième, sa fonction n'est-elle pas de participer à la lutte contre toutes les formes de délinquances ce qui veut dire qu'il ne doit pas basculer dans le camp qu'il est censé combattre?

Quand j'entends Copé dire que la gauche c'est son adversaire, je me dis qu'il est l'adversaire de son pays, car les vrais adversaires d'un politicien, çà devraient être le chômage, l'insécurité, etc. Vous êtes tous de la même veine que SARKOZY: satisfaire l'égo de l'ambition sans souci du bien être de la société et votre soif de pouvoir n'est jamais satisfaite..

27.Posté par Petit electeur le 09/09/2013 18:28

Je suis inquiet ...
Pendant que la droite tergiverse et met en évidence ses points faibles, Mme Bello, toutes affaires cessantes, s'infiltre sur les terres même de la droite Saint Pauloise...
A voir toutes les invitations qu'elle fait ces derniers temps aux faiseurs d'opinions, pourtant historiquement de droite donne le vertige et le tournis ...
Sa stratégie est évidente gagner avec les nôtres, à qui elle promet et en pesant là où ça fait mal...
A voir l'accueil fait par les nôtres aux propositions de dame Bello est désolant ...
Certes, rien n'est perdu pour autant, puisque que cette phase des préalables peuvent être défaites. Encore faut-il que cette droite arrête de suivre des routes tordues et qu'elle retrouve un peu de raison... Je sais qu'ils en sont capables...

26.Posté par MILOU le 09/09/2013 15:51 (depuis mobile)

JS est comme Tîntin il sait s'adapter c'est pour ça qu'en mars prochain il gagnera les élections en mars prochain c'est un fin politique

25.Posté par L''''Union face à BELLO le 09/09/2013 15:24

Pour faire triompher les valeurs de droite à Saint-Paul dans le respect de la population et répondre aux attentes de chaque individu, chaque catégorie sociale sans exception il faut UNIR toutes les forces de droite.

Chacun à sa place, chacun son territoire, chacun son domaine de compétence, La droite autour de Joseph Sinimalé et Cyrille Melchior pourra faire face à l'incompétence de la municipalité actuelle.

Merci à nos dirigeants de la droite Saint-Pauloise.

24.Posté par @13 le 09/09/2013 14:08

"Excellente analyse de la situation Saint-Pauloise Pierrot ..."

Ce n'est pas une analyse politique, mais une analyse pipolitique et politicaille !

Au lieu de parler des vrais problèmes des français, on parler d'alliances, de conflits, d'intérêts, de magouilles...

Mais bon, tous les égouts sont dans la nature !

23.Posté par manonegra le 09/09/2013 13:43

ce qui est sûr concernant le faite de ne pas se couper du monde social, de la politique de terrain, ce n'est pas d' augmenter les impôts de près de 60 % non ?

22.Posté par JAIDIT le 09/09/2013 13:37 (depuis mobile)

Joseph Sinimale fait de la politique avec le cœur
Plus qu''une mission pour lui c''est un devoir de répondre aux attentes des Saint-Paulois
Entouré de gens compétents et je sais qu''il y travaille chaque jour la victoire lui tend les bras

21.Posté par Loder mon péi le 09/09/2013 12:45

Qui a eu 45 ha déclassé dans le PLU de Saint-Paul ?
Qui va construire un hôtel au bord de la mer au mépris des règles d’urbanisme ?
Qui, avec la bénédiction du Conseil Municipal, va faire un centre d’affaires à Cambaie ?
Je vous laisse deviner à qui va profiter directement ou indirectement l’ensemble de ces cadeaux. Pas à la population saint-pauloise.
En substance, quelle (hypothétique ?) contrepartie l’actuelle municipalité a reçu ? Vive la présomption d’innocence (pour l’instant). « Tortue i voi pa son queue… »

20.Posté par Sini la vi, Sini la di, Sini la perdi, le 09/09/2013 11:55

La Réunion serait-elle dépourvue de personnes capables de nous représenter ? Sommes nous toujours obligés de nous retourner vers les élus défaillants ? Si les réponses sont oui aux deux questions, alors vaut mieux rester chez soi le jour des élections ou voter l'opposant d'office, juste pour la forme et espérer secrètement que tout le monde fera pareil.

Pour songer à voter Sini, il est logique de se demander en quoi Bello serait-elle défaillante dans sa gestion municipale ? A cette heure, elle a les mains propres. Donc Sini ne s'impose pas contre cette grande Dame. Elle aurait pu faire mieux, mais c'est si facile de dire ce reproche sempiternel quand on est dans l'opposition

Sini la vi, Sini la di, Sini la perdi, la fini kom sa !

Rezistans

19.Posté par robin de saint paul le 09/09/2013 11:19

Chacun a son opinion sur la chose et sur la personne(Sini). Les militants de PLR sont semblent-ils déjà hardis aux claviers tant ils comprennent que le vent prend une autre direction.
Mais beaucoup de sympathisants, ceux qu'on appelle couramment la"majorité silencieuse" ne s'expriment pas ici. J'en veux pour preuve: on a pu lire, à l'époque, les mêmes commentaires sur G. Annette lors des précédentes municipales. Il faut croire que hormis une loi interdisant à un élu condamné de se représenter à vie, les électeurs eux sont beaucoup moins rancuniers que la minorité qui les fustigent.
La deuxième chose, sans parler de Sinimallé, il y a une chose déterminante pour gagner une élection: ne jamais se couper du terrain et de la misère sociale qui va avec. C'est un travail monstrueux de plusieurs années. Ceux qui l'ont entrepris ont souvent été élus, ceux qui l'ont oublié ou négligé ont dit au revoir à l'hôtel de ville ou n'auront jamais les clés de la ville.
Enfin la comparaison avec Robin des bois est juste. Ce personnage, qui pour aider les pauvres accablés d'impôts et de taxes diverses, partagea de façon souvent à la limite du légal les richesses dérobé à l'état fut un héros. Les gens dans la détresse veulent un sauveur, un père (ou une mère)bienveillant pour les aider à affronter un monde brutal pour les faibles.

18.Posté par Marie Annick le 09/09/2013 11:04

La popularité de Joseph Sinimalé, les compétences comme celles de Cyrille Melchior (homme de dossier), l'expérience de Alain Bénard, le dynamisme de Yoland Velleyen, l'ambition de Sandra Sinimalé doivent être associées pour gagner. Il faut arriver à s'entendre sur une liste commune et sur le fait que celui qui est le plus plébiscité sur le terrain et qui gagne mieux les faveurs des terrains adverses à Bello devra conduire la liste. L'important c'est de réunir les compétences et de ne pas rester divisés. Il s'agit de la commune de Saint-Paul, berceau du peuplement de la Réunion, vaste territoire aux enjeux de développement considérables ! Seule l'union peut être à la hauteur de ce défi !

17.Posté par manonegra le 09/09/2013 10:56

Une simple petite question ?

que propose Mr Sinimalé pour Saint Paul ?

Je ne parlerai pas de son passé judiciaire (durant son mandat de maire d'ailleurs, de ses divers condamnations, etc etc...) mais que propose t' il ?

Depuis 2008, un travail Colossal à été entrepris afin de remettre Saint Paul à flot.

Effectivement toute les promesse n'ont pu être tenu, j'en convient mais rattraper un retard de plusieurs années de gestions malsaine et pourri par l'intéret personnel de tout un chacun(' Sini, Cassam, Bénard ) à dû être vraiment vraiment compliqué !

Pour plus d'infos, demander à kwanchee et consorts ..... ceci n'étant en aucun cas de la délation, car c'est un fait avéré !

et cela à pu (du moins en partie) être fait !

qu'en pensez vous ?

16.Posté par L''''union à tout prix le 09/09/2013 10:20

Toutes les compétences de droite doivent se mettre ensemble s'ils ont vraiment de l'ambition pour Saint-Paul, la seule façon de reconquérir la commune. Il faut vite qu'ils en prennent conscience, l'enjeu est de taille...

15.Posté par un homme bien le 09/09/2013 08:53

Ce Sinimalé a l'air d'un homme bien, et les créoles l'adorent... et il n'est pas un anti-zorey du tout, ce qui aide pour se faire élire à St Gilles les bains lol. bref, Sinimalé maire de St Paul ? Ce ne pourrait être qu'une bonne chose !

Plus personne ne veut de Bello, incompétente, vantarde et manipulatrice gros doigt !

14.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 09/09/2013 08:35

Oué, sauf que je ne vois toujours pas de politique la d'dans ?! ...
A lire ça, on se rend compte aisément, pour ceux qui ne savaient pas encore,
que les préoccupations réelles des Populations,
sont très loin du "jeux" auquel se livrent ces gens là ... Pfeuuu

http://www.zinfos974.com/Didier-ROBERT-un-depute-de-parole_a8812.html://

13.Posté par JANUS le 09/09/2013 08:33

Excellente analyse de la situation Saint-Pauloise Pierrot ...

Ceux qui connaissent bien Loulou (Joseph SINIMALE) savent que sa parole n'engage que ceux qui y croient ...
Loulou est un véritable homme politique sans aucun scrupule ... Il vendrait père et mère pour se faire élire ...
Nous l'avons vu "vendre" ses électeurs au plus offrant pendant des années ...
A chaque élection, il se présente au 1er tour et négocie au 2nd tour ses voix au plus offrant ...

Pourtant force est de reconnaître que c'est certainement le seul homme de Droite capable de battre Madame BELLO ...

Encore faudrait-il que toute la Droite accepte de se mettre en ordre de bataille derrière lui ... ce qui est quasiment impossible ...

Chaque candidat de Droite fera tout pour faire perdre le candidat de l'Union de la Droite à Saint-Paul, pour avoir une chance pour les prochaines municipales de se présenter comme le sauveur de la Droite ...

C'est désespérant, mais c'est ainsi ... et c'est comme cela que l'on construit des machines à perdre ...

Madame BELLO peut dormir tranquille ...

12.Posté par Mwa la pa di le 09/09/2013 07:54

Cyrille Melchior que pensez vous du retour des élus ayant été condamnés dans l'exercice de leur mandat ? Même s'il n'y a pas eu enrichissement personnel, l'argent a été détourné de son but. Or il s'agit du bien public ! Vous sentez vous à l'aise quand vous devez soutenir ou accepter auprès de vous des élus qui pour le peuple ont été désignés comme ne respectant pas le bien public ? Moi cela me fait peur et pour l'avenir mais surtout pour l'exemple qui est donné à nos jeunes : "volez, ce n'est pas si grave en effet l'élu vous montre le chemin".

Pour Rozo, entièrement d'accord avec toi, il faut virer tous les élus ayant été condamnés. De plus nul n'est irremplaçable, il y en a plein au cimetière....)

Post 7 Sinimalé a payé sa dette, il est libre, mais nous ne devons pas revoter pour lui pas plus que pour les Gironcel, Tak, Fontaine, Elie, Annette, Pierre Verges.... La liste est bien longue. IL ont failli dans la gestion du bien public. De plus ce ne sont pas ces élus qui vont faire une loi les excluant, aussi il nous appartient de les virer !

11.Posté par timagnol le 09/09/2013 07:39

Compassion n'est pas raison Mr Dupuy. Ce monsieur est l'exemple même de la caricature d'une politique d'égoûts d'un autre âge ou haranguer la foule, casser le pouvoir économique "groblan" (tel que le club med de l'époque) et se "charger" pendant les banquets populaires offerts par la mairie...servaient de programme politique ! Ce repris de justice malgré le courage et l'énergie qu'il met à redresser la tête devrait être interdit des plus hautes fonctions territoriales. Mais attention hélas au syndrôme "li fé pitié" cher à nos conpatriotes paternalistes le moment venu devant l'isoloir. OTE LA REYON !

10.Posté par A la droite st pauloise le 09/09/2013 07:25

Tous avec sini pour virer ses incapables des st paul.
séraphin gamarus pascaline lynda huguette .
Vivement 2014 les crieurs de sarko casse social qui aujourd'hui se cachent.
VLODY LEBRETON FRUTEAU 1 ET 2 VERGOZ ANNETTE VERGES jusqu'a ivan hoarau

zordi nou gout

un président avec 25 % DE POPULARITE .DUR DUR

9.Posté par Zbob le 09/09/2013 06:10

Post 7:
Un peu facile le "il a payé sa dette" au passage, est-ce à dire qu'il a remboursé tout ce qu'il a détourné et fait perdre à sa ville?
Un homme politique n'est pas un quidam lambda ,désolé.
Des exemples nombreux ( Pasqua , Balkani , et j'en passe dont beaucoup localement) sont du même acabit ; Voleur un jour , voleur toujours ...c'est d'ailleurs ce que pensent les gens lorsqu'il s'agit d'un délinquant "normal"...
Pourquoi faudrait-il croire qu'un élu macro est frappé par la grâce en sortant de prison...d'ailleurs c'est l'argument de certains qui se disent régénérés , ayant trouvé la foi ( ça c'est le truc qui marche encore bien surtout chez nous , à la Réunion) allons allons , ce genre de mec prend la population pour un ramassis de demeurés...ce qui n'est d'ailleurs pas forcément faux quand on voit la réaction de certains!

8.Posté par ROZO le 08/09/2013 22:50

"d'abord, les combats perdus d'avance sont ceux qui ne sont pas menés."
............................
Principalement le combat contre les élus ripoux. Si un vrai combat était mené contre ces tueurs de la démocratie, ils auraient les fesses rouges des coups de pied reçus. Vous devriez tous être habillés d'un pyjama rayé tellement vous avez fait du mal à votre pays.

7.Posté par django le 08/09/2013 21:40

La critique est facile. point 1 : Mr Sinimalé a été condamné et tres lourdement, il a donc payé sa dette et je rappel très lourdement. Point 2 : nous parlons de compétences, l'equipe actuelle à un 4 ième adjoint qui ecrit papa avec 3p,un cabinet composé de femme de l'ufr avec aucune compétence, et j'en passe.... Point 3 : qui est le DGS de Mme Bello, petit rappel condanné lors de l'endiguement de la rivière des galets. Alors avant de critiquer balaye devant Zot porte. Point 4 : sini est capable de développer saint paul (nou la fé zone de savanna, ZUS de plateau caillou, l'ensemble de la programmation des logements sociaux, OMDA, RHI,..........). En 2014, nous aurons une surprise a saint paul.

6.Posté par Cyrille Melchior le 08/09/2013 21:32

2 rectificatifs:
d'abord, les combats perdus d'avance sont ceux qui ne sont pas menés. J'affirme que la droite peut remporter la victoire à St-Paul en 2014, avec une forte mobilisation autour d'un projet solidaire pour les St-Paulois.
Ensuite, J P Virapoullé ne me pousse pas à monter ma propre liste, comme c'est écrit dans le texte.

5.Posté par moimidi le 08/09/2013 19:19

@ Dignité, vous avez parfaitement raison. Sini est et restera qu'un bon nervis très populaire parmi les St-Paulois défavorisés ; mais il n'est certainement pas un gestionnaire. C'est pas avec ce genre d’énergumène que la droite peut être crédible sur St Paul !

4.Posté par Le démocrate le 08/09/2013 17:54

C'est les saint-Paulois qu'auront le dernier mot. Au moins Dame Bello, son nom n'est pas trainé devant la justice. Faut arrêter mettre en l'air ce qui ont un passé sale devant les tribunaux.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >